Page 1 sur 1

Michel, pour un essai radio......

MessagePosté: Dim 6 Déc 2009 18:04
de MikeBravo93
Bonjour à tous,

Je m'appelle Michel, déjà quelques 60 printemps à mon actif et passionné de pilotage.
J'ai découvert la simulation un peu tardivement avec FS98 puis volé avec une association virtuelle. Enfin voler était un bien grand mot, disons que j'arrivais à faire autant d'atterrissage que de décollage.
Je parcours votre formidable forum comme un livre de chevet depuis déjà quelques temps et comme un gosse devant une vitrine de Noël, la tentation est grande de construire mon simu.
J'ai longtemps réfléchi avant de m'inscrire à ce forum, au vu de tous ces honorables membres qui ont déjà plusieurs vies devant eux (menuiserie, électronique, informatique, avionique et j'en passe). Vraiment impressionnant......!!!!
Tant pis, après lecture et relecture de nombreux sites, je me lance. Certes l'ambition est modeste car mon objectif n'est pas de reproduire à l'identique un cockpit comme beaucoup d'entre-vous. Ma passion est avant tout de voler et de faire des navigations.
Alors quelques planches de mélaminés stockées dans mon garage pour faire une ossature MIP, deux vieux PC Pentuim 4 1,8Ghz en réseaux et pleins de questions dans la tête....Logiciels(FsExpand, OGS, VasFmc), matériels(Opencockpit,FDS,etc...), voilà le virus arrive (le bon bien sûr!!).
plein de questions et de réponses sur votre site plus un mondial de la simulation m'encouragent à être humblement parmi vous.

Re: Michel, pour un essai radio......

MessagePosté: Dim 6 Déc 2009 18:50
de nonolight
Bonsoir Michel,bienvenue sur notre forum !

Tu as bien fait de venir poster ton premier message ici même si tu n'as rien commencé à ce jour, tu n'es pas le seul et je trouve ça très bien afin de mieux se connaître pour t'aider tant que possible à réaliser ton rêve.
Quels sont tes connaissances au niveau soit fabrication pure, informatique, électronique ou autres ?
As-tu une petite idée par où commencer ?

A+

Nono

Re: Michel, pour un essai radio......

MessagePosté: Dim 6 Déc 2009 19:24
de GAILLARD
welcome l'ami sur ce forum

Un bout de route ensemble , c'est déja bien ... et en plus la saison est propice à ce genre d'exercice , le temps à l'extérieur favorise la construction ... le printemps et l'été étant souvent le temps du ralentissement de projets ...

Bonne chance

GG

Re: Michel, pour un essai radio......

MessagePosté: Dim 6 Déc 2009 21:07
de MikeBravo93
Re Bonsoir,
Quelle réactivité sur ce forum, merci pour vos réponses.

J’ai fait le choix, non original je vous l’accorde, de commencer à construire un cockpit de boeing 737NG.

Mob but : comme tout à chacun, piloter en utilisant le moins possible le clavier et la souris. Phrase apparemment banale mais qui implique presque nécessairement d’être l’heureux gagnant à la loterie nationale…….

Côté informatique : 1 PC serveur Pentium iV Athlon XP 2200+ 1800Mhz avec FS9 FSXpand 5.8.
1 PC client Pentuim IV asus P4P800 1800Mhz avec Fsclient 5.8/ OGS/VasFMC2.09./Teamspeak/FSInn.
2 vieux écrans IIYAMA CRT 17 pouces pour PFD pilote et copi.
1 Benq 15 pouces pour l’EICAS.
1 Samsung 22 pouces pour la vue exterieure.

Donc un canard à trois pattes.

FSxpand 5.8 marchote, pas facile de créer des panels et pas de FMC/MCP.
OGS pas de FMC/MCP et être expert en pianotage clavier.
VasFMC 2.09 temps de réponse entre 3 à 5 secondes entre client/serveur. Pas terrible pour gérer le roulis et le tangage !!

Côté fabrication :

création de l’ossature du MIP à partir des plans fournis sur le site. Galère avec POSTERIZA pour imprimer à l’échelle 1. J’abandonne !!!

Donc voili voilou mon début. Choix d’une architecture logiciel à bas prix pour l’instant.
Projet je pense inévitable d’achat d’un PC plus costaud car mon graphisme est décevant (NVIDIA Ge force FX5900 XT) avec France VFR région parisienne.
Mes compétence (sans S) :
Electronique nul mais près à apprendre.
Fabrication simple de tout à chacun (scie circulaire, scie sauteuse..)
Informatique : 38 années mais pas chez Mr Microsoft. Se mettre à la programmation SIOC pourquoi pas ! mais avant de programmer il faut bien connaitre ce que l’on doit programmer…… !!!

Et pour finir ,ma première acquisition depuis trois jours, de deux radionav 737 NAV1 /NAV2 de chez Opencockpit.

Je vais d’ailleurs ouvrir un post concernant leurs fonctionnalités.

Re: Michel, pour un essai radio......

MessagePosté: Dim 6 Déc 2009 22:59
de nonolight
Merci Michel pour tous ces détails cligneoeil

Démarrer par un 737 n'est pas simple mais si tu commences tranquillement partie par partie ...ça va être un vrai bonheur pour un retraité !

A+

Nono

Re: Michel, pour un essai radio......

MessagePosté: Lun 7 Déc 2009 23:48
de bat74
Bonjour Michel et bienvenueaffiche au "club des amis".
Ici est effectivement bien LA place pour des échanges constructifs dans la bonne humeur lolaffiche

Je te souhaite bien du plaisir à construire TON cockpit et si d'aventure tu coinces sur quoi que ce soit, n'hésite pas, tu trouveras toujours pleins de réponses à travers le forum et une foule de gens disponibles pour un coup de main.

Alors à très bientôt pour tes premières photos...

Amicalement
Philippe

Re: Michel, pour un essai radio......

MessagePosté: Mar 8 Déc 2009 13:09
de ganlhi
Bienvenue Michel bienvenueaffiche

Re: Michel, pour un essai radio......

MessagePosté: Lun 18 Jan 2010 12:12
de g'déon
bonjour Michel,
c une très bonne idée tout de même et malgré ce que l'on en pense c'est tout sauf pas original de construire un 737, pour t'aider ayant moi réaliser aussi un 737ng je te propose mon aide si tu as des questions ou autre....
Pour commencer tu te poses les bonnes questions, l'architecture logiciel le devenir du projet et surtout pas de précipitation il faut du temps partir d'une feuille blanche pour faire un cahier des charges précis sur les options à choisir....
par exemple intégrer des gauges mécaniques derrière le MIP ou non ( dans un cas comme dans l'autre penser à l'intégration (écrans EFIS EICAS place disponible à prévoir )), la place disponible il faut penser non seulement au simu mais aussi aux ordi ( sa prend beaucoup de place) aux alimentations donc à la suffisance de ton installation électrique...
penser aussi à la compatibilité des softs entres eux ( Fs pend, Project magenta....), pour l'affichage encore une question essentielle écrans ou rétro ???
Il faut aussi penser à la question de la maintenance informatique et hardware ( encore une question de place et d'accès)....
Bref prendre du temps aller visiter les sites comme celui d'Alain tremblay (par exemple).
Du temps de la patience et de l'imagination un zeste de courage et hop le saut dans le grand bain.
A bientot de te lire et pourquoi pas t'aider aussi et sans faire dans l'auto promo va voir du côté des tutoriels j'ai fait celui sur "comment construire son siège pilote à petit prix).
amitié g'déon

Re: Michel, pour un essai radio......

MessagePosté: Lun 1 Fév 2010 19:03
de MikeBravo93
D'abord merci à tous pour ces messages d'encouragements. merci affiche
Réponse un peu tardive car mon FAI m'a envoyé dans le triangle des bermudes internet pendant pratiquement dix jours. murrouge
Merci g'déon pour ta proposition d'aide que je ne manquerai pas d'utiliser.
Que de belles réalisations sur ce forum depuis ma dernière connexion !!!!!
Pour ma part c'est malheureusement la phase d'hibernation hivernal (pléonasme) pour plusieurs raisons :
- pas de place pour bricoler sinon dans mon garage et il fait très froid et humide
- bien qu'ayant lu un tas de forum sur le choix du cockpit, je pense que mon choix de 737NG va passer au générique !!! pourquoi...inscris dans un club virtuel avec cours pilotage sur 737 d'où l'idée non original du cockpit, je suis maintenant sur ceux du pilotage automatique......mais sur Airbus. Bon alors MCP ou CDU, FMC ou MCDU. Finalement sympa de piloter soit boeing soit airbus avantage du virtuel sur la réalité. Pour finir bientôt cours de pilotage à deux sur......737.Donc alterner d'avions implique plus le choix d'un logiciel que des modules externes. hibernation oui mais avec le cerveau qui fume !!!!!!!
- acquisition dernièrement d'un videoprojecteur que j'installe au plafond en ce moment. Avec le recul nécessaire et la petitesse de mon local, l'overhead risque d'être aussi logiciel sur écran pour ne pas être dans le champ du vidéoprojecteur ( je teste Sim-Avionics).
- enfin tentatives désespérées depuis 10 jours d'afficher les panels du MIP avec Posterizia à l'échelle 1.Je vais me lancer dans la fabrication d'une usine d'encres d'imprimantes, cela va me couter moins chère...... lolaffiche

Re: Michel, pour un essai radio......

MessagePosté: Lun 1 Fév 2010 21:11
de Boutondair
Bonjour Michel,

bienvenueaffiche sur ce forum, désolé du retard mais moi aussi je suis en hibernation ou du moins en recul, mais ce n'est pas parce que l'on est en hibernation physique que le cerveau ne travaille pas, donc les idées fusent de partout.

Bon courage pour le printemps et il n'est pas mauvais de prendre son temps pour ne pas en perdre en agissant sans réfléchir

à bientôt, David cligneoeil