Page 1 sur 2

Présentation de F-HFBL

MessagePosté: Mar 29 Juin 2010 21:43
de HFBL
Bonjour à tous,

F-HFBL, c'est un call sign HAIDF (http://haidf.asso.fr)
J'ai participé activement à la réalisation des troisième et quatrième cockpits présentés ici :
http://haidf.free.fr/06public/cockpits/cockpits.php

- Le cockpit de jet est entièrement démontable (et les morceaux doivent tenir dans des voitures) pour les présentations HAIDF en public.
- Le cockpit de la Maison du Pilote a été conçu "sur mesure" en partenariat étroit avec un instructeur (vol réel) pour compléter la préparation des élèves pilotes au PPL. (prix de revient 4 000 €, contre 10 000 € pour moins bien, selon devis du commerce !)

Je fais également du planeur en réel : http://planeur-sens.com/, mais pas de simu de planeur.
Je fais aussi de l'aéromodélisme, mais pas de simu de maquette. Je devrais, car je casse beaucoup.

Actuellement je travaille sur l'ergonomie d'un cockpit perso. C'est un cockpit générique, orienté aviation légère, dont la caractéristique principale est qu'il doit totalement DISPARAITRE lorsque le PC est utilisé pour la bureautique.
En effet, je vais bientôt déménager pour une maison plus petite. Pas question de mettre un Airbus dans le salon...
Ma femme ferait plus de bruit que les réacteurs ...!:o). Je vous tiendrai au courant de l'avancement de mes travaux quand j'aurai compris comment mettre des images en ligne.

Une dernière chose, je suis à la retraite, alors ce qui me manque le plus, c'est le temps !!!

Re: Présentation de F-HFBL

MessagePosté: Mar 29 Juin 2010 23:17
de taz83
Bienvenue parmis nous bienvenueaffiche

Re: Présentation de F-HFBL

MessagePosté: Mer 30 Juin 2010 00:22
de FiX
Bienvenue HFBL!
Une petite question comme ça: sur l'avant dernier cockpit (aviation légère pour le PPL), tu utilises quelle configuration?
Un PC pour l'affichage un deuxième pour les gauges, ou tout sur le même?
Et quelles gauges utilises-tu?

Re: Présentation de F-HFBL

MessagePosté: Mer 30 Juin 2010 09:33
de HFBL
Il y a un seul PC. L'idée étant de réaliser au meilleur coût. Les petits aéroclubs ne sont pas riches ...
Les trois écrans de vue extérieure sont alimentés par une "triple head" qui répartit la vue de face.
Si j'avais affiché aussi les vues à 45°, le PC aurait eu à calculer 4 images (le tableau de bord, la vue de face et les 2 vues latérales. Ça aurait trop ramé).

Pour les gauges, ce sont des gauges standard FS pour la plupart, plus quelques autres glanées ici où là parce qu'elles avaient un "look" correspondant mieux aux avions réels du club. (Un Cessna 150, un PA 28, un TB 20 et un ULM Ikarus)
Nous avons aussi adapté les modèles de vol des avions pour coller au mieux aux paramètres des avions réels, ça c'est ce qui intéresse l'instructeur au premier chef.
Ce n'est pas moi qui me suis occupé de cette partie du travail, c'est Gérard Trocmé. Il faudrait voir avec lui pour plus ample information.

J'ai parcouru les liens vers les diverses créations des membres de Air Cockpit. Je suis vraiment impressionné par la qualité des réalisations.

Cordialement

Re: Présentation de F-HFBL

MessagePosté: Mer 30 Juin 2010 11:04
de FiX
HFBL a écrit: Les trois écrans de vue extérieure sont alimentés par une "triple head" qui répartit la vue de face.
Si j'avais affiché aussi les vues à 45°, le PC aurait eu à calculer 4 images (le tableau de bord, la vue de face et les 2 vues latérales. Ça aurait trop ramé).


Merci pour ta réponse.
Tu veux dire que sur les 3 écrans, tu as juste "étiré" la vue de face, sans augmenter l'angle de vue?
En gros tu as gardé la même résolution que pour un seul écran (par exemple 1680*1024 pour un 22") mais répartie sur les 3 écrans, comme si tu avais un très grand écran de basse résolution?
Je ne savais pas que c'était possible.

Re: Présentation de F-HFBL

MessagePosté: Mer 30 Juin 2010 14:59
de Boutondair
Salut F-HFBL et bienvenueaffiche

lors des deux derniers salons de la simulation j'ai bien repéré le simu du stand HAIDF, très chouette !!

à bientôt, David cligneoeil

Re: Présentation de F-HFBL

MessagePosté: Mer 30 Juin 2010 15:44
de GAILLARD
Salut Monsieur F-HFBL

Merci de venir sur le site AIR COCKPIT FORUM , également membre de HAIDF, je peux dire que Monsieur F-HFBL à été mon prof. de vol virtuel pour les cours de base sur Cessna 172 RG ...pendant tous le curcus ... Merci encore...et Gérard TROCME, et Michel PAIN pour le vol aux instruments et le cours Jet ... (3 années de cursus et de plaisir,d'amitiés avec tous les membres, aujourd'hui je fête mes 6 bougies au club)
Effectivement ce forum est une mine d'or avec pépites pour les constructeurs de simu...
Je pense que d'autre de notre Club vont rejoindre le forum et surveiller les travaux de tous... peut être de nouvelles vocations ?

A+

GG

Re: Présentation de F-HFBL

MessagePosté: Mer 30 Juin 2010 20:24
de nonolight
Bonjour à toi et bienvenue sur notre forum !

Si ce n'est pas encore fait, nous auron l'occasion de nous voir ou revoir lors des expo HAIDF .

A+

Nono

Re: Présentation de F-HFBL

MessagePosté: Mer 30 Juin 2010 22:53
de HFBL
Tu veux dire que sur les 3 écrans, tu as juste "étiré" la vue de face, sans augmenter l'angle de vue?

C'est exact.
On a bidouillé un peu le facteur de zoom pour avoir quelque chose d'acceptable.
A noter que la "triple head" est capable de rattraper l'épaisseur verticale des bord d'écran, comme si on voyait le paysage à travers un pare brise muni de montants.

On démarre toujours à partir d'une "situation", ne serait-ce que pour avoir un réglage prédéfini de la "hauteur de siège" (Shift + Entrée sur FS9). C'est très important car l'instrument principal de pilotage en vol à vue est l'assiette, qui s'apprécie en observant la distance entre le haut de la casquette du tableau de bord et la ligne d'horizon. L'instructeur parle de "référence capot".
C'est aussi pourquoi, dans les cours HAIDF, nous proscrivons l'usage du cockpit virtuel qui empêche d'avoir une référence d'assiette fixe. Mais bon, je ne vais pas commencer à débiter mon cours ici ...!:o)

Re: Présentation de F-HFBL

MessagePosté: Mar 6 Juil 2010 16:15
de guda
Salut Michel,

Heureux de te voir parmi nous.

Épatant ta structure d'A320.

A bientôt

Dan