[TUTO SIOC] Utiliser des potentiomètres

Tous les tutoriels sur la programmation SIOC, le language des cartes Opencockpits

[TUTO SIOC] Utiliser des potentiomètres

Messagede mameloose » Jeu 13 Aoû 2015 10:58

hello tout le monde !
nouveau tuto sur l'utilisation des potentiometres pour controler par exemple une commande moteur ou spoiler ou volet ect ...

les potentiometres utilisés dans cet exemple sont de type 10k qu'on peut trouver chez opencockpit par exemple

Image

en ce qui concerne le cablage c'est tout simple ! sur votre carte usb expansion se trouve des petit pin comme sur la photo qui suit

Image

il y a 4 connections J7 J8 J9 et J10 on peut donc connecter 4 potentiometre sur une usb expansion

il suffit de connecter la patte centrale du potar sur le pin centrale d'un connecteur comme J7 par exemple puis les deux autres pattes sur le pin gauche et droit .

une fois le cablage terminé dans votre dossier SIOC dans programmefile il y a un petit executable qui 'sappel CONTROLADOR.EXE

lancez le puis appuyez sur la touche start

Image

le controlador vous permet de tout tester (vos entrées interrupteurs ; encoders ; led ; display ; et potar ..)

dans mon exemple je n'ai pas connecté de potar mais chez vous en bougeant le potar une valeur devrai bouger normalement de 0 a 255
ce sont les butées du potar

Voila une fois votre potentiometre cablé et fonctionnel nous allons programmer pour la sortie des spoilers par exemple .

c'est partit un petit tour dans le SDK de flight pour trouver l'offset de commande qui va bien ....

Image

ici l'offset $0BD0 de longueur 4 nous dit que la valeur zero ; spoiler totalement rentré et valeur 16383 spoiler completement sortie

allez GO pour une nouvelle prog j'ouvre un code vierge EDIT NEWVAR

Image

ici je declare la variable du spoiler

maintenant declarons la variable de notre potentiometre

Image

donc le potar est cablé sur J7 ce qui correspond a l'entrée n°1

ensuite les valeurs du potar ... de base j'ai mis 0 pour la butée gauche ; 127 pour le point milieu (ce qui conrrespond a 255 divisé par deux tout simplement) puis 255 pour la butée droite.

ATTENTION ces valeurs seront a modifier chez vous en fonction de votre systeme mecanique car forcement vous n'allez surment pas utiliser toute la plage du potar pour votre spoiler .

une fois votre systeme terminé il suffira de relever vos butées avec le controlador en bougeant votre manette et de rentrer les valeurs dans la variable du potar .
on peut très bien se retrouver avec une valeur comme LPOS : 45 CPOS : 123 RPOS : 202


bien ensuite pour controler notre spoiler nous allons faire comprendre a sioc que la variable de commande du spoiler est egale a notre potar .
cependant vous aurez compris que notre potar au max arrive a 255 et il nous faut 16383 pour une sortie complete il suffira donc de multiplier notre valeur

CLIQUE DROIT SUR LE POTAR ET NEWCOMMAND

Image

voila ici une commande d'assignation pour dire que letat du spoiler est egale a mon potar MAIS multiplié par 64!!

pourquoi 64 ? il suffit de diviser 16383 par 255 (ma butée haute ) et ca donne 64 tout simplement ....

voila et c'est tout !

en ce qui concerne les butées ca sera different chez chaque personne forcement n'oubliez pas de relever vos butées avec le controlador une fois votre systeme mecanique terminé ensuite meme si les valeurs ne tombent pas juste il faut tatonner avec les POS L ;C ;R .

le principe est le meme pour les moteurs ect .....
Avatar de l’utilisateur
mameloose
 
Messages: 1271
Inscription: 20/04/09
Localisation: evreux

Retourner vers Les TUTOS SIOC





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités