Le commencent d'un cockpit

for internal use only

Re: Le commencent d'un cockpit

Messagede A320 hérétique » Mer 9 Oct 2013 18:11

Gogo-Pilot

oui,

il est clair que pour constituer l'indispensable gros dossier, fait de plans, de diagrammes, de schémas de câblage, de feuilles excel, ..., et qui permet de préciser les objectifs, les moyens, et comment y arriver, il faut bien comprendre comment interfacer le logiciel de simulation, et les divers instruments, panels et autres dispositifs physiques.

Je partage complètement l'idée d'acheter très vite de quoi monter une maquette, par exemple si tu parts sur les cartes open-cockpit (vraiment le couteau suisse de la simu) :
- une USP expension
- une master
- 1 carte E/S input
- 1 carte E/S output
- 1 carte display
- 1 carte afficheur 7 segments
- quelques (2) switchs 2 positions
- quelques (5) led
- 1 encodeur gray
- 1 potentiomètre
- 1 alim 5v (1 alim de PC, mais très peu puissante, convient)
- quelques câbles en nappe.

Tout ça rentre dans une boite de la taille d'une boite à chaussure, et ça permet de bien comprendre le problème de l'interfaçage, se familiariser avec SIOC, valider que le logiciel choisi est bien interfaçable, et de commencer la programmation du simu.
En plus, ça permet d'alterner les travaux d'étude (qui sont vraiment conséquents) et les travaux de réalisation, et c'est excellent pour le moral, car c'est tout de même un grand moment quand on actionne pour la première fois un switch physique, qu'on le voit bouger dans FS, et qu'en retour on voit le train rentrer, et une petite led physique s'allumer !

Bienvenu, ce qui est sur c'est que tu es au bon endroit grandsoleil

Michel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 3080 Ti sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 3353
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: Le commencent d'un cockpit

Messagede Goupil » Ven 11 Oct 2013 15:20

Bonjour à tous,

J'ai bien lu les conseils et la démarche que vous préconisez...

Moi, j'ai fais tout le contraire...

J'ai fais mes plans (cockpit de F16) à partir des pauvres infos glanées sur internet à l'époque (maintenant on a tout, ou presque, concernant les F16)
Ensuite, j'ai décidé de construire un gros fauteuil de simulation (mon cockpit en bois) en faisant de sorte qu'il soit proche du réel pour les dimensions, solide, démontable et évolutif (c'est le plus important).
ensuite j'ai intégré au fur et à mesure les matériels et technologies qui on été inventées (souvent par d'autres personnes) pendant que je construisais mon bidule...
Tout à évolué : du matériel que je possédait au début, des logiciels de simulation... et cela ne pouvait pas vraiment être prévisible (et écrit dans un dossier ecroulerire )
ex : mon beau Cougar (réplique du stick du F16) d'origine au départ a vu son socle remplacé par un socle maison plus petit pour faire de la place aux panels, puis a été remplacé par un Cougar modé FCC1 (analyse de la contrainte), avec un nouveau socle plus haut et plus petit, puis a été remplacé par un nouveau mode FCC2 permettant d'installer un socle à la dimension exacte du vrai.
autre exemple : en ce moment je suis en train de refaire mes panels avec rétroéclairage avec une technologie qui n'existait pas en 2005... et je n'avais même pas pensé au début faire tous les panels actif... puisque le programme Falcon 4.0 ne le permettait même pas... Mon cockpit a aussi suivi les évolutions (BMS ; Open Falcon ; Free Falcon ; Falcon AF ; et pour l'instant Falcon BMS... qui va bientôt évoluer ?)

Chaque évolution a permis d'avoir mieux... jusqu'au triple vidéoprojecteurs... inimaginable au départ (et pourtant j'avais 2 simus sur mac qui géraient le triple affichage... et c'était géant... en 1995) (mais pourquoi pas 5 vidéoprojecteurs... hein ?)

bref... pour moi le conseil est :
Choisi un avion qui te plais (et qui est bien représenté/simulé dans un programme de simulation)
Fais tes plans de base (structure qui portera le tout)
Lances toi dans la construction !

et pour le coût... il faut compter le coût horaire : 100 euros de bois divisé par le nombre d'heures passées a concevoir, a réaliser puis a utiliser... ça va pas aller chercher bien loin... biens moins qu'une séance de cinéma à tous les coups... et plus tu passeras du temps, moins ça sera cher... (et plus tu pourras réinvestir !!!)

bonne continuation !!! et surtout fais toi plaisir !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Goupil
 
Messages: 221
Inscription: 20/04/09
Localisation: Savoie - 73 Chambéry

Re: Le commencent d'un cockpit

Messagede Gogo_Pilot » Mar 29 Oct 2013 00:34

Salut,

Excusez-moi de ce long moment d'inactivité, j'ai réfléchi pour mon simulateur et j'ai finalement décidé de ne pas le faire sur DR400 mais sur le Cessna 172sp qui me semble plus simple à réaliser avec moins d'instrument et je préfère commencer petit ! ecroulerire
Sinon je ne voulais pas partir dans cet folle aventure tout seul du coup j'ai regarder dans mes amis et j'ai trouver un ami qui va le réaliser avec moi donc c'est déjà ça de cool au moins je ne serais pas seul à me casser la tête ! rigolus

Sinon est-ce que quelques un de vous pourriez poster des photos de votre dossier car je vois à quoi il ressemble mais par contre je ne sais pas comment le constitué. Comme par exemple les feuilles de câbles je vois pourquoi le faire mais je vois pas comment le faire sur ordinateur ...

Enfin bref, si vous pourriez me conseiller quelques logiciel de support pour m'aider faire mes croquis, mes plans, dessins de mes câbles ...
Après je serais aussi intéressé par un bon site pour acheter des composants, j'ai trouvé cockpit passion mais c'est que pour les airbus ... je donne quand même le lien si ça peut aider quelqu'un: http://www.cockpitpassion.fr/boutique/
Il me faudrait un site ou je pourrais trouver du genre des leds C172, des switches C150/152/172, des panels radios ...

Sinon une idée mais venu mais je sais pas si cela peut fonctionner, c'est réaliser un bon dossier et une jaquette avec des explications ... Puis créer une peut-être créer une junior association si ça peut aider et après aller voir des cimetières de petits avions style C150 qui ne seront plus jamais utilisé et leur présenter notre dossier avec peut être notre junior association si cela peut donner plus confiance et après peut être demander quelques pièces de C172 comme les panels radios ou les switches ... Qui nous les donnes puis que ils seront plus jamais réutilisé ou alors contre une petite somme d'argent ... Mais il faudrait que trouve un moyen d'avoir un peu d'argent pour pouvoir construire ce cockpit et je me suis dit peut-être avec la Junion association peut-être que ... Bon après je ne suis pas sur du tout mais voilà ! Qui ne tente rien n'à rien !

Bon, voilà je pense que j'ai tout dit et je vous souhaite une bonne soirée et à bientôt !
Govinda
Dernière édition par Gogo_Pilot le Mar 29 Oct 2013 13:34, édité 1 fois.
Gogo_Pilot
 
Messages: 16
Inscription: 25/08/13

Re: Le commencent d'un cockpit

Messagede Gogo_Pilot » Mar 29 Oct 2013 00:41

tabar57 a écrit:Salut Gogo,

J'espère que tu nous lis encore, alors je vais rajouter mon petit grain de sel à ta question : vous avez commencé par quoi ?

Pour répondre et sans contredire Gaillard, je dirais que parallèlement à la rédaction de ton dossier il faut aussi mettre les mains dans le cambouis sinon cela peut rester au stade de la masturbation intellectuelle.
Donc il me semble important de commencer par l'acquisition de cartes électroniques pour l'interface et pouvoir se faire la main sur la programmation, il est clair que si tu as plus la passion du pilotage que celle de construire alors partir sur du tout fait, bien que plus cher est plus intéressant pour toi.
La vraie question est : est ce que tu préfères piloter ou construire et de la réponse viendra le début de ton aventure.
C'est pas anodin ...


Salut tabar57,

Après avoir répondu au sujet je te répond !
Et oui je vous lis toujours rirebleu

Donc oui j'aime pas mal construire, étant petit (10-12) je m'amusais à construire des aéroports en bois avec mon père que je dois avouer les miens était très moche lolaffiche Sinon ça me plait autant aujourd'hui et je me sens prêt à construire un mini-cockpit. Je m'y connais un petit peu en programmation mais juste un tout petit peu et préférant acheter le moins possible (c'est pas que mais moi je gagne pas d'argent) je vais essayer de me faire avec mon ami et je pense que je pourrais trouver pas mal d'aides et conseils pour la programmation sur ce forum grandsoleil

Sur ceux bonne soirée lunettesnoires
Govinda
Gogo_Pilot
 
Messages: 16
Inscription: 25/08/13

Re: Le commencent d'un cockpit

Messagede PARALAILE » Mar 29 Oct 2013 10:50

A320 hérétique a écrit:Je partage complètement l'idée d'acheter très vite de quoi monter une maquette, par exemple si tu parts sur les cartes open-cockpit (vraiment le couteau suisse de la simu) :
- une USP expension
- une master
- 1 carte E/S input
- 1 carte E/S output
- 1 carte display
- 1 carte afficheur 7 segments
- quelques (2) switchs 2 positions
- quelques (5) led
- 1 encodeur gray
Michel

Merci Michel pour ces informations, mais c'est quoi, est ce que tu aurais des exemples de :
- une USP expension ??????
- une master ?????????
- 1 carte E/S input ????
- 1 carte E/S output ??????
- 1 carte display ???????
- 1 carte afficheur 7 segments ??????
- quelques (2) switchs 2 positions ???????
- 1 encodeur gray ???????

Je pense que si toi ou quelqu'un d'autre répond à ces questions , ça aura éclaircit pas mal de choses de mon côté.
Merci d'avance
Dominique (but --> DC-3)
Avatar de l’utilisateur
PARALAILE
 
Messages: 111
Inscription: 11/11/12

Re: Le commencent d'un cockpit

Messagede Boutondair » Mar 29 Oct 2013 11:36

Bonjour,

Des exemples ils en existent enormément car beaucoup de constructeurs utilisent ce genre de matériels

Voici un lien parmis tant d'autres pour vous y retrouver http://www.simucockpit.fr/sioc.htm

Bonne lecture

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Le commencent d'un cockpit

Messagede A320 hérétique » Mar 29 Oct 2013 11:41

Dominique,

suit le lien indiqué par Boutondair, tu auras des exemples très didactiques de mise en œuvre de ces cartes ; mais bien sur, il faut que tu épluches en détail le site Opencokpit ! http://www.opencockpits.com/index.php/es/

Cordialement, Michel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 3080 Ti sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 3353
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: Le commencent d'un cockpit

Messagede Gogo_Pilot » Mar 29 Oct 2013 12:58

Gogo_Pilot a écrit:Sinon une idée mais venu mais je sais pas si cela peut fonctionner, c'est réaliser un bon dossier et une jaquette avec des explications ... Puis créer une peut-être créer une junior association si ça peut aider et après aller voir des cimetières de petits avions style C150 qui ne seront plus jamais utilisé et leur présenter notre dossier avec peut être notre junior association si cela peut donner plus confiance et après peut être demander quelques pièces de C150 comme les panels radios ou les switches ... Qui nous les donnes puis que ils seront plus jamais réutilisé ou alors contre une petite somme d'argent ... Mais il faudrait que trouve un moyen d'avoir un peu d'argent pour pouvoir construire ce cockpit et je me suis dit peut-être avec la Junion association peut-être que ... Bon après je ne suis pas sur du tout mais voilà ! Qui ne tente rien n'à rien !Bon,


Vous pensez que ça peut marcher ?
Gogo_Pilot
 
Messages: 16
Inscription: 25/08/13

Re: Le commencent d'un cockpit

Messagede PARALAILE » Mar 29 Oct 2013 14:22

Merci!
Avatar de l’utilisateur
PARALAILE
 
Messages: 111
Inscription: 11/11/12

Précédente

Retourner vers [ADM] A classer





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité