Heureux d'être parmi vous

Améliorons ici, nos échanges avec : hobbies,
situation géographique, etc...

Heureux d'être parmi vous

Messagede Fred » Mar 4 Fév 2014 17:16

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs mois que je navigue sur ce forum en rêvant secrètement à me lancer dans cette (folle mais passionnante) aventure cligneoeil. Finalement, après mûre réflexion, je me dis qu'il est grand temps de passer aux choses sérieuses et surtout... concrètes! La convivialité et les encouragements des membres sont les deux atouts indispensables à mon sens pour me lancer dans un tel projet. Seul, je n'y arriverais pas. C'est pourquoi je compte sur vous pour m'aider à trouver certaines solutions tout comme j'espère pouvoir vous faire partager mes "trouvailles" et autres astuces à mon tour.

Comme il est de bon ton de se présenter avant toute chose, voici un bref aperçu de ma petite expérience dans le domaine :

J'ai découvert les premiers simulateurs sur ordinateur aux alentours de 1983 ou 1984, je ne sais plus. Certains ont peut-être connu la "Mission Delta" sur Oric Atmos qui m'a fait voler virtuellement pendant des heures et des heures avec un graphisme pourtant très simpliste et aucune vue extérieure. Il en fallait plus pour me décourager. Bien au contraire, tout mon argent de poche passait dans les simulateurs de chez Microprose entre autres. Après avoir anéanti plusieurs joysticks, j'ai décidé de me fabriquer mon premier "tableau de bord" et j'ai écoulé tout le stock de mon père en contre-plaqué, inters, voyants et autres vu-mètres récupérés ici et là. Combien de fois j'ai pu me faire gronder lorsque je faisais sauter les fusibles à cause de mes erreurs de câblage. Et oui, je travaillais en 220V en plus ! Même pas peur :-D.

Bref, mon premier vrai contact avec le monde réel de l’aviation fût le jour de mon baptême de l’air vers l’âge de 15 ans. Arriva ce qui devait arriver, j’ai pris des cours de pilotage pour passer mes brevets de pilote privé avion, planeur et ULM. Mon grand regret sera toujours de n’avoir pas pu en faire mon métier à cause de problèmes de vue. Mais j’ai vécu des moments très forts et des rencontres très enrichissantes qui m’ont notamment permis de voler sur des simulateurs de vol professionnels comme l’A300 à Orly à l’époque d’Air Inter (j’ai encore quelques photos), du DC8 et du 747 à Roissy dans les années 90. Ce n’est pas à vous que je vais apprendre combien c’est réaliste et inoubliable. Puis, des études de maintenance aéronautique à l’IAAG près d’Hazebrouck. Aujourd’hui, d’autres opportunités professionnelles se sont offertes à moi et je ne travaille pas du tout dans le domaine aéronautique.

Pour en revenir à mon projet, j’en suis encore à l’étude de ce que je vais pouvoir réaliser en sachant qu’il s’agira d’un compromis entre mes souhaits, le coût du projet, l’encombrement, mes compétences et les moyens techniques dont je dispose. Mon choix s’est arrêté sur le Baron 58. Cet avion me semble à la fois abordable du point de vue pilotage et relativement bien fourni au niveau du tableau de bord pour rendre le simulateur attrayant. Je n’aurais pas les compétences requises pour me lancer dans un liner, je reste réaliste tout de même. D’autre part, c’est un projet qui me tient à cœur car j’ai envie de le partager avec mon fils de 10 ans qui commence à s’y intéresser très sérieusement. Mon cahier des charges est en cours d’élaboration mais je sais déjà que je ne me lancerai pas dans la copie conforme d’un cockpit de B58. En effet, je souhaite m’affranchir de certaines contraintes techniques et dimensionnelles et pouvoir réaliser un environnement comprenant des fonctions n’existant pas officiellement sur l’avion d’origine (commandes propres au simulateur, ajout d’un écran spécifique pour l’ATC, ajout d’un public adress, etc.). Le simulateur sera impérativement biplace car je souhaite voler avec mon fils et d’autres personnes intéressées. Pour le moment, je m’oriente vers l’affichage à l’aide d’un seul vidéoprojecteur (cause $$$) et 3 ou 4 écrans pour le tableau de bord. Le tout fonctionnant sous FS9 pour garantir une meilleure fluidité compte tenu du matériel dont je dispose. FSX me paraît très gourmant en ressources et je ne peux me permettre pour le moment d’investir trop d’argent dans plusieurs ordinateurs puissants. Je garde à l’esprit que ce simulateur devra être évolutif et donc réalisé en modules facilement remplaçables et/ou modifiables. Je compte démarrer prudemment en commençant par me familiariser avec les cartes Opencockpit et le langage SIOC. Voilà les grandes lignes de mon projet. Je vous tiendrai bien entendu informés de l’avancement de mon projet au fur et à mesure.

En attendant, je vous souhaite à tous beaucoup de courage dans vos réalisations actuelles, de beaux vols, et vous remercie de partager votre passion et vos compétences pour que nos rêves deviennent réalité.

Fred.
Rêvons nos vies, vivons nos rêves
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 19
Inscription: 4/02/14
Localisation: Nevers (58)

Re: Heureux d'être parmi vous

Messagede orion33 » Mar 4 Fév 2014 17:27

bienvenueaffiche ...tu trouveras ton bonheur y a des topics sur les Baron (beau et bon avion)
A+
Pat
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Heureux d'être parmi vous

Messagede Jackpilot » Mar 4 Fév 2014 18:29

Bonjour

Je crois que tu as tout bon...bimoteur, plus ou moins générique, FS9(La vraie fluidité de l'affichage est LA soure d'immersion), double commande, un seul projecteur et un copi qui sera pasionné.
Jack
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: Heureux d'être parmi vous

Messagede GAILLARD » Mar 4 Fév 2014 19:25

Bravo et bienvenueaffiche sur ce forum

De l'aide tu en trouveras sans problème ce le forum ... mais il faut que le projet se développe lentement dans la tête pour être bien mené. Il faut si possible faire bien du premier coup pour ne pas avoir a refaire le mauvais boulot et sauver des euros. Mais je pense que tu es prêt

Alors il faut se lancer

Bonne chance

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Heureux d'être parmi vous

Messagede Boutondair » Mar 4 Fév 2014 20:03

Bonjour Fred,

bienvenueaffiche , je pense que tu as bien cerné le projet et que tu as bien étudié pour te lancer dans une aventure assez longue.

Le fait de bien se rendre compte de ses compétences est un atout pour ne pas se lancer dans un projet sans avenir, ici si l'on met en garde sur des simulateurs trops complexes pour des premiers essais c'est que l'on a de l'expérience et qu'il est bien dommage lorsque un projet ne va pas à terme, de mon coté c'est mon troisième et ce dernier est loin d'etre fini pourtant c'est un biplace très simple

Sinon tu es de quelle région

A bientôt, et bon courage pour la suite

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Heureux d'être parmi vous

Messagede Fred » Mar 4 Fév 2014 20:48

Merci à tous pour vos gentils messages de bienvenue et d'encouragement.

Je sais que la route sera longue pour aboutir au résultat final mais la construction en elle-même, les recherches de solutions, l'ingéniosité nécessaire et la satisfaction d'arriver à surmonter les obstacles un par un me motivent. Je pense être assez opiniâtre pour y arriver, je ne dis pas sans difficulté mais avec beaucoup de plaisir tout au long de la réalisation. Et puis le fait d'impliquer mon fils dans un projet commun accroît mon envie d'aboutir à un résultat satisfaisant pour lui et moi, même si je resterai très loin du niveau de certains d'entre vous après ce que j'ai vu et qui force le respect et l'admiration.

@ David:
Je suis de Nevers, dans la Nièvre. Y a-t-il des constructeurs dans le secteur?

Amicalement,

Fred
Rêvons nos vies, vivons nos rêves
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 19
Inscription: 4/02/14
Localisation: Nevers (58)

Re: Heureux d'être parmi vous

Messagede tabar57 » Mer 5 Fév 2014 09:45

Bonjour Fred,

bienvenueaffiche parmi nous et bravo pour la description de ton projet.
La description respire l'envie de faire et surtout ce projet n'est pas surdimensionné et c'est important.
Tu sais déjà que tu auras toute l'aide nécessaire ici, n'hésites surtout pas à poser les questions qui paraissent les plus bêtes car on a tous débuté un jour et surtout on continue tous à se gratter la tête en permanence même parfois sur des évidences.

Bon courage, au fait pourquoi pas un B200 ? lolaffiche , on cherche du monde chez les beechers avec tous ces constructeurs de liner ......

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Heureux d'être parmi vous

Messagede pierre01 » Mer 5 Fév 2014 10:17

Bonjour Fred,

Haaa, un Baroniste et 58 en plus, ça fait plaisir !

Bon, je pense que tu as déjà pas mal réfléchit et que tu es conscient de l'aventure de cette réalisation. Je n'aurai donc qu'un conseil à te donner si tu n'y a pas déjà pensé :
- Construit dés le départ en ayant à l'esprit un démontage le plus simple possible. Quant on est obligé de passer des heures avec une trousse à outils complète pour pouvoir faire la moindre modif ... c'est plutôt galère.

A titre indicatif, je démonte entièrement le mien (par module) en moins de 30 mn sans aucun outil (Ha si, une clé de 13 si je veux démonter les sièges).
Les modules dans l'ordre de montage :
- Le support
- barre de maintien
- les sièges (là quand même 4 boulons de 8), mais que je ne suis pas obligé de démonter pour avoir accès au reste !
- les commandes de vol
- le tableau de bord (tout équipé, électronique etc...)
- le panel inters
- le pédestal
- La casquette
- Le capot avant.
- et bien d'autres à venir.

- Quelques branchements (USB, écran, secteur) et c'est volable rigolus

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est très stable et solide.

N'hésite pas si tu as des questions.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Heureux d'être parmi vous

Messagede marin2704 » Mer 5 Fév 2014 11:45

Bonjour Fred,

bienvenueaffiche au club des constructeurs de sumu de "Baron 58".

Consulte les sites suivants pour de infos :

http://www.simubaron.fr/
http://www.baron58.com/
http://jjpilote.blogspot.ca/

et aussi une référence sur le sujet le B200 de Claude :

http://www.simucockpit.fr

De quelle région est tu ?

Cordialement.

François.
Image
Avatar de l’utilisateur
marin2704
 
Messages: 319
Inscription: 20/03/11
Localisation: 20 km nord d'Orléans

Re: Heureux d'être parmi vous

Messagede Fred » Mer 5 Fév 2014 20:37

tabar57 a écrit:Tu sais déjà que tu auras toute l'aide nécessaire ici, n'hésites surtout pas à poser les questions qui paraissent les plus bêtes car on a tous débuté un jour et surtout on continue tous à se gratter la tête en permanence même parfois sur des évidences.


Bonjour Bernard, merci pour ton message.
Je sais déjà que ça va être un véritable casse-tête mais je compte bien sur vous tous pour m'aider si je me retrouve bloqué. J'ai déjà trouvé une mine d'infos sur ce forum. J'espère pouvoir apporter quelque chose aussi (je suis d'ailleurs déjà sur une piste prometteuse pour avoir l'ATC seul dans le casque et les autres sons dans les haut-parleurs sur FS9 mais j'y reviendrai dès que tout sera finalisé, patience rigolus).

tabar57 a écrit:au fait pourquoi pas un B200 ? lolaffiche , on cherche du monde chez les beechers avec tous ces constructeurs de liner ......


Parce que ça consomme trop, un B200 lolaffiche
Rêvons nos vies, vivons nos rêves
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 19
Inscription: 4/02/14
Localisation: Nevers (58)

Suivante

Retourner vers Présentations des membres





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités