Eltoto

Améliorons ici, nos échanges avec : hobbies,
situation géographique, etc...

Eltoto

Messagede Eltotoleo » Mar 25 Jan 2011 20:04

Bonjour à tous,
C'est la première fois que je poste sur ce forum, j'ai néanmoins lu pas mal de poste. Je suis en Terminale S, passionné d'aéronautique, élève pilote. Avant de m'inscrire en aero club je volais sur simulateur, ensuite je ne voyais plus le plaisir et l'intérêt de voler avec mon clavier et joystick, mais je me suis récemment dit que ça serai pas mal que je m'entraine un peu a la phraseo et que ça me plairait bien de voler sur un simu un peux plus immersif. J'ai donc commencé à réfléchir et à bidouiller un truc, seulement voila, je viens de rencontrer mon premier obstacle. J'espère que vous allez pouvoir m'aider.

J'ai commencé à faire un prototype de panel avec 5 interrupteur pour voir si mes idées étaient correctes. Pour ce faire j'ai utilisé le circuit imprimé d'un vieux clavier, j'ai fait mes branchements et j'ai configuré le tout avec fsuipc. Mon problème est le suivant: nommons 1,2,3,4 et 5 les 5 interrupteurs, lors de l'activation aucun problème, l'action se produit sur FS, mais lorsque je coupe les interrupteur ça fonctionne beaucoup moins biens: si je ne les coupes pas dans le même ordre que je les ais allumés à partir du moment ou j'en coupe un je ne pourrais plus couper ceux que j'ai activé avant d'activer ce dernier. Par exemple si je ferme dans l'ordre 1,2,3,4,5 pour pouvoir tous les ouvrir il faut que je le fasse dans le même ordre 1,2,3,4,5, si je ferme le 4, je ne pourrais plus fermer le 1,2,3.

http://img834.imageshack.us/f/22012011469.jpg/

J'espère que je ne suis pas trop incompréhensible

Y a t'il moyen de régler logiciellement le problème ?

Merci par avance

Eltotoleo
Eltotoleo
 
Messages: 11
Inscription: 25/01/11

Re: Eltoto

Messagede tinogers » Mar 25 Jan 2011 20:12

Bonsoir & bienvenueaffiche

Je ne saurais t'aider pour ton problème, mais je pense que les pro qu'il y a ici résoudront celui-ci rapidement rigolus (si ce n'est toujours pas le cas, tu peux allez voir ton prof d'élec si tu es en S science de l'ingénieur ^^).

Bonne continuation !
Valentin
Avatar de l’utilisateur
tinogers
 
Messages: 129
Inscription: 20/04/09
Localisation: Auch, Gers

Re: Eltoto

Messagede JeeHell » Mar 25 Jan 2011 20:23

Bonsoir Eltoto,

bienvenue sur le forum bienvenueaffiche

Pour ton problème de clavier, c'est sûrement un problème de ghosting. A savoir que les claviers (surtout les vieux) ne peuvent pas supporter trop de touches enfoncées en même temps (le fameux bip du chat qui dort sur le clavier...), c'est une contrepartie du choix des constructeurs pour faire baisser les prix (moins de diodes à mettre).

@+
JL
JeeHell
 
Messages: 1852
Inscription: 18/05/09

Re: Eltoto

Messagede Eltotoleo » Mar 25 Jan 2011 20:39

Merci à vous,
je suis en S svt, malheureusement, je pensait aussi à un problème de ghosting mais le fait que lorsque j'ouvre les interrupteurs dans le même ordre que je les ais fermés,tout fonctionne, ne montre t'il pas que le problème vient d'autre part ?
Eltotoleo
 
Messages: 11
Inscription: 25/01/11

Re: Eltoto

Messagede JeeHell » Mar 25 Jan 2011 20:54

Ca dépend, lorsque tu les rouvres tous que se passe-t-il?

De toutes façons, il y a de grandes chances que le micro contrôleur du clavier gère lui-même ces problèmes et désactive les touches lorsque des combinaisons de touches ne sont pas compatibles.
JeeHell
 
Messages: 1852
Inscription: 18/05/09

Re: Eltoto

Messagede Eltotoleo » Mar 25 Jan 2011 20:58

Lorsque je les reouvre dans le même ordre que celui de fermeture FSUIPC prend en compte l'arrêt de l'appuie sur la touche: j'ai mis par exemple allumer réchauffe carbu à l'appuie et éteindre lorsque c'est relâché, c'est ce qui me fais penser que toute les touches sont bien prises en compte comme appuyés en même temps.
Eltotoleo
 
Messages: 11
Inscription: 25/01/11

Re: Eltoto

Messagede eric11 » Mar 25 Jan 2011 21:01

Bonjour à toi et bienvenue.
Ton problème peut effectivement être, comme le dit justement jeehell, un problème de ghosting, ou apparenté...
Je suis en cours de montage d'un cockpit que je souhaitais comme toi interfacer avec de vieux claviers, et j'ai eu tout un tas de problèmes de comportement plus ou moins erratique, que je n'ai su régler...
Une des choses principales à faire est d'intercaler une diode entre ton inter et le retour clavier, comme expliqué ici http://www.dribin.org/dave/keyboard/one_html/. (pour ma part, cela n'a pas tout résolu, la solution a été... une Léo Bodnar à 60€, c'est ultra pratique et efficace!)
En espérant t'avoir été utile, je n'ai pas le temps maintenant de t'aider plus, mais on peut voir ça plus tard.
@+
Eric.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que certains individus paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
eric11
 
Messages: 274
Inscription: 13/08/10

Re: Eltoto

Messagede Eltotoleo » Mar 25 Jan 2011 21:03

Ok, merci, je vais tenter d'installer des diodes et je vous tiens au courant
Eltotoleo
 
Messages: 11
Inscription: 25/01/11

Re: Eltoto

Messagede Eltotoleo » Mer 26 Jan 2011 20:36

Bonjour,
J'ai essayé d'installer des diodes mais ça n'a pas résolu le problème, je vais donc modifier mon circuit et me servir de la deuxième position de mes interrupteurs qui actuellement n'était pas câblée: au lieu d'affecter par fsuipc une action à l'appuie de la touche et un autre à son relachement, j'affecte une fonction à l'appuie d'une touche et son opposé à l'appuie de l'autre touche.
J'ai fait les test avec trois interrupteur, ça fonctionnait, je ne sais pas si ça va fonctionner avec 5, on verra bien. Ce qui est sur c'est que c'est pas simple et laborieux de travailler avec un circuit de clavier.
Eltotoleo
 
Messages: 11
Inscription: 25/01/11

Re: Eltoto

Messagede Eltotoleo » Ven 28 Jan 2011 22:45

Bonsoir,

Comme prévu, énormément de problèmes avec une carte de clavier.
Vers quoi pensez vous qu'il faille que je me tourne ?
Je cherche un carte pas cher, simple d'utilisation, qui accepte les interrupteur à bascule, pas besoins de plus de 40 fonctions, je n'ai pas besoin qu'elle gère l'affichage, je pensais donc à un simple émulateur clavier tel que http://www.opencockpits.com/catalog/usb ... Path=21_35 mais je n'arrive pas à savoir si il gère les interrupteurs à bascule.

Que me conseillez vous ?

Merci par avance

Eltotoleo
Eltotoleo
 
Messages: 11
Inscription: 25/01/11

Suivante

Retourner vers Présentations des membres





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités