Page 45 sur 89

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Lun 24 Déc 2018 11:43
de bebert
non c'est pas un PC12, c'est un C550 :)

@Francois: lequel Fabien?

bonne journée


Bebert

(fabien)

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Lun 24 Déc 2018 11:58
de JeeHell
orion33 a écrit:Bonnes fêtes à Tous et pleins de bidouilles pour 2019 grandsoleil , on n'a pas fini de se creuser la tête gratgrat
Oui le forum est calme...ça c'est de notre faute à tous ecroulerire

Pour le Mayday, il est associé au code transpondeur 7700 ...j'ai remarqué que les contrôleurs y on recours de plus en plus, dernier exemple: température huile élevée (pas de quoi à paniquer tout le reste était ok), le contrôle demande d'affiché 7700, un peu déroutant...renseignement pris il parait que c'est une question de prise en compte de l'avion et traitement de celui ci dans la chaine du contrôle aérien yeuxhaut

Le transpondeur ne sert en fait qu'à afficher une ligne spéciale en rouge sur les écrans Radars. Cela permet a tous les contrôleurs de visualiser un avion en détresse même s'il n'est en pas en contact avec eux. L'avantage, c'est que si le vol est au FL390, le contrôleur qui s'occupe de l'espace plusieurs milliers de pieds plus bas verra apparaître l'appareil sur son écran en forçant les filtres (on ne voit pas tous les avions du sol a illimité sur un radar, sinon on n'y verrait plus grand chose).
Ça permet aussi de voir un avion qui n'arrive plus a communiquer a cause d'une panne (assez rare...): Si l'ATC voit un 7700 apparaître, on le considère en emergency jusqu'à la levée du dossier (ça arrive beaucoup avec les VFR qui affichent temporairement 7700 au lieu de 7000 par exemple...).

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Lun 24 Déc 2018 13:36
de concorde fan
bebert a écrit:non c'est pas un PC12, c'est un C550 :)

@Francois: lequel Fabien?

bonne journée


Bebert

(fabien)

Je suis vraiment nul, en plus je suis monté à bord d'un C550 y'a pas si longtemps de ça.
Son pilote se défendait plutôt bien à la coupe d'Anjou sur Stampe.
Le message était bien pour toi, une convocation annuelle de l'APCOS pour te mettre sur la voie...
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 26 Déc 2018 13:58
de bebert
ca fait longtemps que je ne suis pas retourné à l'APCOS, mais je serais d'astreinte ce jours la , donc pas présent . tristounet

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 26 Déc 2018 23:56
de concorde fan
bebert a écrit:ca fait longtemps que je ne suis pas retourné à l'APCOS, mais je serais d'astreinte ce jours la , donc pas présent . tristounet

Pas encore cette fois que je pourrai te saluer alors.
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Jeu 27 Déc 2018 12:16
de bebert
ma femme me dit exactement la même chose ecroulerire

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Sam 29 Déc 2018 21:55
de concorde fan
Allez un autre double quiz (tordu) juste avant 2019

Sur un aéroport bondé, très près de 2 Boeing 737 se trouve un placeur qui a les bras et les bâtons parfaitement horizontaux.
Peu après, paumes tournées vers le bas, il abaisse les bras lentement.

Les deux pilotes du premier B737, qui attendaient pour la mise en route (à l'évidence pas encore en écoute sur la fréquence non plus) se regardent et éclatent de rire, pourquoi ?
Les 2 pilotes du second B737, qui lui vient juste d’arriver, ne sont pas du tout en train de rire et toujours aussi concentrés, pourquoi ?


François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Dim 30 Déc 2018 00:07
de JacquesZ
ce serait pas une histoire de voilure tournante?

Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Dim 30 Déc 2018 00:12
de concorde fan
JacquesZ a écrit:ce serait pas une histoire de voilure tournante?

Jacques

Ah oui absolument, mais encore ?
Trouvez-moi une explication aux gestes du placeur, et la raison des réactions pour chaque équipage des 737, et moi ça me va tout à fait.
lolaffiche
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Dim 30 Déc 2018 01:10
de algue14
il doit y avoir un helico qui se parque entre les deux 737

bras horizontaux= restez en stationnaire
abaisse les bras = atterrissez

Les pilotes du boeing qui attend la mise en route ignore sa présence (pas de visu, pas d’écoute radio)et se demande bien
pourquoi le placeur fait ces gestes incongrus pour un avion au parking.
Ceux qui arrivent ont vu l'helico et sont vigilant a ne pas perturber la manœuvre (perturbations aérodynamiques ou bien risque de collision???)