Page 1 sur 3

Présentation de da8boss

MessagePosté: Sam 21 Nov 2009 13:53
de da8boss
Bonjour à tous,

Cela fait un petit bout de temps que je scrute ce forum et son ancêtre et il me semble qu'il est grand temps pour moi de me présenter. (Ça et le fait que je commence à poser quelques questions... quel malotru!)

Je suis actuellement en train de commencer à faire une logique ciblée A320 pour mon futur simu. n'ayant pour l'instant que peu d'élément réels, j'utilise Gauge Composer pour les simuler. Le simu se basera sur les IOCARDS pour l'interaction hardware, sur des scripts SIOC pour la logique et sur IOCP pour la communication. (donc utilisable tel quel pour tous les simulateurs utilisant des cartes Opencockpit)

La logique sera décomposée par ATA (un .ssi par ATA à priori) et des timer cadencés à différentes fréquences feront tourner les modèles des calculateurs. (j'avoue quand même que SIOC me donne du fil à retordre vu le nombre très limité de ses fonctions. Ce qui amène à utiliser une multitude de IF...)

N'étant pas très doué pour l'art de la mécanique, le plus gros de mon travail se portera sur les systèmes avion et sur l'immersion.

Sinon dans la vie réelle, j'ai la chance d'avoir un travail qui rejoint ma passion, je fais de l'intégration de systèmes avion réels sur simulateurs pour un avionneur européen.

Pas de photo pour l'instant mais j'espère que je pourrais bientôt vous présenter!

A+,
PJ

Re: Présentation de da8boss

MessagePosté: Sam 21 Nov 2009 14:01
de betedesvosges
Salut PJ.. euh, comment déjà ? gratgrat

bienvenueaffiche

Bienvenue à toi sur ce forum de passionnés ! En un airbusien de plus, on commence à être nonbreux maintenant !
Quel avionic comptes-tu utiliser ? AST ?

Vivement les première photos ! Et n'oublie pas la tournée générale aplaudissementrire

Re: Présentation de da8boss

MessagePosté: Sam 21 Nov 2009 15:26
de ganlhi
Bienvenue ! Et un bubus de plus, un ! :)

da8boss a écrit:La logique sera décomposée par ATA (un .ssi par ATA à priori)


yeuxhaut J'ai l'impression d'être au boulot là... L'idée est assez originale en tout cas, de coller comme ça au développement réel des systèmes avion.

Re: Présentation de da8boss

MessagePosté: Sam 21 Nov 2009 15:27
de betedesvosges
Et pour les amateurs, ca veut dire Koi ? gratgrat

Re: Présentation de da8boss

MessagePosté: Sam 21 Nov 2009 15:53
de nonolight
Bonjour PJ,

Pour se présenter, il n'est jamais trop tard. Bien d'autres membres vont également franchir cette étape après longues réflexions sur leur projet !

A+

Nono

Re: Présentation de da8boss

MessagePosté: Sam 21 Nov 2009 17:01
de philippe31
Salut PJ,

Bienvenue parmi nous ....

Un Toulousain de plus pour un A320 de plus. Guilhem et moi-même faisant partie du groupe, je propose une éventuelle rencontre pour échanger de vive voix; qu'en penses tu ?

A+

Philippe

Re: Présentation de da8boss

MessagePosté: Sam 21 Nov 2009 18:44
de ganlhi
Du groupe... de toulousains ! Par contre je ne fais pas un A320 comme simu. Mais je "fais" un A350 en vrai, mais ça c'est une autre histoire ^^

Pour Joël, un ATA est une sorte de regroupement fonctionnel des systèmes de l'avion. Un "chapitre" en quelque sorte. Par exemple tu as un ATA pour la gestion fuel, un ATA pour la nav, etc... (les exemples que je donne sont peut-être faux, je n'ai plus en tête la liste des ATA, vu qu'au quotidien je travaille plutôt sur un autre découpage).

Re: Présentation de da8boss

MessagePosté: Sam 21 Nov 2009 19:39
de da8boss
Merci à tous pour votre accueil !

L'idée d'une rencontre avec des toulousains constructeurs d'A320 ou pas... me parait vraiment bonne! Déjà demain je fais un petit briefing avec deux collègues qui ont envie de s'impliquer. on aura donc un spécialiste systèmes avion, un spécialiste programmation et un spécialiste traitement d'image (très utile pour l'affichage extérieur sur écran courbe et pour les EIS, Guilhem appellera ça plutôt CDS...) tous dans le milieu de la simulation professionnelle!

Joël, je ne pense utiliser aucun soft commercial (PM ou AST) car d'une part ils sont (très) chers et d'autre part non modifiable et comme ils ne sont pas complètement réalistes, je préfère avoir ma solutions à moi. (d'où l'aide extrêmement appréciée de quelqu'un qui maitrise bien le C++ et l'openGL...)
Les ATA sont en quelque sorte une classification des systèmes d'un avion. Par exemple l'ATA24 va définir le système électrique, l'ATA 27 va définir les commandes de vol, ATA 29 = hydraulique, ATA 34 = navigation, .... le contenu des ATA est propre au programme. Si tu as vu un FCOM (il y en a sur smartcockpit) tu peux voir que les chapitres correspondent au numéro des ATA.

Re: Présentation de da8boss

MessagePosté: Sam 21 Nov 2009 19:46
de betedesvosges
da8boss a écrit:je préfère avoir ma solutions à moi

Woua, ca à l'air d'être un sacré projet... et un travail de très longue haleine... aplaudissementrire

ganlhi a écrit:un ATA est une sorte de regroupement fonctionnel des systèmes de l'avion

da8boss a écrit:Les ATA sont en quelque sorte une classification des systèmes d'un avion.


Merci les gars, je me coucherai moins idiot ! livregris

Re: Présentation de da8boss

MessagePosté: Sam 21 Nov 2009 20:09
de da8boss
betedesvosges a écrit:Woua, ca à l'air d'être un sacré projet... et un travail de très longue haleine... aplaudissementrire


Oui effectivement, mais c'est techniquement possible, pour une fois il n'y a pas de deadline, et c'est quand même assez valorisation je trouve de construire petit à petit son avion. L'idéal est quand même d'avoir rapidement le minimum nécessaire pour voler avant de pousser vraiment dans le détails.

J'espère en tous cas que je pourrais vous faire partager mes (nos) progressions dès que j'aurais quelques éléments hardware méritant des photos et montrant le fonctionnement de l'ensemble.

A oui au fait, comment on fait pour la tournée générale?