Page 1 sur 2

Et un de plus

MessagePosté: Lun 2 Juil 2018 22:36
de Pirey
Bonjour à tous,

Eric 55 ans volant sur FS depuis la version 2 (j'ai même souvenir d'avoir testé
Un truc infâme qui devait être FS 1) et maintenant sous P3D V4, j'ai déjà fait un cockpit pour un petit avion (cockpit générique) qui ressemblait surtout à une planche avec des trous et quelques interrupteurs. Depuis deux ou trois ans je m'intéresse aux gros avions, et l'envie de réaliser un cockpit d'A320 pour ma retraite me taraude de plus en plus... J'ai commencé à établir un premier cahier des charges, lu pas mal sur la question et me pose de plus en plus de questions.
Petit problème à ce jour, j'ai découvert le cockpit du B787... Et j'en suis tombé amoureux. Je crois que je vais étudier la faisabilité de ce dernier (le nombre d'écrans à gérer en particulier m'inquiète un peu) et je verrai après vers quel cockpit je m'orienterai, si je ne jette pas l'éponge avant.

À plus tard...

Re: Et un de plus

MessagePosté: Mar 3 Juil 2018 08:15
de fcoq
Bienvenue Eric
Effectivement gros projet en perspective applaublanc

Re: Et un de plus

MessagePosté: Mar 3 Juil 2018 09:13
de fab
Bienvenue !

En effet, projet ambitieux ! Sortant le l'ordinaire applaublanc

Re: Et un de plus

MessagePosté: Mar 3 Juil 2018 09:46
de tabar57
Bonjour et bienvenue Eric.
Tu as plein de pointures ici pour t'aider alors n'hésite pas

Cordialement

Bernard

Re: Et un de plus

MessagePosté: Mar 3 Juil 2018 10:19
de JacquesZ
Bienvenue à toi.
Un premier conseil si je puis me permettre:

Assure-toi avant toute chose que l’add-on de 787 que tu as choisi est « cockpitable », c’est à dire :
- qu’il permet de deporter les affichages PFD/ND, FMS, autres...sur des écrans extérieurs (fenêtres indépendantes) sans problèmes (baisse de frame rate, résolution, etc...).
- que les différents actionneurs (inters, boutons, voyant) sont accessibles en lecture/écriture facilement via des Lvars ou autres variables via FSUIPC, ou Simconnect ou datarefs sur XPlane....
sinon tu vas au devant de difficultés insurmontables.

Rien de plus rageant que de devoir laisser tomber un cockpit parceque la moitié de ses fonctions ne sont pas accessibles pour interfacage. Et crois moi, même si au début tu te dis, « je me contenterai des fonctions principales », un jour ou l’autre tu souhaiteras te rapprocher au plus près du vrai (j’en connais même qui ont mal tourné! lunettesnoires )
Bien sûr, tu peux toujours créer des macros souris FSUIPC pour « cliquer » virtuellement, mais si tu ne peux pas afficher une jauge qui lui correspond, « ça m’sert à rien » comme dirait OSS 117 au Caire...

Un équipement de test avec deux inters, un encodeur et un ou deux boutons te permettra de tester la faisabilité de ton projet et de l’addon sans trop investir, et d’apprendre les arcanes de la programmation (SIOC, Link2FS, Mobiflight, SimVim, Linda, etc...)

Bref un addon, c’est comme pour un mariage, vaut mieux tester avant, parceque tu en prends pour pas mal d’années (aucun sexisme la dedans, ça s’applique à tous les sexes!)

Jacques

Re: Et un de plus

MessagePosté: Mar 3 Juil 2018 10:31
de fcoq
Tres bonne synthese de Jacques comme a son habitude.

Par contre Jacques,c'est pas partout qu'on peut tester avant le mariage.... ecroulerire

Re: Et un de plus

MessagePosté: Mar 3 Juil 2018 10:35
de tabar57
Oui Jacques a raison mais, petit bémol il faut de toutes façons acheter le logiciel pour le tester ... à moins que quelqu'un soit déjà passé par là gratgrat

Cordialement

Bernard

Re: Et un de plus

MessagePosté: Mar 3 Juil 2018 12:58
de A320 hérétique
Bonjour Eric,

Un simu pour la retraite, c'est ce que j'ai fait, c'est Super : gros challenges intellectuels, pleins de magnifiques rencontres, et de l'occupation pour des années.

Entre l'a320 et le b787 ? Je ne connais pas le second il me semble qu'il y a quelques difficultés supplémentaires côté Boeing, encore que ... mais il y a un critère de choix que je n'avais pas pris en compte, c'est ce qui se passe en vol aux manettes : dans l'a320 pas grand chose à faire, lors d'un vol un peu long on s'ennuie assez vite !

Michel

Re: Et un de plus

MessagePosté: Mar 3 Juil 2018 13:59
de Pirey
Merci à tous pour votre accueil.

Je n'ai pas encore décidé entre l'A320 et le B787. Ça dépendra en grande partie de mes expérimentations. J'ai en stock des cartes SIOC et Arduino ainsi qu'un certain nombre de composants. Je vais essayer de tester la faisabilité et mes capacités à gérer tout ça AVANT de me lancer dans la construction car je ne voudrais pas me trouver bloquer à mi-chemin. C'est sûr que l'A320 est plus simple et on trouve beaucoup d'exemples sur le net. Pour le 787 je crois que tout est à faire, mais il me reste quelques années avant la retraite, alors...

Re: Et un de plus

MessagePosté: Ven 6 Juil 2018 21:01
de Jackpilot
Le 737 MAX est une solution pérenne !!