Branchement verin electrique

for internal use only

Re: Branchement verin electrique

Messagede Polar Bear » Mar 27 Oct 2015 19:53

Ce qui est curieux c'est qu'en position alimenté les deux "resistances ou filtres " sont reliés ensemble ? Ou alors il manque un schéma complémentaire ?
Avatar de l’utilisateur
Polar Bear
 
Messages: 181
Inscription: 26/12/13
Localisation: LFNR

Re: Branchement verin electrique

Messagede fab » Mar 27 Oct 2015 20:11

oui, ce serait à pleine vitesse, puis viendrait une vitesse plus lente (2 inters dans 21M)
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Branchement verin electrique

Messagede Etendard IVM » Mer 28 Oct 2015 10:14

Ok, c'est clair.

La fermeture manuelle me parait cohérente, mais je n'ai jamais volé dans cet avion.... je connais
bien un pilote Etendard, je vais lui demander....

Merci beaucoup.
Etendard IVM
 
Messages: 16
Inscription: 19/10/15

Re: Branchement verin electrique

Messagede Etendard IVM » Mer 28 Oct 2015 11:58

Bon a priori le pilote me dit que la verrière se déverrouille manuellement et s'actionne
uniquement via le vérin électrique, pour ouvrir comme pour fermer.

il dit :

"À gauche, une commande mécanique indépendante déclenche l’ouverture en secours.
L’ouverture et la fermeture de l’extérieur sont électriques par action de la timonerie sur des
microrupteurs. Trois carrés de commande, situés sur le flanc gauche du fuselage, sont actionnés
par une clé femelle."

Mais, a priori, il y a un système de déverrouillage et d'ouverture manuelle d'urgence PLUS un système
d'éjection de la verrière pneumatique....
Etendard IVM
 
Messages: 16
Inscription: 19/10/15

Re: Branchement verin electrique

Messagede concorde fan » Mer 28 Oct 2015 12:49

ça me perturbait un peu de voir 16M à proximité de l’amortisseur N°6 et de le trouver aussi comme basculeur plus bas, ça me semble évident qu’il y a un dispositif mécanique permettant de remettre 16M en position ouverte quand la verrière est en position haute.
Les « résistances » dans 21M s’expliqueraient par le fait que 21M est un bloc relais dont la position ouverte ou fermée est sécurisée à la fois par 16M et 18M.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1524
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Branchement verin electrique

Messagede nonolight » Mer 28 Oct 2015 14:31

Bonjour Cyril,
je t'ai envoyé un Email concernant tes potentiomètres cligneoeil

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Branchement verin electrique

Messagede orion33 » Mer 28 Oct 2015 20:03

Un peu de lecture pour éclaircir les idées ;) j'ai retrouvé une vieille doc ...bon c'est du IVP pas M mais ça marche de la même façon.
Moi perso, j'irai retrouver le câblage du 15P et 17P que je brancherai ensemble, tu dois les trouver sur la banquette droit derrière le panneau de disjoncteurs (le gros toron de fils) après t'as plus qu'a faire du fil à fil avec l'ohmmètre...
Le 15p et 17p sont localisés dans la soute avionique derrière le pilote, d’après les photos cela a été coupé blemeblanc , mais les fils qui reviennent vers l'avant doivent y être, faut chercher! De plus, vérifier que les ensembles 15/21/22M sont biens présents et fonctionnent bien mettre un carré et faire fonctionner car depuis le temps on a des surprises des fois sourirebis
Prend une bonne alim 24vdc ... ça consomme! (env 10/15A), et fait attention aux premières manœuvres la verrière est lourde, ne pas mettre la tête dessous nondoightblanc tant que tu n'es pas sûr du système.
Bon courage !

Image
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Branchement verin electrique

Messagede Etendard IVM » Lun 2 Nov 2015 11:53

C'est cool, merci beaucoup, je vais essayer...
Etendard IVM
 
Messages: 16
Inscription: 19/10/15

Précédente

Retourner vers [ADM] A classer





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités