Présentation de FiX

Améliorons ici, nos échanges avec : hobbies,
situation géographique, etc...

Présentation de FiX

Messagede FiX » Dim 10 Jan 2010 19:53

Bonjour à tous!
Je viens de m'inscrire également sur pilote-virtuel donc j'en profite pour fair eune présentation plus ou moins commune aux 2:
Je vous lis discrètement depuis quelques semaines et je me suis enfin décidé à m'inscrire.
Cela fait toujours un peu bizarre de repasser par la case présentation et de découvir un nouveau forum quand on est un habitué sur d'autres sites (qui n'ont rien à voir la simu), mais il faut bien passer par là!
J'ai 29 ans, quelques personnes dans ma famille dans le monde de l'aero (notamment un commandant de bord et instructeur AF sur A320), donc étant petit je m'y suis forcément interessé...
Je n'ai jamais été très console ni jeux vidéos mais j'ai toujours été un fan des simulations de vol.
Je n'était pas bien grand mais je me souviens encore des quelques traits qui dessinaient l'horizon sur FS2 sur apple²c (en disquette 5" 1/4 !!) et puis ensuite la lignée des FS...
J'ai toujours aimé ça, mais je n'ai jamais été complètement dedans non plus, je volais de temps en temps sans vraiment m'y connaitre ni respecter les règles de vol, je n'étais pas un utilsateur régulier, mais, "fidèle".
Et puis les études, toujours avec cette arrière pensée pour le monde de l'aviation...mais pas assez fort en maths pour envisager une carrière, donc j'atterris dans la santé...
Et puis après un bond de presque 10 ans sans toucher à mon vieux joystick et surtout une autre passion (sportive) complètement dévorante en temps comme en moyens financiers, j'en ai presque oublié l'existance du cessna!
Et depuis quelques mois, suite à l'assemblage d'un PC (pour la première fois..oui, je ne suis pas non plus un expert dans le domaine, bien au contraire...), je me suis retrouvé pour une fois avec un PC qui me semblait pas trop en retard sur son temps et l'idée qu'un nouvel opus de FS puisse tourner sur mon ordi m'a rallumé la flamme...
Et là je découvre FSX (j'avais eu FS9 quand même mais je ne l'avais jamais vraiment utilisé). Mais je suis toujours frustré par ce qui me manque le plus dans la simulation de vol et qui m'mepêche de m'imerger à 100%, surtouy après un vol récent en cabine (A320): le contact physique avec un bon vieux switch...
Et en trainant sur des forums (j'étais à des milles nautiques de me douter qu'il y avait une aussi grosse communauté autour de la simulation!!) je m'apperçois qu'il existe la possibilité de se faire, pour les plus talentueux, un véritable cockpit et pour les plus "modestes" en connaissance electronique (comme moi), au moins quelques pannels...
Et depuis 1 mois je dévore sur le net tout ce qui en parle, j'ai passé des nuits sidéré devant les réalisations de passionés sur "aircockpit" (où je ne vais pas manquer de m'inscrire également) et depuis j'ai bien envie de m'y essayer.
La partie qui m'effraie le plus étant surtout le hardware/config de FS etc... je ne peux que m'inscrire sur ce forum!
Et voilà...j'en suis là!
J'essayes de lire tout ce que je peux pour ne pas faire comme tous les "newbies" sur un forum: poser des questions qui paraissent ridicules pour le vieux routard et surtout des questions qui ont déjà été posé!
Mais bon, ça arrive inévitablement et je m'en excuse d'avance!
Bon, je crois que j'ai dis le principal.

Voici maintenant ma config actuelle:
Athlon II X4 620 overclocké à 3.1Ghz
2*2Go DDR2 1066
ATI radeon 4770 overclockée également
DD 7200 t/mn 500Go
XP sp3
Un saitek X48 qui va dégager rapidos pour un yoke + rudder + throtlle (saitek qui m'a l'air pas trop cher)

Et ça rame dans FSX!! Je suis loin de pouvoir mettre à fond... J'ai évidemment constaté que c'est un problème récurrent avec FSX, mais j'ai aussi vu qu'il ya avait pas mal de solutions pour récupérer quelques FPS.

Déjà ma config va évoluer un petit peu avec un nouveau processeur et un DD en plus.
Un phenom II 965 qui sera OC a un peu moins de 4Ghz
Un deuxième disque dur pour faire un "petit coin" jsute pour FS avec pourquoi pas windows7 64 bits en double démarrage avec le XP sp3 sur le disque actuel.

Alors première question: es-ce que vous pensez qu'avec ça plus quelques optmisation décrite sur ce site je peux déjà tirer quelqueschose de FSX?
N'étant pas addicté à FS9, je n'ai pas de "passage" à faire de l'un vers l'autre pour ne pas m'éparpiller je préfère essayer de me concentrer totu de suite sur FSX (qui est quand même plus beau).
Mais si vraiment ma config ne suit pas, je réinstallerais peut être FS9 en plus.


A terme, je ne sais pas exactement encore avec quelle config, (surtout au niveau des choix graphiques) j'aimerais arriver à:

-Un affichage "élargis" pour l'extérieur :double écran ou projecteur ou même télé HD, je ne sais pas mais vu le prix des 20" qui s'effondre le double écran me parrait le plus économique).
Je ne pense même pas au triple écran, trop gourmand.

-2 écrans pour afficher le tableau de bord, un pour le principal avec les gauges, l'autre pour la radio et le GPS par exemple).

(Je crois que pour ça l'idéal étant 2 cartes graphiques avec 2 sorties par carte, une pour l'affiche double écran extérieur et une pour les 2 écrans de tableau de bord. Le hic c'est que je n'ai qu'une carte double sortie mais un seul port PCI express sur ma carte mère...bref ça va pas être simple et je vais sûrement devoir changer des choses et commencer plus modestement)



-Quelques pannels sans afficheurs, juste du switch et du bouton pression, ça ne sert à rien de rêver.
Soit en IO cards (ça n'a pas l'air si impossible que ça a programmer d'après le tuto sur simucockpit, tant que l'on rsete en simple microswitch/poussoirs pour les commandes de bases de FS), soit en X-keys... Mais vu que beaucoup utilisent les IO cards, et surtout que ça a l'air d'être évolutif (on peut commencer simple), je pense m'orienter là dessus.
Je ne vise surtout pas un magnifique pannel de 747, juste quelques petits pannels génériques pour limiter l'utiilsation de la souris, avec un avion simple (mono ou bi-moteur à hélice) et puis on verra où ça nous mènera...
J'espère juste qu je ne me plante pas coplètement et que la réalistion d'un panel ave un switch "gear" est effectivement à la porté de n'importe quelle personne ayant quelques neurones pour lire des tuto et des conseils et sachant souder une résistance sur une plaque sans être ingénieur en electronique et automatisation des systèmes embarqués...
En tout ca j'ai l'impression que c'est possible, dites moi tout de suite si je me trompe...

Voilà je vais essayer d'y aller petit à petit, étape par étape, et puis en parallèle découvrir le monde des add-on avions avec des systèmes un peu plus poussés que la mise en route "on-off" des moteurs dans FS...
Et surtout me plonger dans le monde meirveilleux des "vraies" règles de vol pour apprendre de nouvelles choses et se rapprocher (de très loin) un peu plus de la réalité.
(Au passage, je vais me prendre une petite leçon "découverte" en aeroclub pour le mois d'avril...un vieux rêve de gosse )

A très bientôt!!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Présentation de FiX

Messagede Didier41 » Dim 10 Jan 2010 21:10

"Bonjour Fix et tous les aviateurs,

Merci pour cette présentation et bienvenue parmi nous.

Moi aussi je rêve d'un cockpit de 747 voire de Concorde comme le font certains simmeurs sur le présent forum. Cependant, il est possible de réaliser des choses simples qui au fil du temps apportent le sentiment d'être dans un cockpit.
Pour te rassurer, je dispose d'un cockpit générique et ma config actuelle est basée sur un double coeur à 2,4 Ghz et FSX + SP1 et SP2 tourne correctement avec 6 écrans dont 3 sur une matrox 3x1280x1024 pour la vue élargie et 3 pour les gauges (2 cartes graphiques utilisées avec chacune 2 sorties). Evidemment il y a des restrictions : piloter de préférence un avion lent type CESSNA pour les scènes très détaillées avec Autogen; sur les grands aéroports aux commandes d'un avion de ligne éviter ceux au traffic important notamment en réseau. A mon avis, avec ta config on peut donc déjà faire beaucoup de choses.

Pour la suite à la recherche de l'immersion la plus poussée et du plaisir de piloter chacun doit trouver sa voie compte tenu de son style de vol (VFR en plaine, en montagne, en brousse, IFR avec procédures multiples sur de grands aéroports, voltige, militaire, etc...) et par la-même de son avion voire un hélicoptère, de la place disponible pour installer le cockpit, des écrans, un ou des vidéoprojecteurs, de ses connaissances et de son habileté au bricolage, à la programmation, de son budget, de l'envie de transporter son cockpit pour faire des présentations extérieures et par dessus tout, à mon avis, de son temps disponible . Fais les bons choix et je suis persuadé que tu trouveras sur ce forum des personnes pour t'aider en cas de problème.

Avec les meilleures salutations de Didier BORDIER.
Didier41
 
Messages: 70
Inscription: 20/04/09

Re: Présentation de FiX

Messagede FiX » Dim 10 Jan 2010 22:42

C'est vrai que ta config n'est pas énorme pour fsx comparé à ce que l'on peut voir sur les forums.
Tant mieux, c'est encourageant!

Pour le multi-écran mon gros problème est que je n'ai pas de deuxième port PCI express pour uen deuxième carte graphique (dommage, à 1 mois près, si j'avais su que j'allais replongé dans FS, j'aurais fais gaffe de prendre une carte mère adaptée à la double carte graphique murrouge )
Donc là avec ma config actuelle, je vais être un peu limité.
Je pourrais au moins faire un double écran sur les 2 sorties de ma carte en vue ext + cockpit.
Sinon j'imaginais peut être une matrox doublehead pour la vue extérieure (sur une sortie) et l'autre sortie pour un écran pour le tableaud de bord, mais ça risque de ramer, non?
Bon de toute façon j'irais demander ça dans le topic prévu à cet effet... yeuxhaut
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Présentation de FiX

Messagede nonolight » Lun 11 Jan 2010 00:03

Bonjour Gilles et bienvenue sur notre forum,

Tu as bien raison de commencer ton projet par de petites étapes, tu auras tout le loisir par la suite de faire évoluer ton simulateur. N'hésite pas à poser tes questions comme tu viens très clairement de le faire, nous nous ferons un plaisir d'y répondre tant que possible !
L'art de rafistoler des planches pourra certainement t'amener à faire un sublime cockpit en fibre cligneoeil

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Présentation de FiX

Messagede Boutondair » Lun 11 Jan 2010 10:46

Bonjour FiX,

bienvenueaffiche à toi

David
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Présentation de FiX

Messagede FiX » Lun 18 Jan 2010 23:04

J'ai oublié un petit détail dans ma présentation qui n'avait à priori aucun intérêt,mais en continuant de dévorer ce forum, je me suis dit que ça pourrait peut être servir quand même:
Ma grosse passion c'est le windsurf, à tel point que je suis réparateur de planche à mes heures perdues, donc même si ça n'est pas mon métier j'ai quand même quelques conaissances en matériaux composites.
Et je vois que certains utilisent des résines pour des mouages, d'autres essayent de faire les parois de leur simu en fibre de verre etc...
Alors je suis néophite en simu, mais si y'en a qui ont des questions sur l'utilisation des composites pour leur simu, n'hésitez pas!! cligneoeil
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Présentation de FiX

Messagede steph737 » Mar 19 Jan 2010 08:09

Oui c'est intéressant comme idée les parois de la cabine en résine. J'y ai pensé mais quelle méthode utiliser ? L'intérêt serait d'avoir à la fois quelque chose de solide mais léger, certes, mais comment obtenir le galbe ? Parce que si il faut passer autant de temps à faire le contre moule....
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Présentation de FiX

Messagede FiX » Mar 19 Jan 2010 15:15

Oui le gros intérêt hormis la légèreté, c'est de pouvoir facilement faire des galbes (plus fifficile avec le bois).
Il y a des petits "trucs" pour réussir à faire des panneaux galbés sans faire un contre-moule de malade.
Un exemple, (complètement au hasard, et je précise que je ne sais absolument pas dessiner... tristounet )
Si on voulait faire un panneau arrondi comme le flanc droit (en vert) de cette cabine:

Image


Déjà la fibre permet de le faire en plusieurs parties, la fibre ça se coupe, se perce, se ponce et surtout se recolle très facilement.
Donc on pourrait faire le flanc en 3 parties.
Pour une partie, on découpe 2 montants en bois (hachuré sur le schéma) avec le galbe voulu.
On maintient ces 2 montants en face l'un de l'autre avec des tasseaux vissés.
Il ne reste plus qu'à découper un tissus de feutre comme celui-ci: http://www.neovents.fr/list.php?path=54
On l'imprègne de résine (à part, sur une grande table ou au sol, en protégeant avec une bâche) et on pose le tissus sur nos 2 montants.
On tend bien le tissus (le plus pratique c'est de le pincer entre le montant et une petite lamelle de bois, le tout serré avec des serre-joints).
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Présentation de FiX

Messagede FiX » Mar 19 Jan 2010 15:28

On obtient une paroi déjà rigide qui sera "l'âme" de notre composite.
Il ne reste plus qu'à y déposer de la fibre de verre et l'imprégner (3 couches de roving à 300g sera déjà très solide, exemple: http://www.neovents.fr/description.php?id=211&path=10) de chaque côté de notre âme (intérieur, extérieur).
Et ceci s'appel une structure en sandwich: de la fibre seule c'est pas très rigide, l'âme seule c'est pas très solide.
Mais une âme prise en sadwich dans de la fibre, là, c'est béton de chez béton et très léger.

Bon ça c'est un exemple mais après on peut faire ce que l'on veut comme forme, taille...

Pour des choses plus petites on peut aussi prendre des plaques de polystyrène (rayon isolation), les coller pour faire un bloc et tailler dans le bloc la forme que l'on veut.
Ca sert de contre moule pour stratifier dessus.

Voilà c'est un exemple, mais y'a un tas de possibilité.




PS: petite question qui n'a rien à voir: je n'ai pas pu taper mon message en un seul post, au bout d'un moment je ne vois plus ce que j'écris, la fenêtre remonte toujours en haut de page entre chaque lettre! Il y a une limite de caractère dans un post?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Présentation de FiX

Messagede steph737 » Mar 19 Jan 2010 16:09

Merci pour les explications, je connaissais la fibre tissé et le "non tissé" mais je ne me voyais pas tendre la paroi directement avec ça ... le feutre je connaissais pas. Le problème néanmoins c'est que les galbes (les couples) sont uniques, je ne suis pas sur qu'on arrive à tendre un feutre sans faire des plis sauf peut être à travailler avec des "lambeaux"... à étudier.

Concernant l'autre solution , bloc de polystyrène (dur donc extrudé, pas expansé , je suppose ) on met quoi dessus avant d'envoyer du polyester ? Ca doit pas supporter le polyester directement ça ?

Pour les posts, pas vraiment de limitation, normalement dès qu'on dépasse la taille de la fenêtre de message, il y a un "ascenseur" sur le côté...sauf si ça bugue !
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Suivante

Retourner vers Présentations des membres





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités