Nouveau cockpit builder, des Ardennes

Améliorons ici, nos échanges avec : hobbies,
situation géographique, etc...

Nouveau cockpit builder, des Ardennes

Messagede Honoresia » Mer 7 Aoû 2013 17:06

Bonjour à tous, je me présente rapidement.

Je m'apelle Jérôme B., j'ai 31 ans.

J'ai piloté par le passé sur C152 mais les finances se sont plus là (et les enfants sont arrivés)

Je simule depuis FS95 et je suis désormais sur FSX avec tous les addons hardcores et poussant le réalisme que vous imaginez.

J'interviens depuis un an chez un monsieur qui a un cockpit générique avec SIOC et quelques SAITEK.

ET là, çà m'a mordu ! c'est mon tour maintenant, mon projet est en genèse...

Ce sera très probablement un bi-moteur.

J'ai quelques appréhension à propos de SIOC. Non pas la partie programmation, car je baigne dans l'informatique, mais plutôt la partie hardware.

Je redoute les problèmes d'offsets, et comme tout cela est en gestation je n'ai sûrement pas tout saisi encore...

A très bientôt chers passionnés...
Honoresia
 
Messages: 23
Inscription: 6/08/13

Re: Nouveau cockpit builder, des Ardennes

Messagede taz83 » Mer 7 Aoû 2013 18:24

Bienvenue à toi
bienvenueaffiche
Avatar de l’utilisateur
taz83
 
Messages: 484
Inscription: 20/04/09
Localisation: Sainte Maxime 83120

Re: Nouveau cockpit builder, des Ardennes

Messagede Boutondair » Mer 7 Aoû 2013 21:23

bienvenueaffiche

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Nouveau cockpit builder, des Ardennes

Messagede Honoresia » Jeu 8 Aoû 2013 17:24

Merci pour votre accueil, je ne tarderais pas à vous expliquer le projet...

A bientôt.
Honoresia
 
Messages: 23
Inscription: 6/08/13

Re: Nouveau cockpit builder, des Ardennes

Messagede Colibri » Jeu 8 Aoû 2013 18:45

bienvenueaffiche
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Nouveau cockpit builder, des Ardennes

Messagede hackeriphone » Ven 9 Aoû 2013 07:36

bienvenueaffiche
Avatar de l’utilisateur
hackeriphone
 
Messages: 249
Inscription: 14/08/10
Localisation: Paris

Re: Nouveau cockpit builder, des Ardennes

Messagede Honoresia » Ven 9 Aoû 2013 18:31

Bonjour à vous tous, me revoilà pour vous présenter mon projet en genèse.

Je ne savais pas trop où poster cela puisque je vais expliquer les grandes généralités, çà n'est pas spécifique à un sous forum...

Je vous passe les détails de ma passion aéronautique depuis que je suis enfant, sinon je ne serais pas là. J'ai piloté sur C150, j'ai arrêté pour cause de budget (femme, 4 enfants, un attelage de chiens de traineau). Je simule depuis FS95.

Actuellement je suis avec FSX et tout va bien pour mois, FPS fluide de 20 à 30 suivant l'avion et la scène.

MA CONFIGURATION ACTUELLE :

Processor : I5 750
Processor : 4 cores
Processor Speed : 2,7 GHZ iddle, 3,2 GHZ turbo boost. Overclook as required : stable on 4 cores @ 3.6GHZ
RAM 8Gb DDR3
Video Board Manufacturer : ATI
Video Board Model : 7770
Hard Drives : 4 x 500 Go
Monitor : 23" 16|10
Operating System : W7 64bits

My Simulator : FSX
Alternate Simulator #1 : X-Plane
Alternate Simulator #2 : Orbiter
Aircrafts : PMDG / Carenado / Aerosoft / Xtreme Prototypes / RealAir / Ant's Airplanes / A2A Simulations / VRS Studios / Dodosim / Lotus Simulation /
Scenery : UTX / GEX / ORBX / France VFR / Simulation DATA / ORBX FTXG
Airports : ORBX / Aerosoft / LLH /
Navigation : Flight sim Commander 9.3
Utilities for more immersion and realism : Accu Feel / Sim Physics X / JABx / IVAO / VoxATC / FSPassenger X / kACARS / Evinhe Virtual Airline / Ultimate Traffic 2 / FS2Crew /
Weather / Graphics : Active Sky 2012 + CumulusX / ENB / SweetFX / Shade / Shaders / 3D Light Redux
Other : RealityXP / REX / FEX / McPhat


MON PROJET :

Réaliser un cockpit sur un avion dans une optique la plus réaliste au niveau des systèmes et procédures. Donc pour le moment, ce sera le Diamond DA20-100 Katana 4x, ou le Flight1 B200. Ce que j'aime surtout, outre les logiciels comme Accu-feel et simphysics X qui rajoutent de la profondeur au vol, c'est des avions qui par exemple simule l'accumulation d'eau dans le carburant. Ce sont les avions qui simule une usure en fonction de l'utilisation, vous savez donc maintenant ce que je recherche dans la simulation : le vol et sa gestion, et l'immersion réaliste ou la moindre connerie à une incidence immédiate et définitive, ou une incidence plus modeste qui s'accumule sur les rotations suivantes... Les addons de maintenant sont à ce niveau.

Je partirai bien sur le B200, car c'est une belle boîte à outils, qui permet de presque tout faire en vol. Du petit local VFR au vol IFR long et à FL300. Je pense que le B200 serait le meilleur compromis.

Mais ! je n'ai jamais piloté de glass cockpit, je préfère le charme des aiguilles, son ambiance... Maintenant il est vrai que cela évolue en vrai comme en simulation, et pour me consoler je dirais qu'un glass cockpit sur B200 me rapprocherai un peu d'un simulateur de 737 ou MD-11 (je kiff littéralement les produits PMDG, c'est un régal de suivre les check-lists et compulser le manuel de 1000 pages...)

Avec 4 enfants et des chiens de traineaux, je ne fais plus de vols trèèèès long comme auparavant. Je n'ai d'ailleurs pas la place pour un cockpit de liner. Donc le B200 semble bel et bien "LE" compromis idéal.

Je traine les les sites et blogs de cockpits builder B200 depuis un moment.

LA GENESE

Bon, je ne suis pas un pro bricoleur mais je me débrouille et j'aime le travail bien fait. Donc je ne suis pas charpentier mais j'y arrive avec patience et méthode.

Pour l'informatique, pas de soucis, je suis formé dedans. Je ne connais pas encore trop SIOC, mais j'ai l’algorithmique dans la peau. J'interviens chez un ancien pilote de la guerre en ce moment pour lui peaufiner son cockpit déjà tout prêt, fait par un industriel, et à base de SIOC. Je ne touche pas à son code car tout fonctionne. Je ne regarde pas son code non plus, aucun commentaire et c'est pas mon projet...

En revanche côté Hardware je suis tout moisi : va falloir que je travaille cela même si çà ne doit pas être si terrible que cela. C'est plutôt la peur de l'inconnu en fait plus que la capacité à phagocyter tout çà. Donc je sais pas brancher une master card avec sa Hub extension parce que j'en ai jamais acheté.

Bon pour mon projet j'ai beau papa qui m'aide pour la structure. Il est couvreur, pleins d'astuces et récupère beaucoup de choses utiles.

Pour la partie électrique çà ira, le câblage de poussoirs ne me fait pas peur, ni l'organisation des faisceaux et tout le reste.

Mon avion sera un B200, très ressemblant, mais pas forcément un maquette. Je m'autoriserai peut-être de déplacer quelques switches par commodité... A 3m on dira "c'est un B200". Assis dans le siège du pilote on pourra remarquer des petits arrangements mineurs. Mais le cockpit aura son cuir et sa moquette çà j'y tiens ! Ce ne sera pas un cockpit générique je veux prendre le temps de parfaire mon avion (enfin le cockpit quoi).

Pour l'instrumentation je m'oriente vers des jauges avec écran LCD derrière, pour compresser le temps de mise en place (surtout pour un glass cockpit, qui peut être volable très rapidement afin de déjà se mettre en immersion) et surtout le coût.

Ce que je ne sais pas et que j'appréhende fortement :

- pouvoir simuler des switches qui n'ont pas d'équivalent FSX. Comment faire, quelles solutions et compromis ?
J'ai entendu parler d'offsets FSUIPC, et tout cela est encore un peu flou. J'ai compris qu'avec SIOC on peut tout faire même si une fonction est externe à FSX... Il faudra que l'on m'en reparle...

- mettre en place la master card avec l'USB, et sortir les premiers fils de la carte vers un domino pour pouvoir raccorder ensuite tranquillement tous mes switches.

- réaliser des fonctions assez spécifiques comme des radios : un simple switches à va mais les rotatifs et les afficheurs numérique je sais pas (encore).

- A ce propos on choisi quoi comme switch ? y'a - t - il des références clés ?

PREMIER PLANNING ENVISAGE

1) réaliser un tableau de bord sommaire avec les 3 écrans glass cockpit. L'avion pourra voler et les glass cockpit seront à ce stade controlés à la souris comme sur un écran déporté.

2) mettre en place la carte master et usb, installer SIOC, et tester une fonction primaire (allumer et éteindre une LED avec un switch.

3) Mettre en place les boutons primaires et coder leurs fonctions vitales (trains, volets, batterie etc...)

4) créer les panneaux additionnels avec le plus de réalisme (pas forcément maquette au cm près, mais un rendu cockpit assurément).

5) coder les fonctions annexes des systèmes.

6) tester et valider en profondeur SIOC (pas de soucis pour çà j'ai réalisé plusieurs projets en programmation, je sais comment m'organiser la dedans. D'ailleurs petite pub : www.evinhe.fr et www.jbussy.com)

7) finir l'habillage cabine : moquettes, tapis, aérations, tout ce qui rend crédible mon cockpit.

Bon voila j'ai des milliers de choses qui me passent par la tête et je ne vais pas tout mettre sur le forum... Donc au plaisir d'en reparler en privé, d'échanger, d'avoir des conseils et des astuces venues de vos expériences...

Chuuuuus !
Honoresia
 
Messages: 23
Inscription: 6/08/13

Re: Nouveau cockpit builder, des Ardennes

Messagede marin2704 » Ven 9 Aoû 2013 21:15

Bonjour Jérôme,
bienvenueaffiche au club.

Pour un B200 je te conseille le site de Claude, un maître en la matière :
http://www.simucockpit.fr/

Un autre excellent site très, didactique, celui du Baron 58 des 2 Pierre :
http://www.simubaron.fr/

Et toutes les autres réalisations des membres de ce forum.

@+

François.
Image
Avatar de l’utilisateur
marin2704
 
Messages: 319
Inscription: 20/03/11
Localisation: 20 km nord d'Orléans

Re: Nouveau cockpit builder, des Ardennes

Messagede Honoresia » Ven 9 Aoû 2013 22:49

Yep merci pour ces liens, je suis avec intérêt tout cela et c'est dans mes favoris Firefox.

Finalement, comme je ne redoute pas trop la programmation, je pense que pour moi le plus dur sera de reproduire les petites pièces. Pour l'ossature générale çà va le faire, mais le levier de train d’atterrissage par contre... Bon on verra en temps et en heure.
Honoresia
 
Messages: 23
Inscription: 6/08/13

Re: Nouveau cockpit builder, des Ardennes

Messagede FiX » Ven 9 Aoû 2013 22:50

Honoresia a écrit:Bon voila j'ai des milliers de choses qui me passent par la tête et je ne vais pas tout mettre sur le forum... Donc au plaisir d'en reparler en privé, d'échanger, d'avoir des conseils et des astuces venues de vos expériences...

Chuuuuus !



Bienvenue!

Rien ne t'empêche de tout mettre sur le forum... Ca serait dommage d'échanger en privé sur ce qui nous intéresse tous ici!

Pour ton projet, ça m'a l'air très sympa!
Par contre, tu devrais lire quelques post (dans add-on d'avions) concernant les problèmes d'offset et d'interfaçage justement, c'est malheureusement le tout premier problème du constructeur.
Tu verras que tous les avions ne sont pas interfaçable via SIOC et il faut pour certains faire des concession qui ne vont pas forcément de paire avec le degré de réalisme que tu souhaites.
Je pense notamment au B200 de flight1 pour FSX, il risque d'y avoir des soucis.
(Mais il faut aussi aller voir du côté d'un post récent sur une nouvelle possibilité d'interfacer les systèmes dont on a pas les offset avec des scripts lua).

Pour ce qui est du katana 4x, en revanche, j'ai pu converser par mail avec son développeur (très sympa d'ailleurs, il prend toujours le temps de répondre) et il m'a confirmé que son avion était fait pour être interfacé a 100% dans un homecockpit (il en a un personnel).
Et niveau réalisme, on fait difficilement mieux, les add-on de cette qualité ce comptent sur les doigts de la main.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Suivante

Retourner vers Présentations des membres





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités