remise à niveau de ma présentation

Améliorons ici, nos échanges avec : hobbies,
situation géographique, etc...

remise à niveau de ma présentation

Messagede GAILLARD » Mar 16 Juin 2020 07:58

Bonjour

Depuis quelques temps je n'avais plus assez de temps pour passer régulièrement sur le forum, mais avec le confinement, mon activité extérieur avec la simulation à bien diminuée. J'ai donc repris la route du forum et constaté que pas mal de nouveaux inscrits arrivent régulièrement donc peut être ne me connaissent pas. Il est grand temps après des années de faire une petite mise à niveau de mon cas dans la fonction SIMMER.

Je me nomme Gérard GAILLARD et j'ai aujourd'hui 75 ans. Retraité depuis 15 ans maintenant, après de études techniques, puis des études militaires en électroniques (5 années chez les militaires, dans l'armée de l'air, spécialiste du système de navigation du mirage IIIE) , puis pour la période civile, la plus longue, agent technique et Ingénieur chez Thomson CSF à Issy les MLX, puis études aux arts et métiers 8 ans, puis carrière technico-commercial chez SCAIB distributeur MOTOROLA, HP, RCA, SPRAGUE, MOSTEK, etc... puis directeur commercial chez CELDIS groupe UNITECK avec MOTOROLA, INTEL, SGS, puis ALPHATRONCI du Groupe METROLOGIE comme directeur département composants électroniques et enfin NATIONAL SEMICONDUCTOR comme directeur le la distribution en France, avec comme distributeur, AVNET, ARROW, FUTURE ELECTRONIC, SCAIB, EBV et FARNELL. De quoi bien s'occuper et de monter en puissance sur le plan technique avec l'évolution des technologies, en plus de bien utiliser l'anglais au fil du temps.
Actuellement j'habite sur le sud de SEINE et MARNE sur la Commune de Saint-Fargeau-Ponthierry.
Je suis tombé dans la marmite de l'aviation dès l'âge de 14 ans, allant regarder les avions de chasse à Melun Villaroche, ce qui ma fait entrer à l'école de l'armée de L'air de Rochefort sur Mer.
Un peut avant ma retraite, c'est à dire il y a environ 20 ans maintenant, je faisais de la simulation sur PC, avec pas mal de limitations, mais c'était sympa.
Le jour de ma retraite Juin 2005, j'ai décider de passer à la construction d'un simulateur physique, dit Home Cockpit. J'ai construit un 172 RG, avec plusieurs écrans, et modifié les logiciels pour avoir un avion de simulation avec des instruments plus gros que MSFS et des add-ons d'instruments comme les pressions admission et échappement pour piloter l'avion comme en réelle. Cette construction a durée 3 mois avec des instruments de type goflight. Ceci m'a permis d'apprendre à bien maitriser deux points importants : le pilotage et ces sous produits (cartes, nav etc ) et surtout comment faire pour gérer des composants éléectriques de type LED, Inter, 7 segt, Commutateurs, Poussoirs, contacteurs c'est à dire ce que l'on trouve sur un simulateur.
Au bout d'un an j'avais le tour et commençais à penser à un projet plus vaste, j'ai donc commencé à monter un dossier de réalisation, puis visité des Salons, PARIS le Bourget, LEYLISTAD en Hollande etc... et j'ai rencontré des personnes qui m'ont documenté pour assurer le projet.
Je me suis lancé sur un AIRBUS A320, c'était il y à pratiquement 15 ans et rien n'existait vraiment sur ce sujet, sauf FDS au Canada Peter Cos, qui avait des bouts de solutions à construire soit même.
Pendant 6 ans j'ai essuyé les plâtres, pris des claques sans issues, et enfin fini par arriver à faire fonctionné un cockpit d'A320 complet avec MSFS9.1 et une avionique AST, plus des cartes électroniques de CP FLIGHT, FDT etc... Ce simulateur que j'appel le version V1 à fonctionné environ 5 ans, puis il a fallu le faire évoluer pour sortir des obsolescences et également changer l'informatique, cela a donné la version V2 qui à fonctionné très bien jusqu'en fin 2019.
j'ai pris la décision de monter un nouveau simulateur complet en 2017 pour remplacer la version V2 qui finira par arriver en fin de potentiel. Egalement la technologie à beaucoup évoluée et un remplacement complet s'imposait. j'ai pris une décision importante, d'acheter des modules tout fait, car le temps me manque aujourd'hui, je ne vais pas en reprendre pour4 ans de construction. La solution la plus fiable, avec un rapport qualité prix excellent, Européenne pour des raisons de facilité de contact, SAV éventuellement et support était SKALARKI associé à PROSIMA320 sur P3DV4 avec des PC neufs puissants, en informatique répartie (7PC en réseau local) pour avoir de la puissance de travail. Ce simulateur version V3 est en service depuis début 2020 et est bien partie pour terminer ma carrière de SIMMER. Très opérationnel aujourd'hui avec encore quelques réglages à faire et quelques mauvais fonctionnement à faire ,rien de bien complexe, j'ai une belle machine qui permet le vol en réseau sur VATFRANCE ou serveur dédié.
j'ai avec des copains SIMMERS monté une association PARIS JETS SIMULATION qui est hébergé dans les Locaux d'AVIATION SANS FRONTIERE sur le Terrain de Toussus-le-Noble. Ainsi on peut partager les connaissances Soft, Hard et Informatique et électronique. Le maillon faible est toujours situé entre la chaise et le clavier dans ce monde.
vous pouvez vous rendre compte de la machine et des différentes étapes sur mon site : simua320.fr
Pour financer les versions V2 et V3 je fais de prestations dans des musées, des meetings aériens, des entreprises etc... il faut amortir de façon légale ces machines qui finissent par couter cher.
voilà une remise à niveau pour les nouveaux et si vous avez des questions je peux peut être vous aider, mais restons modeste, c'est tellement complexe et fonction des configurations de chacun, que ce n'est pas toujours simple.
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1515
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: remise à niveau de ma présentation

Messagede André » Mar 16 Juin 2020 08:53

bonjour Gérard
je vous suis depuis bien longtemps, quel belle carrière et motivation
Avatar de l’utilisateur
André
 
Messages: 105
Inscription: 25/08/10

Re: remise à niveau de ma présentation

Messagede fab » Mar 16 Juin 2020 10:20

Re-bienvenue Gérard ! sourirebis

C'est une bonne idée de faire cette re-présentation, en fait, je m'aperçois que je ne connaissais pas ton parcours tristounet

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 3726
Inscription: 26/12/12

Re: remise à niveau de ma présentation

Messagede A320 hérétique » Mar 16 Juin 2020 11:03

J'ai fait la connaissance de Gérard il y a environ 9 ans, lorsque j'ai attaqué mon simu, il est venu spontanément à moi .

Cet homme est habité par sa passion , il a fortement contribué à la développer chez moi grandsoleil ; il est un pilier majeur de la simu en France, cette présentation est bienvenue pour les nouveaux entrants ...

Bonne continuation, Gérard !

Michel
http://www.myA320sim.com
serveur P3Dv4, A320 FMGS, SIOC (7700k et GTX 1070 sous W10 64 bits), client P3Dv4 (4790k et GTX 1070 sous W10 64 bits), 3 vdp ultra courte focale Mitsubishi, client A320 FMGS (2600k sous W10 32 bits), wideview, widetraffic, ...
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 2593
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: remise à niveau de ma présentation

Messagede tabar57 » Mar 16 Juin 2020 11:13

Re bienvenue GéGé,

On sent bien que les meetings et le contact te manque cruellement.
Je te souhaite une reprise rapide et j'espère bien te revoir cette année et échanger avec toi sur le pot de chambre à 2 places notamment, souvenirs , souvenirs ecroulerire ecroulerire

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.1 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3332
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: remise à niveau de ma présentation

Messagede Jackpilot » Mar 16 Juin 2020 12:58

Bravo à toi et beau parcours que je ne connaissais pas.
Nous sommes dans la meme tranche de jeunesse ... la simulation nous évite la corrosion du ciboulot et l'erosion naturelle!
At least, it keeps the Bucket List at full capacity !
Jack applaublanc
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1337
Inscription: 22/11/11
Localisation: Montréal

Re: remise à niveau de ma présentation

Messagede tabar57 » Mar 16 Juin 2020 13:01

Tranche de jeunesse , tranche de jeunesse faut pas exagérer non plus les mecs ecroulerire

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.1 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3332
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: remise à niveau de ma présentation

Messagede concorde fan » Mar 16 Juin 2020 15:09

Bravo pour ta motivation bien réelle et tout ton parcours, qui en ont encouragé plus d'un à essayer de suivre ta voie.
François
Concorde - Aviation & simulation -
http://cockpit.francois.pagesperso-orange.fr
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1284
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: remise à niveau de ma présentation

Messagede GAILLARD » Mar 16 Juin 2020 19:52

Merci à tous

C'est vrai que je commence à dater un peu sur le marché des simmers, mais j'ai la chance jusqu'à maintenant d'avoir une bonne santé pour assurer tous les événements avec passion. Mais il y en a plus derrière que devant ?
La fabrication, l'entretien et faire fonctionner un simulateur de liner, permet bien de rester dans le coup.
La reprise des prestations en septembre ( 2 uniquement) pour finir 2020, qui n'a pas été un grand cru, par contre 2021 sera normalement une très bonne année avec les reports de meeting et en ajoutant ceux qui n'avaient lieu que tous les deux ans; Ca risque d'être chargé.
je vais essayé d'être plus assidu au forum, 2018, 2019 et début 2020 c'était chaud, faire les prestations environ 12 par an plus la construction de la version V3. Le mois de janvier 2020 à été très difficile, car j'ai du mettre les mains dans une nouvelle technique et des logiciels nouveaux, ça fait beaucoup de chose à découvrir et à apprendre dans le détail. Ce qui est bien avec des machines de ce type, c'est on ne peut rien laisser dans l'ombre, il faut vraiment aller dans le détail.
Quel bonheur de trouver des solutions et de faire fonctionner. Avec j'ai des pointures dans mes amis qui me donnent un très bon coup de main pour la compréhension des pb ainsi que la recherche de solutions.
En ce moment je suis sur les automatismes de fonctionnement, et à chaque vol il y a un truc nouveau qui oblige à entrée dans le sujet. Un coup c'est du hard, un coup c'est du soft, un coup c'est un PC qui démarre de travers, un coup c'est une mise à jour qui se passe mal ou qui apporte un nouveau problème. La cohabitation de tous ces softs n'est pas facile, et c'est vraiment miraculeux que ça fonctionne aussi bien avec fiabilité.
Il faut dans cette période sans prestation, reprendre et reprendre en permanence les procès de montage, démontage, rangement pour éliminer les surprises et surtout ne rien oublier ( surtout quand on fait des kms 1500 km A/R pour Toulouse de chez moi par expl). Penser aussi à comment se dépanner avec le minimum de spare sur place ou il est impossible de faire des courses, car il faut assurer. Penser au télécom internet en 4G, vérifier les couvertures sur place avant de partir ou charger des situations avant de démonter.
Ca occupe beaucoup et c'est très bien.
Ensuite toute les 4 ou 5 sorties faire une révision complète du simulateur, enlever la poussière, vérifier les visseries, nettoyer les claviers (MCDU). Vérifier les câbles, les connecteurs, avoir la bombe miracle qui dégraisse les pins des connecteurs. Ouvrir les PC et nettoyer, enlever la poussière avec un compresseur, pour éviter les C/C qui se produisent avec l'humidité. Vérifier les radiateurs des Processeurs, fixation, avec les vibrations du transport, j'ai eu plusieurs fois un processeur qui à dégagé, le radiateur c'était décollé. les câbles qui bougent et qui viennent bloquer les ventilateurs etc... Le transport intensif est un vrai problème pour l'informatique, et l'électronique, sans parler des vidéo projecteurs fragile.
Avec NONO et PATRICE on à tout vu en 12 ans d'exploitation. La liste est longue, mais c'est une richesse, qui est très excitante.
Je pourrai en parler pendant des heures
GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1515
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: remise à niveau de ma présentation

Messagede C6_Pat » Sam 20 Juin 2020 20:21

Et pour ma part Gégé les meetings que nous faisons ensemble depuis déjà quelques années sont toujours un très grand plaisir.
Avec Nono et toi on fait une équipe de potes passionnés et passionnants !
On se revoit en septembre j'ai hâte de voir ton nouveau simu !

Pat
Image

" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback http://www.virtualp47.fr
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 808
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace


Retourner vers Présentations des membres





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité