Présentation de F-HFBL

Améliorons ici, nos échanges avec : hobbies,
situation géographique, etc...

Présentation de F-HFBL

Messagede HFBL » Mar 29 Juin 2010 21:43

Bonjour à tous,

F-HFBL, c'est un call sign HAIDF (http://haidf.asso.fr)
J'ai participé activement à la réalisation des troisième et quatrième cockpits présentés ici :
http://haidf.free.fr/06public/cockpits/cockpits.php

- Le cockpit de jet est entièrement démontable (et les morceaux doivent tenir dans des voitures) pour les présentations HAIDF en public.
- Le cockpit de la Maison du Pilote a été conçu "sur mesure" en partenariat étroit avec un instructeur (vol réel) pour compléter la préparation des élèves pilotes au PPL. (prix de revient 4 000 €, contre 10 000 € pour moins bien, selon devis du commerce !)

Je fais également du planeur en réel : http://planeur-sens.com/, mais pas de simu de planeur.
Je fais aussi de l'aéromodélisme, mais pas de simu de maquette. Je devrais, car je casse beaucoup.

Actuellement je travaille sur l'ergonomie d'un cockpit perso. C'est un cockpit générique, orienté aviation légère, dont la caractéristique principale est qu'il doit totalement DISPARAITRE lorsque le PC est utilisé pour la bureautique.
En effet, je vais bientôt déménager pour une maison plus petite. Pas question de mettre un Airbus dans le salon...
Ma femme ferait plus de bruit que les réacteurs ...!:o). Je vous tiendrai au courant de l'avancement de mes travaux quand j'aurai compris comment mettre des images en ligne.

Une dernière chose, je suis à la retraite, alors ce qui me manque le plus, c'est le temps !!!
La solution la plus simple est toujours celle que l'on trouve en dernier ...
Avatar de l’utilisateur
HFBL
 
Messages: 8
Inscription: 27/06/10
Localisation: Villebougis (89)

Re: Présentation de F-HFBL

Messagede taz83 » Mar 29 Juin 2010 23:17

Bienvenue parmis nous bienvenueaffiche
Avatar de l’utilisateur
taz83
 
Messages: 484
Inscription: 20/04/09
Localisation: Sainte Maxime 83120

Re: Présentation de F-HFBL

Messagede FiX » Mer 30 Juin 2010 00:22

Bienvenue HFBL!
Une petite question comme ça: sur l'avant dernier cockpit (aviation légère pour le PPL), tu utilises quelle configuration?
Un PC pour l'affichage un deuxième pour les gauges, ou tout sur le même?
Et quelles gauges utilises-tu?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Présentation de F-HFBL

Messagede HFBL » Mer 30 Juin 2010 09:33

Il y a un seul PC. L'idée étant de réaliser au meilleur coût. Les petits aéroclubs ne sont pas riches ...
Les trois écrans de vue extérieure sont alimentés par une "triple head" qui répartit la vue de face.
Si j'avais affiché aussi les vues à 45°, le PC aurait eu à calculer 4 images (le tableau de bord, la vue de face et les 2 vues latérales. Ça aurait trop ramé).

Pour les gauges, ce sont des gauges standard FS pour la plupart, plus quelques autres glanées ici où là parce qu'elles avaient un "look" correspondant mieux aux avions réels du club. (Un Cessna 150, un PA 28, un TB 20 et un ULM Ikarus)
Nous avons aussi adapté les modèles de vol des avions pour coller au mieux aux paramètres des avions réels, ça c'est ce qui intéresse l'instructeur au premier chef.
Ce n'est pas moi qui me suis occupé de cette partie du travail, c'est Gérard Trocmé. Il faudrait voir avec lui pour plus ample information.

J'ai parcouru les liens vers les diverses créations des membres de Air Cockpit. Je suis vraiment impressionné par la qualité des réalisations.

Cordialement
La solution la plus simple est toujours celle que l'on trouve en dernier ...
Avatar de l’utilisateur
HFBL
 
Messages: 8
Inscription: 27/06/10
Localisation: Villebougis (89)

Re: Présentation de F-HFBL

Messagede FiX » Mer 30 Juin 2010 11:04

HFBL a écrit: Les trois écrans de vue extérieure sont alimentés par une "triple head" qui répartit la vue de face.
Si j'avais affiché aussi les vues à 45°, le PC aurait eu à calculer 4 images (le tableau de bord, la vue de face et les 2 vues latérales. Ça aurait trop ramé).


Merci pour ta réponse.
Tu veux dire que sur les 3 écrans, tu as juste "étiré" la vue de face, sans augmenter l'angle de vue?
En gros tu as gardé la même résolution que pour un seul écran (par exemple 1680*1024 pour un 22") mais répartie sur les 3 écrans, comme si tu avais un très grand écran de basse résolution?
Je ne savais pas que c'était possible.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Présentation de F-HFBL

Messagede Boutondair » Mer 30 Juin 2010 14:59

Salut F-HFBL et bienvenueaffiche

lors des deux derniers salons de la simulation j'ai bien repéré le simu du stand HAIDF, très chouette !!

à bientôt, David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Présentation de F-HFBL

Messagede GAILLARD » Mer 30 Juin 2010 15:44

Salut Monsieur F-HFBL

Merci de venir sur le site AIR COCKPIT FORUM , également membre de HAIDF, je peux dire que Monsieur F-HFBL à été mon prof. de vol virtuel pour les cours de base sur Cessna 172 RG ...pendant tous le curcus ... Merci encore...et Gérard TROCME, et Michel PAIN pour le vol aux instruments et le cours Jet ... (3 années de cursus et de plaisir,d'amitiés avec tous les membres, aujourd'hui je fête mes 6 bougies au club)
Effectivement ce forum est une mine d'or avec pépites pour les constructeurs de simu...
Je pense que d'autre de notre Club vont rejoindre le forum et surveiller les travaux de tous... peut être de nouvelles vocations ?

A+

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Présentation de F-HFBL

Messagede nonolight » Mer 30 Juin 2010 20:24

Bonjour à toi et bienvenue sur notre forum !

Si ce n'est pas encore fait, nous auron l'occasion de nous voir ou revoir lors des expo HAIDF .

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Présentation de F-HFBL

Messagede HFBL » Mer 30 Juin 2010 22:53

Tu veux dire que sur les 3 écrans, tu as juste "étiré" la vue de face, sans augmenter l'angle de vue?

C'est exact.
On a bidouillé un peu le facteur de zoom pour avoir quelque chose d'acceptable.
A noter que la "triple head" est capable de rattraper l'épaisseur verticale des bord d'écran, comme si on voyait le paysage à travers un pare brise muni de montants.

On démarre toujours à partir d'une "situation", ne serait-ce que pour avoir un réglage prédéfini de la "hauteur de siège" (Shift + Entrée sur FS9). C'est très important car l'instrument principal de pilotage en vol à vue est l'assiette, qui s'apprécie en observant la distance entre le haut de la casquette du tableau de bord et la ligne d'horizon. L'instructeur parle de "référence capot".
C'est aussi pourquoi, dans les cours HAIDF, nous proscrivons l'usage du cockpit virtuel qui empêche d'avoir une référence d'assiette fixe. Mais bon, je ne vais pas commencer à débiter mon cours ici ...!:o)
La solution la plus simple est toujours celle que l'on trouve en dernier ...
Avatar de l’utilisateur
HFBL
 
Messages: 8
Inscription: 27/06/10
Localisation: Villebougis (89)

Re: Présentation de F-HFBL

Messagede guda » Mar 6 Juil 2010 16:15

Salut Michel,

Heureux de te voir parmi nous.

Épatant ta structure d'A320.

A bientôt

Dan
Avatar de l’utilisateur
guda
 
Messages: 451
Inscription: 27/04/09
Localisation: Brie Comte Robert (77)

Suivante

Retourner vers Présentations des membres





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités