Présentation de geo69

Améliorons ici, nos échanges avec : hobbies,
situation géographique, etc...

Re: Présentation de geo69

Messagede concorde fan » Ven 16 Oct 2009 21:54

geo69 a écrit:Bonjour à toutes et tous de la part de geo69,

Je m’appelle Georges Lecoeur, 60 ans, je suis pilote de planeur au CVVL (Centre de Vol à Voile Lyonnais) à Lyon-Corbas LFHJ.
J’ai en charge le simulateur de vol à voile du club monté il y a 5 ans par Aurélien Durigneux notre chef pilote. Il est construit sur le fuselage d’un planeur monoplace accidenté et fonctionne sous Condor et FS9.
Georges


Bienvenue sur le forum.
J'ai testé ce logiciel juste avant le meeting aérien de Marcé durant le rendez-vous des Ailes Anciennes.
Il y avait un vrai planeur entier avec un grand écran mais aussi des servos pour montrer aux spectateurs les mouvements des commandes de vol durant la simulation, super idée.

Allez je frime ou pas ?
Oui, allez j'y vais...
Je suis le seul de la journée à avoir retrouvé la piste en évitant une "vache" et j'ai pas cassé le planeur à l'attéro.
Vous voulez je vous explique ma ruse ?
Pendant tous les vols des autres je cherchais en fait où était le terrain car la simulation commençait en l'air.
Donc dès que j'ai pris les commandes j'ai attaqué par des tonneaux lents sachant très bien où je voulais aller surtout.

Lamentable je sais, je n'ai pas cherché une seule pompe, mais se poser sur la piste après une belle verticale terrain et un dernier beau virage ça a toujours son effet sur un grand écran... lolaffiche

Allez j'arrête.
Tu sais quoi George, le planeur c'est franchement sympa mon seul vol sur Janus en vrai, j'ai adoré.
Tu tournes la tête à gauche pendant le treuillage et tu vois le sol.
Ensuite ça spirale, ça grimpe, ça siffle, parfois ça grince: c'est magique et tellement doux.

Cordialement
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Présentation de geo69

Messagede geo69 » Dim 18 Oct 2009 22:07

Bonsoir à tous,

Merci pour votre accueil,
Nono, le simulateur que tu as vu au Bourget devait être celui du Comité Régional Rhône-Alpes.
En effet à l’époque, deux simulateurs ont été construits à partir de deux monoplaces accidentés avec le même aspect (peinture bleu). Celui du Comité à été ‘’informatisé’’ à Romans avec un joystick à la place du manche et un palonnier CH-Product monté sur les câbles du palonnier d’origine. Celui de Lyon-Corbas a été monté avec des potentiomètres actionnés par le manche, le palonnier et les commandes d’origines du planeur avec restitution des forces par ressorts. Le simulateur de Corbas a beaucoup voyagé et la fiabilité c’est sérieusement dégradé.
Je travail actuellement à le remettre en état et surtout a le fiabiliser pour qu’il supporte les voyages dans sa remorque. Je ne change pas le concept d’origine, conserver les commandes du planeur.
Le planeur est un mode de vol particulier ou le ressenti est primordial, les instruments ne sont là que pour vérifier vos sensations et assurer la sécurité, le simulateur est donc un peu limité. Il permet cependant l’apprentissage des notions de base du vol, l’assiette et la conjugaison. Dans un second temps il est utilisé pour l’apprentissage du remorquage et encore plus tard pour l’utilisation des logiciels (SeeYou Mobile, WinPilot ou FlyWithCE) d’aide au vol avec les PDA (et maintenant PNA).
L’utilisation de logiciels d’aide au vol peut paraître en contradiction avec le vol aux sensations, mais en faîte ils permettent une meilleure sécurité avec les ‘’finesses’’ des terrains alentours (évolution du local d’un terrain au local d’un autre terrain) et surtout ils nous marquent les zones réservées dans lesquelles nous ne pouvons évoluer.

Concord Fan, le vol à voile peut être assez turbulent dans certaines ‘’pompes généreuses ‘’ ou en montagne mais également hyper calme comme le vol d’onde (après le passage du retor), mais voler sans moteur reste magique et surtout un apprentissage infini.

Comme vous l’avez compris, planeur oblige, je souhaite réaliser un cockpit beaucoup plus simple que les vôtres mais où le visuel est primordial, les sensations, elles, sont hors budget.

A plus et merci pour les infos que je glane sur votre site,
Georges.
geo69
 
Messages: 9
Inscription: 14/10/09

Re: Présentation de geo69

Messagede nonolight » Dim 18 Oct 2009 22:32

A plus et merci pour les infos que je glane sur votre site,
Georges.

Merci à toi Georges pour nous faire partager tes convictions du monde des vélivoles et nous aurons certainement des questions par la suite sur ton expérience !

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Précédente

Retourner vers Présentations des membres





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités