Le quiz du dimanche soir

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Mar 28 Mar 2017 16:40

Fl 060:

Niveau zero six zero: Non
Flight level zero six zero:correct

Qnh mille vingt deux:Oui, mais il en manque un
Qnh one zero two two:correct

Cent vingt et un cent soixante quinze:non
Cent vingt et un decimal cent soixante quinze:correct

Déjà la moitié des points Franck! lunettesnoires

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Mar 28 Mar 2017 18:08

QNH 1022 en français
Quebec Novembr’ (raccourci souvent entendu de November) Hotel, mille vingt deux

En français pour 121.175
Cent vingt et un, décimal, cent soixante quinze
Cent vingt et un point cent soixante quinze

Fl 060:
Niveau soixante


François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Mar 28 Mar 2017 18:53

concorde fan a écrit:QNH 1022 en français
Quebec Novembr’ (raccourci souvent entendu de November) Hotel, mille vingt deux

En français pour 121.175
Cent vingt et un, décimal, cent soixante quinze
Cent vingt et un point cent soixante quinze

Fl 060:
Niveau soixante


François

Pas tout à fait François.
En fait, on peut/doit dire l'abréviation QNH en toutes lettres puisqu'il n'y a pas ambiguïté, comme pour ILS, DME.
On décompose le terme avec l'alphabet OACI quand on parle d'indicatifs sur 2/3 lettres VOR, NDB ou de code aéroport.
Par contre un point de report se lit tel quel(GERAK), sauf si le pilote n'a pas compris....

Donc ici on dira QNH (qunehache) mille vingt deux, ou un zéro deux deux, si la transmission est mauvaise.

Attention, ce sont les termes réglementaires, la réalité est souvent différente.

Pour la fréquence, effectivement on utilise pas normalement le terme "Unité" pour le chiffre 1, mais bien "un"
Par contre pour signifier la virgule, seule "décimale"(decimal) est autorisé, "point" ne l'est pas.
Si la transmission est mauvaise, on décompose chiffre à chiffre, comme c'est fait systématiquement en Anglais.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Mar 28 Mar 2017 19:00

Merci Jacques.
Et mon FL60 : niveau soixante ???
car j'ai édité le message précédent (plusieurs fois) pour éviter de faire 3 messages...
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Mar 28 Mar 2017 19:45

Oui c'est bien cela. Pour le niveau de Vol, en français on dit "niveau" seulement, et on ne dit pas le zéro devant si on est en dessous de 100. En Anglais on dit Flight level et chaque chiffre donc ici "Flight Level six zero".

Il y a beaucoup de subtilités en phraséologie mine de rien, si ça vous intéresse, j'en ai plein d'autres.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Jeu 30 Mar 2017 17:00

Une petite pour la route:
Communication océaniques en UHF:
Comment le contrôleur et le pilote doivent-il prononcer les fréquences suivantes (en français et en Anglais):
323,500MHz
397,250MHz

Attention, les deux manières(pilote/contrôleur) sont différentes!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Sam 1 Avr 2017 09:16

Bon, comme je vois que celle-ci n'a pas eu de succès je donne la solution:
On dit :
"Uniform trois cent vingt trois décimale cinq"/"Uniform tree* two five decimal five"
"Uniform trois cent quatre vingt dix sept décimale vingt cinq"/"Uniform tree niner* seven decimal two five"
Le dernier chiffre n'est pas énoncé

À noter que pour les fréquences HF c'est encore différent:
11253kHz se dit "onze deux cent cinquante trois" par le contrôleur et se collationne "onze" (les deux premiers chiffres seulement) par le pilote

* en Anglais aéro, "three" se dit "tree" (sans le h), et "nine" se dit "niner" comme dans "looser" lunettesnoires

Ce sera le dernier de la série!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede fcoq » Sam 1 Avr 2017 09:32

Merci Jacques
Donc le three se dit " tri" et pas "swri"?(phonétiquement...)
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3337
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Sam 1 Avr 2017 10:07

fcoq a écrit:Merci Jacques
Donc le three se dit " tri" et pas "swri"?(phonétiquement...)

Tout à fait Franck, c'est d'ailleurs avec "Niner"(comme dans "Nerfs") au lieu de "Nine" et "Fox-Trot" au lieu de "Fox" , une des (mauvaises) habitudes les plus difficiles à perdre en Anglais aéro...
Dernière édition par JacquesZ le Sam 1 Avr 2017 10:19, édité 1 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Sam 1 Avr 2017 10:16

JacquesZ a écrit:
fcoq a écrit:Merci Jacques
Donc le three se dit " tri" et pas "swri"?(phonétiquement...)

Tout à fait Franck, c'est d'ailleurs avec "Niner" au lieu de "Nine" et "Fox-Trot" au lieu de "Fox" , une des (mauvaises) habitudes les plus difficiles à perdre en Anglais aéro...


Il faut résister également au célèbre "Unité", qui n'est pas réglementaire au sens OACI, on doit dire "un"...
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités