Le quiz du Jeudi

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Ven 9 Juin 2017 17:19

Bravo Jean-Luc, tu as tout à fait raison! Ravi de voir que tu t'y mets aussi!

Les petits masques jaunes qui tombent des trappes au dessus des passagers sont des masques "à dilution", qui mélangent de l'oxygène à l'air ambiant. Il y a d'ailleurs des trous!

Ces masques passagers sont raccordés à des générateurs chimiques, une cartouche à mise à feu pyrotechnique par masque, cartouche qui est soit déclenchée électriquement en poste, soit mécaniquement en percutant l'amorce de chaque cartouche qui est reliée au masque par le fameux cordon qu'on voit dans les films. Une fois le générateur démaré, la production d'O2 ne s'arrête qu'une fois la cartouche vide, soit au bout d'une vingtaine de minutes environ.

Comme ces masques sont dits "à dilution", fournir de l'O2 aux PAX mélangé à de la fumée serait inutile, voire dangereux avec le risque d'apporter de l'oxygène au feu en cours. On ne les déclenche donc pas en cas de fumée cabine, ils sont activés soit sur ordre de l'équipage, soit automatiquement quand l'altitude cabine dépasse 14000ft (dépressurisation lente).

Les membres d'équipage en poste ont eux des masques à oxygène pur ou dilué suivant les besoins régulés automatiquement (masques à pose rapide d'une seule main en moins de 5 secondes pour les avions certifiés au delà du FL250), avec une possibilité de mise en légère suppression à 110% (position EMERGENCY) pour éviter que les fumées ne rentrent dans le nez et
la bouche. Un micro est intégré au masque également, et on rajoute des lunettes anti-fumées si nécessaire.

Pour l'équipage en cabine qui est censé attaquer le feu source des fumées, ils disposent eux de cagoules avec un hublot qui sont complètement étanches avec une petite cartouche chimique génératrice d'O2 en continu et en surpression également.

Jacques
Dernière édition par JacquesZ le Ven 9 Juin 2017 17:31, édité 2 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede fab » Ven 9 Juin 2017 17:22

OK, et il y a moyen de purifier l'air cabine lorsque la source de fumée est stoppée ?
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Ven 9 Juin 2017 17:27

Via la ventilation cabine, oui.
Il ne faut pas oublier que la pressurisation se fait en gonflant la cabine avec de l'air de prélèvement turbine (Bleed Air) et en laissant une partie de cet air s'échapper vers l'extérieur via la valve de pressurisation (outflow valve). Donc l'air sera très vite renouvellé une fois l'émission des fumées stoppée.
Je ne connais pas exactement la procédure d'urgence à appliquer en ce cas, mais j'imagine que Jean-Luc va pouvoir nous le dire? chouettedoights

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Ven 9 Juin 2017 17:29

Et un demi point à Fab quand même!
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Ven 9 Juin 2017 19:22

Une autre intéressante:

Certains jets doivent être équipés d'un système de vidange en vol (Fuel jettison) afin de pouvoir réduire le poids de l'aéronef en urgence. Pour quelle raison précise?
J'avoue que je ne le savais pas moi-même, mais avec un peu de logique cela s'explique! ecroulerire

Jacques

PS: j'ai laissé tomber les questions sur les abaques de perfos, pas de succès visiblement.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede fab » Ven 9 Juin 2017 19:36

Je te remercie pour le demi point rigolus

Alors pour le fuel Jettison ... en cas d'incendie dans une partie précise de l'avion yeuxhaut
Mais alors, l'avion vole avec quoi gratgrat
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede lolosimule » Ven 9 Juin 2017 20:00

l'avion et trop lourd pour atterrir et le train d'atterrissage ne supporterais pas !
c'est donc masse maximale de l'avion à l’atterrissage?

j'ai meme vu des avions de l'armé américaine décoller avec les reservoirs presque vide puis après fair un ravitaillement en vol.
l'avion ne peut pas décoller plein charge avec les reservoirs plein.
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1179
Inscription: 1/05/16

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Ven 9 Juin 2017 20:57

@Fab: ca n'a rien à voir avec le feu à bord, par contre le feu peut être une raison pour faire un atterrissage d'urgence, effectivement, et à ce moment là il va falloir larguer du fuel si nécessaire...

J'aurais dit comme toi Laurent à priori, mais ce n'est pas pour ça!
Une remarque: tous les avions de ligne ne sont pas équipés de Fuel Jettison

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede lolosimule » Ven 9 Juin 2017 21:46

JacquesZ a écrit:Une remarque: tous les avions de ligne ne sont pas équipés de Fuel Jettison

c'est qu'ils sont électrique et ils ont des panneaux solaire ? murrouge
non, je ne sais pas . . . blemeblanc
ah oui les norme européen interdise le déversement de carburant avec le décollage.
donc ils ont les ont supprimé ! non?
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1179
Inscription: 1/05/16

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede concorde fan » Ven 9 Juin 2017 22:37

En cas de perte de poussée de un ou plusieurs réacteurs, ce peut être utile de pouvoir larguer assez rapidement du lest (kérosène) surtout s'il faut trouver un aéroport posable derrière des montagnes.
François

PS: par rapport à ton quiz précédent je mettrais une petite nuance par rapport aux prises thérapeutiques dont la plupart des passagers ignorent l'existence.
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1528
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités