Présentation Kev

Améliorons ici, nos échanges avec : hobbies,
situation géographique, etc...

Présentation Kev

Messagede Kev » Jeu 26 Mai 2011 13:51

Salut tout le monde

Je m'appelle Kevin, j'ai 23 ans et je suis étudiant en physique médicale.
Je suis passionné d'informatique, électronique et nouvelles technologies...

Il y a peu, j'ai découvert Flight Simulator X et la construction des cockpits maison. En fait, c'est grâce à David. En effet, je lisais le forum de ID-Conception et quand j'ai vu ses réalisations, cela m'a donné envie de faire plus de recherches sur ce sujet et je suis finalement arrivé ici...
Malheureusement, ce n'est pas vraiment le bon moment pour moi d'avoir découvert ce nouvel hobby puisque je suis en plein dans les examens murrouge

Je n'ai donc encore aucune expérience dans la simulation de vol, mais je penses que mes compétences en électronique, informatique, ma grande curiosité et ce forum m'aideront à vite progresser.

Bonne journée

Kevin


Edit: j'ai oublié de préciser d'où je venais. Je suis Belge, j'habite à Nalinnes (dans la région de Charleroi).
Kev
 
Messages: 18
Inscription: 25/05/11

Re: Présentation Kev

Messagede AleXx » Jeu 26 Mai 2011 14:04

Bienvenue l'ami ;) bienvenueaffiche
AleXx
 
Messages: 134
Inscription: 23/02/11

Re: Présentation Kev

Messagede Boutondair » Jeu 26 Mai 2011 19:34

Bonjour Kévin,

bienvenueaffiche sur ce forum, si tu as des questions n'hésites pas !!!!!!

à bientôt ici ou sur ID

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Présentation Kev

Messagede chtipilot » Jeu 26 Mai 2011 21:35

bienvenueaffiche
Jean-Louis
Chtipilot Image

Image
Avatar de l’utilisateur
chtipilot
 
Messages: 371
Inscription: 2/04/11
Localisation: Lille (Nord)

Re: Présentation Kev

Messagede Kev » Ven 27 Mai 2011 01:26

Merci à tous pour votre accueil.

Je me posais une question... Je vois des simulateurs avec un nombre incroyable de PC. J'ai vu un simulateur avec 10 PC pour faire tourner tous ses périphériques... peurefrayé
Est-ce que c'est vraiment nécessaire ? Cela demande tant de puissance que ça? Quelle config avez-vous?
Kev
 
Messages: 18
Inscription: 25/05/11

Re: Présentation Kev

Messagede razmott » Ven 27 Mai 2011 09:03

Bonjour et bienvenue, Kev,
pour ma part, mon cockpit de A320 fonctionne intégralement avec un seul ordinateur, comprenant deux cartes vidéo à deux sorties chacune: 1° le paysage et 2° le PFD et ND pilote et copilote avec un cordon en Y (carte GTX 560), 3° le moniteur central (ECAM) et le MCDU (écran TV de PS One) sur une 5600 GT. Le processeur est un Sandy Bridge 2600K à 4,4 Ghz. Sur la plupart des scènes je suis au dessus de 100 images par seconde. Aucune saccade avec FS X et REX2.
Claude
www.simu320.fr
Avatar de l’utilisateur
razmott
 
Messages: 513
Inscription: 11/04/09

Re: Présentation Kev

Messagede GAILLARD » Mar 31 Mai 2011 09:16

Bonjour

Oui il est possible de faire un simulateur avec moins de PC mais il faut se rappeler :

1) ces réalisatiosn sont plus ou moins "agées" et les performances de PC n'étaient pas toujours compatibles et assez puissantes au moment ou le simu a été crée
2) le nombre de PC donne l'indépendance des commandes et la fluiidité également ..les solution avec "Y" sont bonnes mais les fonctions sont "cloner" et pas indépendantes ... c'est valables pour les images et pour les sons radios
3) la sécurité de fonctionnement également , si tu n'as qu'un PC, s'il plante, le Simu est complétement planté ..
expl à Rochefort j'ai eu un coupure du PC qui gére le PFD/ND du Cdb en vol ... écran Noir ..(suite certainement à une micro coupure de courant) et bien nous avons terminé le vol sans pb avec les instruments du F/O qui tournent sur un autre PC du réseau et les Stanby qui tournent sur un autre PC également

Le nombre de PC dépend de ce que l'on veut faire en final et de la puissance nécessaire

Perso j'ai pour l'A320 pour le moment tous les PC sous XP ...
- PC N° 1 = FS9 / FSUIPC / Horloge / FCU / Teamspeak + Sons Avion... PC qui drive le Video Projo
- PC N° 2 = PFD et ND du CDB ( un écran PC)
- PC N°3 = Standby / EWD et SD + Widefs + Driver et programme des cartes Pedestal ( un écran PC)
- PC N°4 = FMGC et MCDU Cdb ( un écran Psone sony)
- PC N°5 = PFD et ND du F/O + Widefs + Driver et programmes des cartes Overhead ( un écran PC)
- PC N° 6 = Instructeur et OVHL logic + driver et programme de l'imprimante de bord+ TopCat ( 2 écran PC)

Ainsi les différents instruments sont indépendants et réglables avec leur propres boutons , synchrone par la réseau local ethernet ... si je change l'échelle du ND de Cdb , il n'y a que le ND du CDB qui change d'échelle
Pour avoir un MCDU indépendant pour le Cdb par rapport au MCDU du FO il me manque un PC actuellement ... donc je suis en train de faire des modifs pour ajouter un PC N°7 qui sera celui qui fera tourner FSX sous W7 et qui va me libérer un PC sous Xp our faire tourner le MDU du FO ainsi les deux MCDU seront indépendants , et pas "clone " l'un de l'autre

Le Nombre de pC dépend de l'objectif et de la puissance des PC ( dans mon cas le seul PC puissant est celui qui fait l'image de FS) les autres sont des PC basic ... qui peuvent être récupérés chez des amis ou des copains ou en décheterie car plus assez perfomants pour les logiciels d'aujourd'hui mais assez pref. pour le simulateur. Il faut également penser aux type de cartes graphiques en focntion des écrans utilisés expl pour les écran de MCDU qui sont des écrans de PSone Sony toutes les cartes graphiques ne sont pas compatibles

Voilà une réponse à la question , ce n'est pas la seule

A+
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Présentation Kev

Messagede Kev » Mar 31 Mai 2011 09:58

Merci pour vos réponses très complètes. J'y vois déjà plus clair.
Kev
 
Messages: 18
Inscription: 25/05/11

Re: Présentation Kev

Messagede Kev » Mar 31 Mai 2011 10:33

Ca pourrait être intéressant de voir comment les vrais cockpit sont construit. Est-ce qu'il y a un système central ou bien chaque module est indépendant et communique avec les autres modules via un bus ? Est-ce que quelqu'un a des plans de l'électronique de vrais avions?
Kev
 
Messages: 18
Inscription: 25/05/11

Re: Présentation Kev

Messagede GAILLARD » Mar 31 Mai 2011 11:17

Bonjour

Il n'y a pas de plan disponible pour monsieur tout le monde sur l'éléctronique de l'avion c'est évident
Par contre il existe des planches qui explique la répartition des instrumentations et des relations entre les équipements sur le plan d'un fonctionnement dit "quadripole" ... c'est a dire des boites avec des entrées sorties pour des fonctions précisent ... ce qu'il y a dans la boite n'est pas important car ce qui est important ce sont les informations entrées sorties de boites , les niveaux de tension et courant , les fréquences et les formes des signaux ... (chaque boite doit tenir le cahier des charges)

Alors chaque avion a ça logique ..et ça définition modulaire

Pour l'airbus A320 on trouve c'est informations schematiques de relations entre les boites dans le manuel de fonctionnement de l'avion pour les équipages. Il s'agit du F-COM qui représente 4 volumes et plusieurs milliers de pages...

Des planches sont disponibles également sur un site " Smartcockpit" en anglais pour tous les avions de ligne de base actuel ... 737 , 320 , 340 etc.... c'est assez instructif et suffisant pour nos besoins ...

Mais dans tous les cas pour apprendre à piloter la machine correctement il faut impérativement apprendre avec des pilotes pro. dans toutes les phases et ça prend beaucoup de temps ... car l'interprétation des écrans est assez difficile pour bien comprendre et assimiler ( il faut que cela deviennne un reflex contrôlé et maitrisé = vive la simu)... il faut également comprendre la philosophie du fonctionnement de l'avion (particulière à l'avionneur) c'est à dire que pour une action donnée, il se passe ceci ou cela pour que le pilote puisse piloter en avant de phase par rapport à l'avion , il fait une action et il attend une information et une réponse de l'avion ... pour cela il faut bien comprendre le process et les livres ne sont pas toujours suffisants... c'est l'habitude , le travail , l'expérience et les erreurs qui permettent de bien se servir du simulateur.

Donc pour mettre au point il faut savoir ce que doit obtenir et c'est toute la difficulté, ensuite il faut calibrer les valeurs pour simuler un type d'avion et une motorisation donnée pour pouvoir utiliser la documentation avion réelle et assurer les calculs de centrage , de vitesses , d'emport de carburant dans les règles, et rester dans les limitations avion.

Beaucoup d'informations sur Smartcockpit ...

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Suivante

Retourner vers Présentations des membres





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités