Présentation de dPm

Améliorons ici, nos échanges avec : hobbies,
situation géographique, etc...

Présentation de dPm

Messagede dPm » Mer 27 Mai 2009 21:52

Salut à tous,

désolé pour ce petit mois de silence entre la fin de l'ancien forum et l'ouverture du nouveau, mais j'ai été pas mal occupé. (bon, en fait, je suis pas mal occupé depuis mi-mars.. saleté de copains de promo qui débarquent en stage à Toulouse..)

anyway

donc je me présente, je suis Stéphane, a.k.a. dPm. Je faisais déjà des passages furtifs sur FranceSim (principalement sur le topic simu) et j'ai fait quelques passages sur aircockpits ancienne version.

j'ai 24 ans, élève ingé dans une école orientée aéro et actuellement en stage de césure à Toulouse.

J'ai commencé la simulation en faisant des repaints plus ou moins réussis.

Je suis par la suite rentré dans une association de mon école qui fabriquait un simulateur de 777. J'y suis resté 1 an en tant que secrétaire et 1 an en tant que président (c'est cette année là qu'on a eu toutes les emmerdes possibles! comme de part hasard...)

Mais comme ça ne me suffisait pas, j'ai commencé, entre ces deux années dans l'association, à fabriquer un simulateur générique. Ce simulateur est toujours en construction, presque 2 ans après les premières esquisses sous un logiciel de CAO.

Bien que je n'ai pas trop eu le temps de m'en préoccuper ces derniers temps, je travaille sur l'interface du pilote automatique, ainsi que sur une interface avec un écran chargé d'afficher les instruments. Évidemment, ces instruments, je les codes (en python). Ces instruments sont en gros des PFD/ND inspiré de ceux d'Airbus.

Autre projet un peu dans la continuité, des instruments type analogique en quasi open source (en Python, toujours) et permettant de faire son propre tableau de bord.

j'anticipe la question: je n'ai absolument pas avancé dans ce projet. En fait, je n'ai même pas avancé pour mes instruments...

mon blog: http://www.bubbleplug.com/dPm onglet simulation ;)
dPm
 
Messages: 8
Inscription: 27/05/09
Localisation: Toulouse

Re: Présentation de dPm

Messagede bataillou31 » Mer 27 Mai 2009 22:50

Salut heu... je sais pas trop ??? on dira le Toulousain.
Je vois que les projets ne manque pas chez toi cligneoeil
Et bien on va aisseiller de t'aider. Nous ne sommes pas loin l'un de l'autre, je suis dans le Lauragais a coté de Villefranche.
A bientot bienvenueaffiche

Alain
Avatar de l’utilisateur
bataillou31
 
Messages: 128
Inscription: 20/04/09
Localisation: Beauteville / Haute Garonne

Re: Présentation de dPm

Messagede dPm » Lun 15 Fév 2010 23:09

I'm not dead!

Après quelques passages furtifs sur ce forum (oui, j'aime la furtivité) et au mondial de la simulation, je repasse ici...

De retour en région parisienne pour finir mes études, j'ai laissé mon simulateur dans la ville rose. Bien sûr, c'est plus dur pour bosser dessus.

Bon, vous me direz, j'avais toujours la possibilité de bosser sur les instruments... c'est que du logiciel!

Bah, là aussi, j'ai eu quelques moments d'incertitudes.

Il faut dire que, les études m'ont pris beaucoup de temps. En plus, je suis tombé sur le cycle l'épée de vérité de Terry Goodkind.. et bon.. quand on a plusieurs passe-temps, faut tout concilier, c'est pas facile!

Toujours est-il que j'ai profité de mon passage à Paris pour faire bosser mon ingénieur-retraité de père, en lui faisant les plans d'un panneau pour mon futur pilote automatique.

Image
Alors, il manque quelques trous pour les rotacteurs et la fixation + les boutons, à fabriquer (aucune idée de comment faire, pour l'instant).

Un scotch protège la plaque (d'où la couleur, normalement, c'est transparent). Du coup, je pense que je vais refaire tous mes panneaux avec le même matériaux (plexy).
Je rêve déjà d'un MCDU, d'un module NAV/COM (airbus !!), etc.

pour mes instruments (et le side project dont j'ai parlé dans ma présentation), j'ai toujours le soucis de l'interface avec FS. J'utilise FSUIPC, mais comme il n'y a pas de support pour le Python, je suis dans l'impasse.

S'il y a des gens qui sont très doués en informatique dans le coin, je suis preneur !

Je n'ai pas encore étudié l'option IOCP, et comme je parle espagnol sous la torture uniquement, c'est complexe de comprendre tout ça. Sincèrement, IOCP /SIOC, ils sont doués ces Espagnols, sauf pour écrire des manuels ! Ou alors, je ne les ai pas trouvé :p Il faut aussi que je regarde la section SIOC du forum

Voilà pour les quelques nouvelles. Normalement, je retourne à Toulouse en mars, et je pourrais enfin peut-être bosser sur mon simu, un peu !

Pour l'instant, c'est la dernière ligne droite, 12h de cours (demain et mercredi), 1 soutenance, 2 partiels, 1 mémoire de projet de fin d'études, sa soutenance, et j'ai finit la moitié la plus chiante de mon année... L'autre moitié, c'est le stage de fin d'études, et ça, je veux le faire à Toulouse! Pourvu qu'Airbus (ou les autres) me réponde un jour !


Allez, bonne soirée à tous.
dPm
 
Messages: 8
Inscription: 27/05/09
Localisation: Toulouse

Re: Présentation de dPm

Messagede JeeHell » Lun 15 Fév 2010 23:55

Salut,

Pour tes problèmes informatiques 2 solutions:

-tu "traduis" en python l'interface FSUIPC. Ca va te prendre pas mal de temps avant que tout ne soit opérationnel je pense, mais ça reste le mieux si tu veux vraiment utiliser FSUIPC (la quantité de données internes de FS est énorme, mais là je ne t'apprend rien...). Le SDK des FSUIPC donne des exemples d'interface pour plusieurs langages, avec ça et beaucoup d'huile de coude tu peux y arriver. Le principe c'est de l'IPC (Inter Process Communication) utilisant des fichiers mappés en mémoire, il faut donc trouver le bon handle de fichier, et lire dedans les offsets qui t'intéressent.
J'avoue que j'aurais pas eu le courage de passer par là si une unité pour Delphi n'était pas dispo blemeblanc

-IOCP: si tu sais utiliser un socket TCP/IP basique avec envoi/réception de chaîne de caractères, il n'y a pas plus facile. Le principe est d'avoir un server IOCP conjoint à FS (ça doit se trouver sur le site espagnol, traduit par google, c'est comme ça que j'ai pu déterminé la syntaxe des messages TCP/IP, mon espagnol s'arrêtant à "ola señorita una cerveza por favor", soit le mini vital rirebleu ), et le client intégré dans ton soft. Pour chaque variable qui t'intéresse, tu "inscris" le client auprès du server qui t'enverra alors l'état des variables uniquement lorsqu'elle change, donc gain de comm réseau intéressant.

Si tu as besoins de plus de détails n'hésite pas...
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: Présentation de dPm

Messagede dPm » Mar 16 Fév 2010 18:45

Pour l'instant, je me suis orienté vers la première solution. Sans succès. J'ai espéré avoir l'aide d'un pote qui est en école d'informatique, mais il n'a pas eu le temps de m'aider, donc je suis dans l'impasse.

quand j'aurais un peu plus de temps, je regarderais la deuxième solution ;)

Merci en tout cas pour ton message :)

P.S.: j'ai vu un peu ton travail pour le 320, j'ai testé les instruments de secours, c'est superbe!
dPm
 
Messages: 8
Inscription: 27/05/09
Localisation: Toulouse

Re: Présentation de dPm

Messagede GAILLARD » Mar 16 Fév 2010 20:17

Salut l'ami

Tu es ou dans une école d'ingénieurs orienté aéro ... ? sur Paris ... je connais peut être ...

Bon courage tu vas réussir ... les études et le simu ...

A+

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Présentation de dPm

Messagede dPm » Mar 16 Fév 2010 23:12

à l'IPSA.

Le stand n'était pas loin du stand d'aircockpit au salon du Bourget en Juin dernier. (j'ai d'ailleurs fait un bout de vol sur ton simu ;) )

Merci pour les encouragements ;)
dPm
 
Messages: 8
Inscription: 27/05/09
Localisation: Toulouse

Re: Présentation de dPm

Messagede GAILLARD » Mer 17 Fév 2010 08:26

Salut

Ok ça y est , IPSA mais oui le boeing en developpement ...

A+ alors

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France


Retourner vers Présentations des membres





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités