siege pour cockpit

for internal use only

siege pour cockpit

Messagede philecot » Lun 14 Mar 2016 14:03

Bonjour à tous
Je parcours régulièrement le forum pour y pecher toutes les bonnes informations pour la construction de mon cockpit de "type A320" en double commande.
Je dis "type A320" car j'ai encore des éléments de B737 qui étaient en place dans mes précédents cockpits (5) et que je vais réinstaller (FMC, MCP, EFIS de OC, et ma radio de VRI)
Il restera en "type A320" car j'aime aussi piloter le SH 60 et je construis aussi la double commande pour hélico avec pas collectif ....et c'est encore du boulot

Je changerais tous mes éléments de B737 pour continuer dans de l'airbus quand même pour avoir un minimum de continuité.

Voila !

Je pense que j'ai une bonne information à vous faire partager concernant les sièges !
C'est un vrai problème et tout le monde ne peut se payer des sièges à plus de 2.000 € ...alors que c'est un élément tellement important car nous y passons des heures !
Les sièges de voitures sont trop larges, trop bas, et il faut trouver des accoudoirs.....la galère

Au fil de mes recherches, je me suis dirigé vers des sièges de matériel agricole !
Et j'en ai trouvé des neufs en simili, réglage AV/AR, 2 accoudoirs réglables, dossier inclinable, appui tete réglage en hauteur et qui font leur éffet pour .......220 € chacun !
A peine plus cher qu'un fauteuil de bureau Ikéa

http://www.monechelle.fr/accessoire-pou ... ete-732090

Voici la photo dans mon cockpit en chantier....mais je n'y arrive pas !

Si vous allez sur le lien, vous verrez à quoi cel ressemble....jusqu'à ce que vous voyez l'effet dans le cockpit

Bon journée à tous et bon vol
Simulateur A320 en reconstruction avec éléments OEM
Avatar de l’utilisateur
philecot
 
Messages: 263
Inscription: 18/11/11
Localisation: HERBLAY 95220

Re: siege pour cockpit

Messagede Polar Bear » Lun 14 Mar 2016 15:12

Bonjour,

Merci pour cette info, si j'ai tout compris les molettes dans les accoudoirs servent à régler la hauteur de ceux-ci ?
On a hate de voir ce que cela donne dans un cockpit.

grandsoleil grandsoleil
Avatar de l’utilisateur
Polar Bear
 
Messages: 181
Inscription: 26/12/13
Localisation: LFNR

Re: siege pour cockpit

Messagede philecot » Lun 14 Mar 2016 16:24

les accoudoirs sont fixés sur le dossier et donc, quand on incline en arriere, les accoudoirs remontent et inversement
Les molettes sont des vis qui appuient sur le dossier et qui font monter ou descendre l'accoudoir
Il me faudra peindre les molettes en noir pour qu'elles se voient moins
Bien sur que les accoudoirs se levent
L'assise est réglable pour le poids et il y a un pantographe avec un verrin pour amortir les chocs de la route mais qui n'a aucun effet sur du dur mais je pense le "bricoler" pour rendre le siege plus "moelleux"
la largeur du siège est de 49 cm au plus large et de 57 cm avec les accoudoirs
Cela se rapproche à ce que nous recherchons pour s'inclure entre le pedestal et le coté
La seule chose à faire est de prévoir des cales en bois pour relever légèrement l'avant de 7 cm et de 3.5 cm a l'arrière pour avoir une bonne assise et avoir une meilleur position pour les pieds sur le palo

je reste dispo pour vous donner toutes les mesures dont vous avez besoin

C'est dommage que je puisse pas joindre la photo en situation mais ....comme je n'aime pas etre dominé par la machine, je contourne et voici le lien http://www.servimg.com/view/17257835/32

J'ai passé du temps a trouver ce siège car soit trop bas, trop large, trop cher, pas d'accoudoir, pas d'appui tete,

J'avais pensé faire comme celui que j'ai actuellement : siège AV de 405 sur caisson a roulette et un habillage du dos du siège en bois, plastique pour donner un air d'avion ....mais 60 cm de large !
Les sièges de voitures sont souvent trops larges, lourds, .....et les sièges AR de monospaces restent encore assez cher dans les casses et ce n'est pas pour autant que l'on trouve les accoudoirs et de plus, il faut les adapter.

Puis, avec une chaise de bureau a 150 € pour avoir du confortable car on y passe du temps dessus et faire un caisson bas et un dossier en bois, réaliser ensuite les accoudoirs, l'appui tete.....encore du boulot !

On m'avais même proposé des banquettes d'Airbus (3 places) mais quel boulot pour tenter de faire un siège pilote

Bien que les sièges sont changés régulièrement dans les liners, 'il est difficile d'acquérir des sièges pilote car ils sont numérotés et sont reconditionnés (c'est ce que m'a dit un responsable des achats de sièges à Air France

J'ai bien éssayé d'en acheter a ceux qui démentellent les avions mais ils ne veulent pas me répondre (Chateauroux,Tarbes Espagne, ) surtout qu'il en cassent une bonne centaine par an !

Bonne journée
Simulateur A320 en reconstruction avec éléments OEM
Avatar de l’utilisateur
philecot
 
Messages: 263
Inscription: 18/11/11
Localisation: HERBLAY 95220

Re: siege pour cockpit

Messagede philecot » Lun 14 Mar 2016 16:34

les liens pour voir les photos de mon ancien siège 405/avion

http://www.servimg.com/view/17257835/34

http://www.servimg.com/view/17257835/33
Simulateur A320 en reconstruction avec éléments OEM
Avatar de l’utilisateur
philecot
 
Messages: 263
Inscription: 18/11/11
Localisation: HERBLAY 95220

Re: siege pour cockpit

Messagede fcoq » Lun 14 Mar 2016 18:57

Oui ca donne pas mal applaublanc
Pour les casses avion,on est un paquet a avoir tenté le coup sans resultat nondoightblanc
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: siege pour cockpit

Messagede arcc » Lun 14 Mar 2016 19:29

Bonsoir

L'idée est excellente et cela fait pas mal de temps que je lorgne sur ces sièges quant je vais faire le plein de matériel pour mon boulot (on à un compte au Magasin V.. du coin) Il ont cinq ou six sièges en présentation, par contre les prix ne sont pas des plus bas. Compter dans les 500 euros pour un siège avec accoudoir. Je vais regarder du coté de ton lien.

A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: siege pour cockpit

Messagede arcc » Lun 14 Mar 2016 20:05

Re

je reste dispo pour vous donner toutes les mesures dont vous avez besoin


Justement j'aimerai savoir les mesures suivante.
Image

Donc : le siege par lui même "B" (hauteur) et la partie mecanique basse "C" x "E" x "A" (longueur x largeur x hauteur) et si possible l'angle "D" lorsque le siège est en position la plus droite.

Merci bien
A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: siege pour cockpit

Messagede philecot » Mar 15 Mar 2016 13:06

Bonjour
A = 32 cm
B = 64 cm et le repose tete fait 20 cm de haut avec une course de 8 cm
C = 34 cm (course de 13 cm vers l'avant et de 10 cm en arrière)
D = env 45° vers l'avant et presque à plat vers l'arrière env 170 ° c'est presque comme les sièges auto
E = 25.5 cm à l'extérieur des rails

Si vous voulez des photos de certains détails, je peux aussi
Bien sur que cela vient de chine (j'ai trouvé l'étiquette du controle en retirant les plastiques de protection)

La vis de pression sur l'avant ne sert qu'à regler la souplesse du siège en fonction du poids
Je n'en ai fixé qu'un au simu mais avant de fixer l'autre, je vais regarder comment bidouiller le verrin pour rendre l'assise plus souple et qui absorbe notre poids quand on bouge

Je ne l'ai a peine testé car mon simu n'est pas opérationnel mais je le trouve confortable ...surtout à ce prix
Certains fabricants en proposent en tissus mais les dossiers ne sont pas hauts, et sont beaucoup plus cher comme vous aurez l'occasion de le voir et le prix peut aller jusqu'à celui d'un siège de Boeing (2.000 €)

Il faudra m'expliquer comment mettre des photos car certaines de mes réalisations peuvent vous intéresser aussi

Pour l'instant , je m'intéresse au Korry (fabrication, moulage,....) en plus de ma double commande par courroie crantée (achetée en chine, bien sur) et tout le reste que j'ai en tete

Si ma contribution peut aider le forum, c'est avec plaisir que je renvoie la balle car j'ai "pompé" des infos sur le forum et c'est un juste retour des choses

Bonne journée
Philippe
Simulateur A320 en reconstruction avec éléments OEM
Avatar de l’utilisateur
philecot
 
Messages: 263
Inscription: 18/11/11
Localisation: HERBLAY 95220

Re: siege pour cockpit

Messagede arcc » Mar 15 Mar 2016 13:36

Merci pour ta reponse. Tu as fais ta commande sur le site dont tu fais reference (mano mano) ?

Pour inserer une image tu as un tuto ici
http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=21&t=71&p=141#p141

A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: siege pour cockpit

Messagede concorde fan » Mar 15 Mar 2016 15:07

Pas mal le siège de tracteur, d'autant qu'il est réglable en hauteur.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1524
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Suivante

Retourner vers [ADM] A classer





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités