Le quiz du Jeudi

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Ven 9 Juin 2017 23:05

Ok François, on va dire que c'est ça, bravo.

On pourrait être tenté de croire que le problème qui amène à délester du carburant est un problème de poids maxi à l’atterrissage. En fait il n’en est rien et il existe dans tous les manuels de vol une procédure dite « atterrissage en surcharge » prévoyant ce cas de figure.

C'est en fait un problème lié à la certification pour la remise de gaz en N-1 en configuration atterrissage et surtout de respect des pentes réglementaires de montée pour effacer les obstacles en cas de remise de gaz.
Il faut que le constructeur démontre lors de la certification, qu’après 15 minutes de vol comprenant un décollage, un tour de piste et un atterrissage, son aéronef est capable de respecter les pentes de remise de gaz sur n-1 moteurs.
Si ces conditions ne sont pas respectées il doit équiper son aéronef d’un système de vidange en vol, permettant d’atteindre le poids nécessaire au respect de ces pentes en cas de remise de gaz.
Le "Fuel Jettison" n'est installé que sur ces avions, bien souvent des quadriréacteurs type A340 ou 747, la plupart des bimoteurs type A320, B737 étant surmotorisés pour pouvoir fonctionner sur un seul moteur même à pleine charge. Sur certains avions comme l'A310 ou A330 c'est une option à la commande, les performances limitées masse variant en fonction.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede concorde fan » Ven 9 Juin 2017 23:17

Yes, j'ai mon point !
J'ai volé ce matin, c'était turbulent, le Robin s'est même pris une jolie pompe en finale alors que j'étais sensé descendre!!!
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1527
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JeeHell » Ven 9 Juin 2017 23:55

JacquesZ a écrit:Via la ventilation cabine, oui.
Il ne faut pas oublier que la pressurisation se fait en gonflant la cabine avec de l'air de prélèvement turbine (Bleed Air) et en laissant une partie de cet air s'échapper vers l'extérieur via la valve de pressurisation (outflow valve). Donc l'air sera très vite renouvellé une fois l'émission des fumées stoppée.
Je ne connais pas exactement la procédure d'urgence à appliquer en ce cas, mais j'imagine que Jean-Luc va pouvoir nous le dire? chouettedoights

Jacques

Je ne parle que de ce que je connais, le 320...
Ouverture de l'outflow valve et de la RAM air, ça fait froid...
Les procédures fumées cabines sont TRES redoutées, c'est généralement une horreur à traiter et ça prend des heures (cf le Swiss...) Car il faut en gros tester système par système, attendre un moment "significatif" voir si amélioration ou pas... Et y'a genre 4 pages de procédures à se farcir (dans la cas pas de chance). Donc en gros, fumée=mayday=Je me pose au plus court et on en reparle au sol... Et si pendant la descente d'urgence on trouve la source, coup de bol.


Pour l'overweight landing, certes c'est la perfo RMG N-1 qui est la plus pénalisante (et même TRES pénalisante, sur 320 c'est vite tendu malgré les grosses louches de marges...), Mais la structure apprécie de ne pas flirter avec la MLW. 50 FT/min de trop et c'est un write off... Sans parler de la distance d'atterrissage très rallongée !
JeeHell
 
Messages: 1855
Inscription: 18/05/09


Re: Le quiz du Jeudi

Messagede concorde fan » Sam 10 Juin 2017 16:55

Sur le F-111, c'est plus spectaculaire !!! lolaffiche
Voir la deuxième partie de la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=-N0cAvqSJBg

François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1527
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Jeu 15 Juin 2017 17:48

Bon les amis, pas de Quiz ce coup-ci, mais juste pour vous dire que je viens de passer le dernier des 14 certificats de l'ATPL théorique qui m'a bien servi pour mes derniers Quiz, avec succès ce jour!
On va pouvoir revenir derrière le manche, le vrai! On est encore loin du side stick d'un 320, mais bon, une première haie de franchie!
Je n'ai plus d'excuses pour ne pas finir mon sim, qui a déjà bien avancé grâce au panels de Franck

Jacques (content)
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede tabar57 » Jeu 15 Juin 2017 18:04

Bravo Jacques, je suis vraiment heureux pour toi applaublanc applaublanc

Allez hop au boulot sur le simu maintenant et si d'aventure t'as pas assez de boulot, je t'invites chez moi.

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede algue14 » Jeu 15 Juin 2017 18:28

content pour toi
applaublanc applaublanc
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede concorde fan » Jeu 15 Juin 2017 18:54

Super Jacques félicitations, plus modestement j’ai fait ma prorog de licence TT hier, je repars pour 2 ans. Je m’étais fait moi-même le programme : 1 attéro court sur piste en herbe suivi d’un déco à pente max pour passer les arbres avec de la marge, 2 encadrements moteur plein ralenti (interdiction d'y toucher) depuis 2000 puis 1500 ft, 3 TDP basse hauteur, un TDP volets rentrés, 2 remises de gaz.
Faisait très chaud hier, les performances de l’avion n’étaient pas là, je suis donc revenu avec un tee-shirt nettement moins sec qu’au départ !

Allez à mon tour de poser un nouveau quiz si tu me le permets.
Les tenues Air France des techniciens maintenance hangar ont une particularité intéressante au niveau des poches, laquelle ?


François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1527
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede fab » Jeu 15 Juin 2017 18:56

Elles sont trouées ecroulerire

OK, je déconne !
Elles sont transparentes ?
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité