présentation de sstephan14

Améliorons ici, nos échanges avec : hobbies,
situation géographique, etc...

présentation de sstephan14

Messagede sstephan14 » Sam 6 Mar 2010 15:40

Bonjour a tous,

Une petite présentation s'impose:

Donc je m'appelle Stephan, je suis Suisse ( le deuxième du forum je croit ), j'habite dans le canton de VAUD Pas loin de Montreux pour ceux qui connaissent.
cligneoeil
Je suis étudiant, et je projette de bientôt , si les moyens le permettent , commencer une PPL , je sais pas comment c'est en France mais c'est la licence de pilote privé . roicouronne

Evidemment vous vous doutez que je suis pas la pour parler cuisine... Je me suis mis en tête de construire un cockpit d'abord Générique puis deviant vers :
-soit un Boeing 737 ou 747
-Soit vers un King air 350.

Mais là est l'os car je n'ai aucune connaissance en électronique, et cela m'effraie un peu.
je veut bien partir dans des projets du style IOCard mais je dois être sur de pouvoir aboutir a quelque chose de positif , D'autant plus qu'on a la fierté de l'avoir fait soi-même les modules.

J'ai lu le site de Claude ( simucockpit ) Il est super et je lui doit un total respect , mais son chapitre ( qui vient au centre de tout le cockpit) sur les cartes IOCard , je n'ai est comprit que la partie manuscrite si on veut. gratgrat La programation et le vaste sujet de l'électronique me barrent un peu la route de l'accomplissement de mon projet. murrouge

Auriez vous les conseils de bases a me donner?

Merci

" Même pour le simple envol d'un papillon , tout le ciel est nécessaire "
Image
Avatar de l’utilisateur
sstephan14
 
Messages: 163
Inscription: 6/03/10

Re: présentation de sstephan14

Messagede GAILLARD » Sam 6 Mar 2010 16:43

Salut l'ami et bienvenue sur le forum...

Je suis le premier à répondre à ta demande alors il faut quelques recommandations sans casser le rêve ...

1) s'attaquer à un projet aussi " grand " sans jamais avoir fait de simulateur ... c'est peut être un peu hard pour un début surtout seul ?

2) pas besion d'être un éléctronicien pour réaliser un simulateur aujourd'hui ... il y a des cartes toutes faites "Analogique / digitale" qui sont abordables en prix et assez simple d'utilisation avec leur logiciel d'interface.
Donc si cela te pose un pb ... il est simple d'en acheter quelques unes et de réaliser sur table quelques essais de branchements et gestion sur des fonctions primaires ( LEDS , Switchs , Afficheurs , Codeurs ...) ainsi tu auras loisir de te rendre compte des difficultés ... si c'est bon ... tu vas de l'avant , si c'est trop difficile tu revends les cartes

3) tu peux également refléchir à ton architechture informatique et le découpage des fonctions par rapport à la technique disponible aujourd'hui ( Opérating système des PC , softs utilisés , etc....) ceci en adéquation avec l'objectif de ton projet que vuex tu faire de ton simulateur ? puis chiffrer ce projet au plus juste dans les rubriques suivantes pour un ou deux pilotes :
- informatiques : PC , écrans , HUB usb powered , claviers , souries ou KVM ou radio , câbles liaisons ...
- éléctroniques : nb de cartes et quels types , alimentations stabilisées , fils de câblage, composants etc ....
- vidéo projection ou écrans LCD ou Plasma grand format
- structures de l'avion fixe ou mobile + sièges et dans le cas du simu. mobile ..le transport et les protections
- les plaques et composants des modules avion
- les servitudes : switch ethernet / modem ADSL / câbles réseaux / câbles Secteurs/ alimentations etc....
- softs / OS et licences / MSF ? / FSUIPC avec licence / WideFs / avionique / add-on aeroport etc....
- enfin place immobilisé pour le simu et la construction du simu avec l'outillage nécessaire ( bois , metal plastique, soudure , peinture , logiciel de dessin et de rédaction , avec budget fourniture de bureau pour le dossier technique ...sans oublier la clim dans la pièce, les aménagements et les branchements électriques qui vont bien
- éventuellement ajouter le coût des déplacements ou livraison des achats à faire ..voir les expos et salons.
( par expl : je suis à 50 km de Paris et à chaque fois que j'ai un achat autre que les standards de super marché type bricolage il faut aller sur la capitale ... c'est le train ou la voiture avec parking ... ça fini par couter très cher )

Ceci va faire une belle facture , mais c'est nécessaire pour avoir la garantie de :
- aller au bout avec son petit cochon rose car tu sera obligé de le casser à un moment ou un autre
- mettre des bornes dans le temps pour gerer ce projet et pouvoir voller avant 10 ans
- informer son entourage de l'investissement en argent et en temps pour éviter le divorce ou les prises de tête car il va y avoir du "bordel" dans la maison à un moment ou un autre (c'est du vécu).... entre autre couper du bois ça fait de la poussière . Le simu c'est comme l'air dans une bouteille , plus tu as de place plus le simu en utilise.... et si tu ne fais pas attention , c'est la guerre ..

Enfin il faut savoir un projet de ce type n'est réellement jamais ternimé et il faut si tenir surtout au moment des setup.... dans quelques années tu sera dans les problèmes d'obsolescences , de mise à jour .... et de transformation pour continuer à le faire fonctionner avec les améliorations techniques et logiciels/PC

C'est un vaste programme ou il faut bien réfléchir .... avant de se lancer .... c'est la méthode sage ....
Le secret de la réussite , c'est de donner le temps au temps , d'avoir une vision de haut de comment faire dans tous les domaines du projet donc un dossier bien fait .... ensuite c'est la passion qui fera le reste...

J'ai un peu d'expérience sur le sujet et avant de partir sur mon A320 , j'avais fait un C172RG pour me faire la main et comprendre les types d'interfaçages avec MSFS c'était il y a 6 ans ... depuis 5 ans je suis sur mon A320 qui n'est toujours pas terminé mais fonctionnel en cockpit physique à 50% et en complément une émulation informatique à 30% , le reste pour aller à 100% n'étant pas simulable ... reste maintenant à faire passer les 30% en cockpit physique ...c'est uniquement du temps disponible ce qui n'est pas toujours facile pour tous le monde ( étudiant / travail ou retraite meme combat)

Voilà un post de réflexions pour ton dossier ...

Bonne Chance

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: présentation de sstephan14

Messagede sstephan14 » Sam 6 Mar 2010 17:19

Merci,

Je prends bien note.

J'ai effectivement oublier un ou deux trucs dans ma présentation: Sa fait 3 ans que je vole en simulation, je maitrise le VFR et j'aprends IFR. yeuxhaut

Tout les membres de la famille sont au courant donc pas de problème.

Je vais donc suivre tes conseils et essayer une carte mais tu pensait a quelle carte en particulier Un IOCard? gratgrat

Sa me semblerai au plus logique car je pourrais suivre les conseils de Claude Kieffer ( desolé je me souviens plus de l'orthographe exact ).

Pour la structure j'avais penser a quelque chose dans le style direct du boeing 737... juste que en premier temps ne vais pas respecter les messures ( questions place donc 1m30 de large pour 1m 20 de haut) et je ne vais pas avoir d'overhead ( mais je vais essayer de commander un carte style IOCard)et me fabriquer sa en une grande plaque de metal puis connecter tout ce système et finalement le fixer comme un vrai overhead , je dois avouer que la encore une fois cei un defi! cligneoeil

Je vais m'efforcer de relever se defi du mieux que je peux. lolaffiche


Si d'autres on d'autres conseils a me donner n'hésitez pas j'en est vraiment besion.


Merci a toi Gaillard!
merci affiche merci affiche
" Même pour le simple envol d'un papillon , tout le ciel est nécessaire "
Image
Avatar de l’utilisateur
sstephan14
 
Messages: 163
Inscription: 6/03/10

Re: présentation de sstephan14

Messagede GAILLARD » Sam 6 Mar 2010 18:17

Très bien ... pas de pb

IOcard , c'est ce qui est aujourd'hui le meilleur rapport qualité /prix / fonctionnalités et tu auras de l'aide sur le forum sans aucun pb ...la solution est assez complète pour réaliser un cockpit

Dans mon exposé j'avais oublier qu'il faut apprendre l'avion c'est évident ...et ce n'est pas toujours le plus simple ...
Il faut de la doc sur le fonctionnement avion ...une FCOM par expl et avoir dans ces copains un pilote de ligne sur l'avion que tu réalises pour vérifier les fonctions , les séquences , les couleurs , et apprendre a piloter l'avion de façon pro. et non pas à l'arrache.... en plus tu peux avoir les outils nécessaires à la réalisation d'un vol ... cartes en route , cartes aéroport et un ou deux dossiers de vols réels pour bien comprendre l'approche de la préparation...

Attention également au Boeing , il faut faire beaucoup de mécanique sur le "Yoke" et les "Throtlle" entre autre.

penses egalement au logiciel avion que tu vas utiliser .... les PMDG , Wilco et autre ne sont pas forcement ouvert au niveau des "offset" ...et tu ne peux pas faire ce que tu veux ... ( il y a beaucoup de lignes sur le forum a ce sujet et je ne connais pas tout . Moi je me suis concentré sur l'A320 uniquement et je ne mélange pas les genres c'est assez compliqué comme cela )

Bonne chance
GG

A+
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: présentation de sstephan14

Messagede sstephan14 » Sam 6 Mar 2010 19:11

Ok

Je vais me renseigner mais juste encore une question 8 je sais je viens de m'inscrire et déjà je t'embête ),Mais tu peut me donner le lien de la ou tu as trouver ton FCOM.
Mais en soit tu pense qu'un cockpit d'airbus 340-600 serai plus facile?

C'est aussi un de mes avions préférer sa me dérange pas de changer en soit.



merci affiche


A bientot
" Même pour le simple envol d'un papillon , tout le ciel est nécessaire "
Image
Avatar de l’utilisateur
sstephan14
 
Messages: 163
Inscription: 6/03/10

Re: présentation de sstephan14

Messagede K-lu » Sam 6 Mar 2010 20:43

Hello sstephan14

Je ne pourrais pas te dire si l'on est que deux Suisse, mais c'est pas se qui est le plus important.

Je pense pas qu'un A340 soit plus facile a réaliser qu'un B737 ou 747, mais comme te le disais GAILLARD, il faut regarder si l'appareil que tu emplois te permet de sortir les données et les employer pour ton cockpit. Perso, je pourrais pas vraiment t'aider a ce niveau car je pratique que très peu FS.

Mais commence par bien réfléchir a se que tu veux faire, quels appareils tu emplois sur quel simulateur, c'est se qui va te donner la base. N'hésite pas a passer pas mal de temps sur ce point, se sont les fondations de ton projets.
Un cockpit générique peut être très intéressant, car il n'y a pas de limite, tu fais se que tu veux.
Enfin, tu verra que simplement en changeant ta position de vol augment immersions.

K-lu
K-lu
 
Messages: 125
Inscription: 15/10/09

Re: présentation de sstephan14

Messagede sstephan14 » Sam 6 Mar 2010 20:51

D'accord merci K-LU.

Il faut que je fasse des recherches sur des informations pour un 737 ou sur A family soit A320 ou A340.

Merci a vous tous

Si il y a d'autres conseils je vous écoute


Sstephan14
" Même pour le simple envol d'un papillon , tout le ciel est nécessaire "
Image
Avatar de l’utilisateur
sstephan14
 
Messages: 163
Inscription: 6/03/10

Re: présentation de sstephan14

Messagede GAILLARD » Dim 7 Mar 2010 00:04

Attention de ne pas partir dans tous les sens ...

Un A340 n'est pas aboutie en Avionique pour un cockpit physique actuellement et encore moins en mécanique à réaliser .. alors fais attention a ton choix ... c'est aussi valable pour les boeing (tout n'est pas dispo actuellement) et si tu n'es pas un developpeur en soft et une très bon bricoleur avec de l'outillage .... laisses tomber ces idées ... ou alors accroches toi avec des gens qui ont la connaissance, l'outillage et l'expérience dans ton entourage proche pour ce projet ...

En ce qui concerne le FCOM de l'A320 , c'est 4 volumes de plusieurs centaines de pages , 50 cm de haut pour les 4 volumes.. c'est le cadeaux de pilotes de ligne .... tu as aussi un site qui peut t'aider ... SMARTCOCKPIT (tu cherches dans google ) .. tu as des infos sur tous les avions de ligne...Il y a aussi des FCOM en anglais scanné qui traine sur la toile aux USA

Il faut pour réussir un cockpit physique avoir un logiciel avion qui te permette l'acces aux "offset" c'est à dire les adresses pour faire le lien entre les composants analogiques et le soft avion / MSFS... si tu n'a pas cela, le cockpit physique n'est pas possible .... sauf si tu refais la totalité du logiciel toi meme (ce n'est plus la meme compétence)

Fais bien le point sur ton projet ... on ne décide pas de faire un cockpit physique sans une étude très poussée de faisabilité avant de couper un morceau de fer ou de bois sinon c'est l'impasse sans solutions.... un cockpit physique d'un liner est une affaire qui va très loin en ressources , temps , argent et prise de tête .... il faut te persuader , dossier à l'appuis plus tests sur une affaire plus modeste pour te lancer dans une aventure de ce type ... crois moi .... et tous les membres sur ce forum te diront la meme chose ... il faut grandir avec des réalisations par étapes et niveau de difficultés , step par step ...

Je te donne une image plus facile à comprendre .... lorsque tu fais des avions en maquette ou des bateaux , tu ne commence pas par le Trois mats de l'époque des corsaires avec un accastillage de plusieurs centaines de pièces et des ponts en teck .... tu débutes pas des bateaux ou avions plus modeste ... des planneurs pas expl ou des vedettes ou il y a moins de détails et de technique ... là c'est la meme chose

A+

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: présentation de sstephan14

Messagede sstephan14 » Dim 7 Mar 2010 10:06

Bonjour tout le monde,

D'accord je vais pousser ma recherche encore, j'ai trouver le FCOM de l'Airbus A340 sur SMARTCOCKPIT je souhaite aquérir selui du Boeing 737 .

Mais que penses tu si je commence par tester mes capacités sur un clavier démonté que je regarde quoi comment ( expression Suisse) lolaffiche et que je vérifie mes aptitudes en électronique en fesant un module light ou eletrical panel du moment qu'il y a un tuto sur le site "simucokcpit" ?

Merci de tout tes conseils!
" Même pour le simple envol d'un papillon , tout le ciel est nécessaire "
Image
Avatar de l’utilisateur
sstephan14
 
Messages: 163
Inscription: 6/03/10

Re: présentation de sstephan14

Messagede Boutondair » Lun 8 Mar 2010 11:27

Salut SStephan, bienvenueaffiche

David
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Suivante

Retourner vers Présentations des membres





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités