[TUTO SIOC] Pour débutant: Programmer un interrupteur

Tous les tutoriels sur la programmation SIOC, le language des cartes Opencockpits

[TUTO SIOC] Pour débutant: Programmer un interrupteur

Messagede mameloose » Mar 10 Mar 2015 14:10

bien le bonjour tout le monde !

je me lance dans un petit tuto de sioc !

Donc pour commencer sioc c'est quoi ? c'est le logiciel le plus puissant qui existe a ce jour pour programmer nos simu avec les carte master de chez opencockpit .

une carte master vous permet d'utiliser environ 80 interrupteurs une 40 aine de led ainsi qu'une sortie display pour les afficheurs 7 segment .

je vais donc commencer par vous montrer un exemple de programmation relativement simple qui permet de cabler un intterupteur 2 positions classique et de lui programmer une fonction precise .

je vous invite a faire un tour ici : http://www.simucockpit.fr/sioc.htm

c'est tout simplement la bible tout est expliqué c'est très bien fait et ca permet de comprendre sioc ca n'est pas très compliqué il suffit juste de s'y mettre ....

Une fois la carte master en main avec un inter cablé sur l'entrée 001 pour notre exemple ainsi que la bonne config effectué pour le fichier ini de sioc (voir tuto plus haut sur le site de simucockpit) je vous montre ici comment programmer la fonction du train d'atterissage !

1 - Tout d'abord il faut s'interresser au SDK ; le sdk (disponible ici : http://www.schiratti.com/dowson.html) c'est la liste de toutes les variables de flight simulator qui permet de controler notre avion avec sioc ; je recherche donc l'OFFSET de la commande du train

Image

voila ici l'offset de la commande train elle s'appel donc $0BE8 elle a une longueur (zise) de 4 ; on verra plus tard a quoi ca sert ... et la commande de bits donc train haut = 0 et train bas = 16383

2 - une fois l'offset en main je vais donc commencer la prog sioc donc il suffit d'ouvrir sioc puis CONFIG de le rendre vierge en faisant nouveau si ce n'est pas le cas et de declarer notre code a linterieur

Image

3 - maintenant nous allons declarer la variable de train comme ceci

Image
Image
Image
Image

voila la variable de train c'est bon donc si je commande cette variable avec un interrupteur je vais donc actionner la commande d'atterissage sans toucher au clavier avec notre fameuse touche G

4 - maintenant declaration de l'interrupteur et la commande ; donc interrupteur cablé sur l'entrée 001 je declare dans sioc un switch

Image
Image

OK jusque la rien de bien compliqué maintenant faire comprendre a sioc que quand l'interrupteur est fermé (1) le train monte et quand il est ouvert (0) le train descend

5 - faire la liaison entre le switch et notre variable

clique gauche sur le switch et new command

Image
Image
Image

suite a ca reclic droit sur la fonction IF et new command !

Image
Image

6- Maintenant le contraire donc si l'interr est ouvert (0) alors le train sera sortie ;
clic droit sur LA FONCTION SWITCH puis new commande

Image
Image

RECLIC DROIT SUR ELSE PUIS NEW COMMAND

Image
Image

ET VOILA !!!

ne pas oublier d'enregistrer puis de faire un reload dans sioc en suite normalement le faite de bouger linterr actionnera la commande de train tout simplement !

POUR RESUMER :

en gros on cherche l'offset qui nous interesse puis on retient sa valeur la longueur et la commande

puis on declare la variable du sdk

ensuite on ajoute soit un inter soit une loupiotte soit un encodeur ect ...( je ferai d'autres tuto pour ca)

puis on lui dit quoi faire : fonction IF ( si mon truc fait ca ...) fonction ASSIGN ( alors je donne tel ordre pour tel variable) fonction ELSE ( si mon truc fait le contraire ou change d'etat) refonction ASSIGN ( alors l'ordre change avec celui ecrit ...)

bon d'accord la premiere lecture ca fait très très peur mais faut pas ca viens très vite et sioc c'est juste magique une fois pris en main on peut vraiment faire tout ce qu'on veut

bon courage .......

greg
Avatar de l’utilisateur
mameloose
 
Messages: 1271
Inscription: 20/04/09
Localisation: evreux

Re: tuto sioc pour super debutant programmer un interrupteur

Messagede C6_Pat » Mer 8 Avr 2015 22:58

Bon ben fallait s'y attendre je m'y suis mis !
Et voilà l'interrupteur rechauffage tube pitot du T34 Mentor qui s'anime comme par magie à partir de mon inter hardware situé dans le cockpit chouettedoights

C'est Bob alias Stevelep qui m'a créé Sioc pour le P47 et grâce à tes tutos je vais m'y mettre sérieusement pour les avions remarquables de ma flotte !

Encore merci à toi applaublanc
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

Re: tuto sioc pour super debutant programmer un interrupteur

Messagede mameloose » Mer 8 Avr 2015 23:53

ah ca fait plaisir !! bon courage a toi et n'hesite pas pour les questions !
greg
Avatar de l’utilisateur
mameloose
 
Messages: 1271
Inscription: 20/04/09
Localisation: evreux

Re: tuto sioc pour super debutant programmer un interrupteur

Messagede Beginoffly » Jeu 9 Avr 2015 17:05

Merci beaucoup !!!! merci affiche

Je comprend mieux la "sioc" même si c'est un début !!!!! grandsoleil
A320-214 flight sim builder
Beginoffly
 
Messages: 149
Inscription: 10/03/15

Re: tuto sioc pour super debutant programmer un interrupteur

Messagede C6_Pat » Jeu 9 Avr 2015 21:49

Hello Mameloose !

Alors oui j'ai une question pour ce tuto spécifique "programmer un inter".

Tout va bien pour programmer un inter de type permanent, en l’occurrence la commande du tube pitot.
Quelle serait la commande a modifier pour le même boulot mais s'il s'agissait d'un inter momentané (MOM) ON OFF ?
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

Re: tuto sioc pour super debutant programmer un interrupteur

Messagede mameloose » Jeu 9 Avr 2015 22:20

c'est tout simple !

si tu utilise un bouton de type PUSH cest a dire tu appuie dessus et il revient quand tu lache mais que tu veux que sioc le maintienne jusqu'a ce que tu rappui dessus ; il suffit de remplir la case TYPE avec un P majuscule qund tu declare ton interr dans sioc .

ducoup tu appui une fois puis tu relache et sioc pense qu'il est constament appuyé ; et si tu rappui dessus il relache ...
Avatar de l’utilisateur
mameloose
 
Messages: 1271
Inscription: 20/04/09
Localisation: evreux

Re: tuto sioc pour super debutant programmer un interrupteur

Messagede C6_Pat » Ven 10 Avr 2015 22:19

Hé bé ouala ! c'est tout de suite plus sympathique chouettedoights

Déjà 4 fonctions opérationnelles dont la dernière qui se voit associer une led, je cours sur le tuto qui va bien pour faire ça !
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace


Re: tuto sioc pour super debutant programmer un interrupteur

Messagede cgoa-benoit » Ven 10 Avr 2015 23:17

super ça donne envie de franchir le pas.....
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cgoa-benoit
 
Messages: 662
Inscription: 3/07/10
Localisation: La Rochelle

Re: tuto sioc pour super debutant programmer un interrupteur

Messagede C6_Pat » Dim 12 Avr 2015 13:29

Voila Mameloose le T34 Mentor est entièrement programmé !
- cinq leds fonctionnelles
- 18 fonctions opèrationnelles

Pour y arriver j'ai utilisé les tutos suivants :
- tuto sioc pour super debutant programmer un interrupteur
- tuto sioc ajouter une led
- tuto sioc la fonction testbit
- tuto sioc les subroutines

Ce qui relevait jusqu'ici de l'impossible pour moi est devenu parfaitement réalisable grâce a tes excellents tutos Mameloose, sois en chaleureusement remercié !

Et voici tout le code qui pourra être repris pour une majorité d'avions monomoteur à hélice de Prepar3d, d'ailleurs il fonctionne a 90% avec l'AN2 de Sibwings qui sera le prochain que j'encoderais pour les fonctions supplémentaires :

Image

Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

Suivante

Retourner vers Les TUTOS SIOC





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités