Le commencent d'un cockpit

for internal use only

Le commencent d'un cockpit

Messagede Gogo_Pilot » Dim 1 Sep 2013 12:25

Salut à tous,

Je suis désolé je ne savais pas ou mettre ce topic donc je l'ai mis là, les modérateurs si il faut le déplacer pourriez vous juste me dire ou vous le mettrez ?

Je me lance dans la construction d'un cockpit monomoteur mais j'aurais beaucoup besoin de vous car je suis un petit "piaf".

Vous allez peut-être me prendre pour un gros "noob" mais mes questions me semble nécessaire pour moi car je galère comme un fou !

Alors commencons le brut du sujet, tout d'abord je vous présente l'appareil que j'aimerais faire. Pour l'instant je n'ai pas encore fait mon choix mais j'hésite entre le DR400 et le Baroon 58 ! Que me conseillerez-vous pour commencer en sachant que ce sera mon tout premier simulateur !

Après je ne sais pas trop comment m'organiser car je suis un petit "piaf" dans le domain et j'essaie de collecter des informations par là et par ici mais c'est tout dans le désordre donc je suis un peu perdu ... Par ou il faut commencer ? Avant de commencer son simulateur faut-il faire quelque chose ? Pouvez-vous m'expliquez le concept s'il vous plait ? Je suis vraiment motivé pour créer mon simulateur même si je dois rester éveillé jour et nuit pendant une semain, merci de m'aidé !

Ou puis je trouvais des mesures pour le cockpit et les instruments de bords, adds-on, tout le matériel qu'il faut sachant que je suis pas un petit richou sourirebis Si vous pourriez m'indiquer un site bien mais pas trop cher s'il vous plait ! J'ai 14 ans donc je gagne rien et c'est à mes frais blemeblanc

Enfin voià, j'espère trouver mes réponses ici !

Bonne journée !
Gogo_Pilot
 
Messages: 16
Inscription: 25/08/13

Re: Le commencent d'un cockpit

Messagede Didier41 » Lun 2 Sep 2013 09:29

Bonjour Gogo et tous les aviateurs,

Bienvenue dans le monde des cockpits builders.
A mon avis, pour un premier cockpit faire au plus simple donc retenir le DR400. Ensuite examiner de tout ce qui existe sur internet à commencer par Air cockpit et voir des réalisations. Un passage au salon de la simulation donne des idées. Garder à l'idée que l'on fera des erreurs et prévoir dès l'origine du projet de tout pouvoir démonter en vue de modifier voir revendre. Acquérir un ordinateur et FS (2004 ou FSX)qui est le plus répandu.
Le tableau de bord est la pièce maitresse, il supporte cadrans, poussoirs et interrupteur. Je commencerais par lui quitte à n'avoir au début qu'une face quasi nue. Une fois celui-ci en place. L'achat d'un manche serait le second poste de dépense. Enfin, voir un vrai DR400 pour "sentir" l'appareil.
Toujours garder le moral. La réalisation d'un copi conduit à une multitude de problèmes à solutionner mais la satisfaction de les surmonter est un réel plaisir.

Avec les meilleures salutations de Didier BORDIER à BLOIS réalisateur d'un 1°générique fonctionnel et d'un 737 NG en cours de travaux depuis déjà plus de 4 ans.
Didier41
 
Messages: 70
Inscription: 20/04/09

Re: Le commencent d'un cockpit

Messagede GAILLARD » Lun 2 Sep 2013 12:27

Bonjour Jeune " constructeur potentiel"

Une question simple , mais qui demande une réponse compliquée.

Moi j'en ai une pour toi, "Pourquoi construire un simulateur de vol ?" si tu as une réponse réfléchie à cette question, tu peux commencer un dossier...

Tu n'as pas d'argent , pas d'expérience dans ce domaine , et bien c'est déjà bien d'en être conscient, car cela permet de se poser les bonnes questions.

Je pense que si tu montes un bon dossier, tu trouvera dans l'environnement familial certainement de quoi commencer ton projet : parents et grand parents, ne peuvent pas rester insensibles à quelque chose de bien ficelé, mais attention il faut être opiniâtre et persévèrent, car le projet est complexe même pour une petite machine.

Pour t'aider à la réflexion, il y a plusieurs pistes à explorer ...

Que connais tu de l'aviation, dans la façon de conduire un vol , de faire voler un avion , de respecter les règles etc... en un mot : comment piloter une machine, la réponse dans un premier temps viendra par l'aviation générale, c'est à dire l'avion le plus simple que l'on trouve dans les aéroclub, le DR400. Un avion qui permet d'apprendre le vol sans avoir des circuits complexes à aborder. ... DONC pour faire un simulateur de vol et le faire voler en prenant du plaisir à découvrir, sans risques, il faut savoir piloter et interpréter les instruments et réactions de l'avion .. c'est ce que tu dois faire en parallèle de la construction de ta machine. Pour cela le mieux est d'aller dans un club de vol virtuel si tu en as un dans ton environnement

Personnellement je te conseil un DR400 également , car c'est ce qui sera la plus facile à faire compte tenu de ton jeune âge et surtout de la disponibilité que tu vas avoir maintenant : 14 ans c'est le début des études qui doivent te donner un niveau de connaissances indispensables aujourd'hui ... et les études c'est très consommateur de temps.. et primordiale par rapport à tout autres loisirs. C'est à mesurer et à prendre en compte rapidement et sur le long terme. Voilà déjà un élément de réflexion

Il va falloir ensuite réfléchir sur la place et l'outillage disponible (celui de papa ou du grand père) et d'apprendre à s'en servir correctement. Là aussi il faut bien réfléchir et savoir si c'est dans le domaine du possible. Bois , métal, plastique voilà ce qu'il faut travailler, en sachant que c'est bruyant et ça fait de la poussière, alors il faudra négocier avec maman.
Même un DR400 c'est assez volumineux, c' est plus grand qu'un lit pour pouvoir tourner autour et intervenir.
Second élément de réflexion.

Tu peux dans un premier temps, faire une maquette simple :
- un tableau de bord avec un écran de PC comme affichage d'instruments
- un siège
- des commandes de vol
- un PC avec une carte graphique a deux sorties
- un second écran PC pour la vue externe
- un logiciel-add on de DR400
- ajouter ensuite de ta production ou en achat, un module de commande de train, de compensateur ,un module radio etc...

C'est la plus simple dans un premier temps , il y a des solutions qui existent sur internet sur sur ce forum

C'est la première base ..

Ensuite tu pourras faire évoluer ton simulateur en remplaçant le tableau de bord instruments fait un écran PC par des instruments physiques , là aussi il y a des solutions( Noël , anniversaire , peuvent être des solution de financement, puisqu'il y à projet en cours) goflight, flight illusion etc.. ou construction perso mais c'est plus difficile

Avec ce système tu pourras ne pas trop attendre avant de voler

J'ai commencé dans ma jeunesse (même âge que toi) à construire des planeurs maquettes car mon voisin était ébéniste et il me taillait des baguettes ou du bois tendre en fine épaisseur pour la réalisation. J'ai ainsi appris à maitriser la technique de construction qui m'a bien servi ensuite.
Mes études m'ont bien pris et je n'ai repris la construction de maquette que bien plus tard vers 30 ans

Aujourd'hui j'ai 68 ans et j'ai enfin réalisé mes simulateurs , un C172RG en premier pour comprendre les systèmes et surtout approcher la technique d'aujourd'hui avant de réaliser mon A320, là des milliers d'heures de travail soutenu et beaucoup de galères mais ça fonctionne ...

La conclusion de mon petit exposé c'est de te faire toucher du doigt que ce genre de réalisation c'est le fruit de l'expérience de tout une vie dans tout les domaines de compétences et d'équipements que cela demande.

Alors ne soit pas trop gourmand au début et réfléchi bien à ton dossier, ensuite rédige le, car ce qui s'écrit est toujours réfléchi, et présentes le à tes parents, grand parents, pour voir leurs réactions et obtenir un consentement, peut être un financement, en même temps , tu auras peut être une considération " d'entrepreneur" et c'est important ...

Ensuite tu auras pas mal de support sur ce forum ...

Voilà jeune homme ma réflexion du matin à ta question ...
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Le commencent d'un cockpit

Messagede Gogo_Pilot » Lun 2 Sep 2013 13:25

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses cela à répondu à certaines de mes questions.

GAILLARD pour répondre à ta question, j'aimerais contruire mon simulateur de vol, car je suis passionné d'aviation depuis tout petit, j'aimerais devenir pilote de ligne, je suis un grand fan de FSX et j'aimerais pouvoir agrandir mes possibilités donc construire un simulateur de vol. Je partirais sur le DR400 car comme vous je pense que cela sera plus facile.

Mes expériences en aéronautiques, je vais passer le BIA, puis juste après le PPL mais j'ai déjà fait des vols dans un Baroon 58.

Et oui je suis bien conscient que je n'ai pas beaucoup d'argent et que j'ai un jeune âge du coup j'aurais moins de temps. Pour l'argent mes parents serais d'accord de m'aider car je l'en ai déjà parlé un petit peu et ils sont pour car il trouve que c'est un très bon et beau concept et qui me soutiendrais et m'aiderais financièrement. Donc de ce coté la je suis content d'avoir leur consentement.

Tu dit que je dois monter un bon dossier que bien sur j'avais prévu de faire mais sauf comme je suis un petit débutant et que je m'y connais pas trop dans la construction je ne sais pas trop quoi mettre ! Vous quand vous avez commencez vous metiez quoi dans vos dossiers ? Moi je pensais mettre les plans, le cahier de charges, les images et idées ...

Pour l'utilisation des matériaux et outils, ils sont d'accord mais on m'accompagnera quand j'utiliserais des outils dangereux ou coupants.

J'essaie de partir sur des bases solides pour par la suite avoir une "sortie de secours" au cas ou plan ne marche pas. J'essaie d'avoir des plans le plus proche de la réalité ! D'ailleurs en parlant de ca est ce que il serais possible de récupérer une cellule d'un DR400 ? SI oui, quels sont les porcèdures pour le récupérer ?

Je commencerais par contruire un cockpit "Virtuel" donc j'acheterais des produits Saitek, proflight ... J'achèterais moi même les instruments et je ne les ferais pas car il serais trop difficile pour moi.

J'essaie d'être le plus patient possible car si je suis impatient je risque de faire beaucoup d'erreurs, donc je préfère d'être patient car si je fait tout comme un bourrain et que rien ne marche je vais péter les plombs donc je préfère être impatient et prendre mon temps !

Voilà, merci d'avance de toute l'aide apportés !

Bonne journée !

Govinda
Gogo_Pilot
 
Messages: 16
Inscription: 25/08/13

Re: Le commencent d'un cockpit

Messagede FiX » Mar 3 Sep 2013 12:36

Tout a été résumé par Gérard, je voulais juste revenir sur la cellule de DR400: c'est trèèèèès compliqué de trouver ce genre de chose en France et ça coûte très cher.
Il ne faut pas trop compter là dessus pour ton premier simu je pense.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Le commencent d'un cockpit

Messagede tabar57 » Jeu 5 Sep 2013 16:03

Salut Gogo,

C'est beau cette passion de la part d'un Minou de 14 ans quand on pense que plein de gosses passent leur temps sur d'autres sujets peu entrainants.
Te décourages pas surtout c'est ça l'essentiel et le propre d'une vraie passion.

Tu trouveras plein d'aide sur ce forum et souviens toi qu'il n'y a pas de question idiote, on a tous commencé un jour même si on a tendance à ne plus s'en rappeler.

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Le commencent d'un cockpit

Messagede Gogo_Pilot » Ven 6 Sep 2013 17:37

tabar57 a écrit:Salut Gogo,

C'est beau cette passion de la part d'un Minou de 14 ans quand on pense que plein de gosses passent leur temps sur d'autres sujets peu entrainants.
Te décourages pas surtout c'est ça l'essentiel et le propre d'une vraie passion.

Tu trouveras plein d'aide sur ce forum et souviens toi qu'il n'y a pas de question idiote, on a tous commencé un jour même si on a tendance à ne plus s'en rappeler.

Bernard


Merci, quand j'ai posé cet question j'avais un peu honte car je me disais que tout le monde savais comment faire sauf moi blemeblanc

FiX a écrit:Tout a été résumé par Gérard, je voulais juste revenir sur la cellule de DR400: c'est trèèèèès compliqué de trouver ce genre de chose en France et ça coûte très cher.
Il ne faut pas trop compter là dessus pour ton premier simu je pense.


A ok donc je vais pas trop compté sur ca alors ! merci quand même.
Gogo_Pilot
 
Messages: 16
Inscription: 25/08/13

Re: Le commencent d'un cockpit

Messagede Gogo_Pilot » Mar 10 Sep 2013 19:52

Juste une petite question, Vous avez commencez par ou et comment ?

Vous avez mis quoi dans le dossier ?
Gogo_Pilot
 
Messages: 16
Inscription: 25/08/13

Re: Le commencent d'un cockpit

Messagede K-lu » Lun 7 Oct 2013 20:02

Longtemps que j'ai pas poster par ici.
Déjà, bienvenu dans ce monde de fou.

Pour répondre a ta question: en fait, tu as déjà commencé, et même bien.
Donc, tu sais quels sont tes limites, tu as choisi l'appareil que tu veux réaliser, et tu as une idée d'où tu veux aller, les bases sont fixées.
La suite pour toi sera la collecte d'information, et pour ça, tu as de la chance, le DR400 est l'un des avions les plus répandu voire le plus répandu de France, du coup, Vas dans l'aéroclub le plus proche de chez toi un double mètre dans une poche et dans l'autre un bloque crayon et appareil photos. Explique ton projet aux bonnes personnes (chef de place, instructeur, ...), et tu aura de quoi bien commencer.
Tu n'est pas forcer de commencer par une cellule complète, mais comme te l'a dit GAILLARD, un tableau de bord, des commandes, et c'est parti, ton immersions sera déjà plus grande, et au fur et a mesure, rajoute des trucs.
Perso, après un départ a partir de maquettes au 1:48 un peu foiré, j'ai quasiment tout recommencé en 3d, sa m'a permis de faire une maquette sans dépensé d'argent, et les gros problèmes ont été révélé.

Voili voilou, continu comme ça, tu es sur la bonne voie. cligneoeil

Bon courage pour ton projet

K-lu
K-lu
 
Messages: 125
Inscription: 15/10/09

Re: Le commencent d'un cockpit

Messagede tabar57 » Mer 9 Oct 2013 17:30

Salut Gogo,

J'espère que tu nous lis encore, alors je vais rajouter mon petit grain de sel à ta question : vous avez commencé par quoi ?

Pour répondre et sans contredire Gaillard, je dirais que parallèlement à la rédaction de ton dossier il faut aussi mettre les mains dans le cambouis sinon cela peut rester au stade de la masturbation intellectuelle.
Donc il me semble important de commencer par l'acquisition de cartes électroniques pour l'interface et pouvoir se faire la main sur la programmation, il est clair que si tu as plus la passion du pilotage que celle de construire alors partir sur du tout fait, bien que plus cher est plus intéressant pour toi.
La vraie question est : est ce que tu préfères piloter ou construire et de la réponse viendra le début de ton aventure.
C'est pas anodin ...

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Suivante

Retourner vers [ADM] A classer





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités