Bravo Jean-Luc, tu as tout à fait raison! Ravi de voir que tu t'y mets aussi!
Les petits masques jaunes qui tombent des trappes au dessus des passagers sont des masques "à dilution", qui mélangent de l'oxygène à l'air ambiant. Il y a d'ailleurs des trous!
Ces masques passagers sont raccordés à des générateurs chimiques, une cartouche à mise à feu pyrotechnique par masque, cartouche qui est soit déclenchée électriquement en poste, soit mécaniquement en percutant l'amorce de chaque cartouche qui est reliée au masque par le fameux cordon qu'on voit dans les films. Une fois le générateur démaré, la production d'O2 ne s'arrête qu'une fois la cartouche vide, soit au bout d'une vingtaine de minutes environ.
Comme ces masques sont dits "à dilution", fournir de l'O2 aux PAX mélangé à de la fumée serait inutile, voire dangereux avec le risque d'apporter de l'oxygène au feu en cours. On ne les déclenche donc pas en cas de fumée cabine, ils sont activés soit sur ordre de l'équipage, soit automatiquement quand l'altitude cabine dépasse 14000ft (dépressurisation lente).
Les membres d'équipage en poste ont eux des masques à oxygène pur ou dilué suivant les besoins régulés automatiquement (masques à pose rapide d'une seule main en moins de 5 secondes pour les avions certifiés au delà du FL250), avec une possibilité de mise en légère suppression à 110% (position EMERGENCY) pour éviter que les fumées ne rentrent dans le nez et
la bouche. Un micro est intégré au masque également, et on rajoute des lunettes anti-fumées si nécessaire.
Pour l'équipage en cabine qui est censé attaquer le feu source des fumées, ils disposent eux de cagoules avec un hublot qui sont complètement étanches avec une petite cartouche chimique génératrice d'O2 en continu et en surpression également.
Jacques