Meuble ou bureau ?

for internal use only

Meuble ou bureau ?

Messagede tinogers » Sam 9 Mai 2009 18:13

Bonjour à tous.

Donc je vais dans l'avenir me confectionner un cockpit de 737 ( ou peut être générique). Cependant, je ne sais pas ou le faire.

J'hésite entre le faire sur mon bureau, ou me créer un meuble de 737 a part entière. Pourriez-vous me donner un lien des dimensions de meuble de 737 SVP ?

Ou bien le faire sur mon bureau. Voici mon bureau avec ses dimensions:
Image

Je sais pas si ça va rentrer.. Au pire le faire un peu plus petit sur le bureau, mais ça sera plus a l'échelle..

Merci de vos conseils

Bon week-end
Dernière édition par tinogers le Dim 17 Mai 2009 10:28, édité 1 fois.
Valentin
Avatar de l’utilisateur
tinogers
 
Messages: 129
Inscription: 20/04/09
Localisation: Auch, Gers

Re: Meuble ou bureau ?

Messagede GAILLARD » Dim 10 Mai 2009 08:23

Bonjour

Un bureau comme base , cela dépend de ce que tu veux faire ....

Un cockpit mono poste de 737 ? ou deux pilotes ? une vsion avec vidéo projo ou uniquement un moniteur de PC ?

A) je ne connais pas les côtes du 737 , mais tu as un post pour cela sur ce site ... (par expl un A320 , deux pilotes , est du meme type et fait en largeur ...1.61 m au niveau uniquement du bord gauche place CdB au bord droit OPL . Il faut rajouter les côtés HP + ventillation ainsi que le caisson Joystick ... au minimum 25 cm de chaque côté ? donc le bureau est bien trop étroit ..ceci au niveau du plan du tableau de bord uniquement.
B) en ce qui concerne la hauteur 75 cm est bien trop haute .... encore cela dépend si tu veux avoir un overhead ou pas
Les côtes d'une cabine sont très ergonomiques ....
- il faut avoir la ligne de vision a un bon niveau par rapport à l'écran externe et aux instruments....pour voir uniquement la partie active de l'image externe et non le bas et le haut ...ceci pour une bonne immertion.
- il faut pouvoir raccorder le pedestal au tableau de bord au bon niveau ... sans mettre le pedestal sur échafaudage....
- il faut avoir une bonne position assise par rapport aux manettes de poussée et joystick... confort de pilotage et bons appuis dans la phase atterrissage..
- et en cas d'overhead il faut pouvoir atteindre pour le Cdb , avec la main droite les boutons les plus éloignés vers l'OPL et inversement pour l'OPL vers le CdB ...
( pour donner un idée sur l'A320 le haut du pedestal se trouve à 48 cm du sol - raccordement entre le pedestal et le tableau de bord ) 75cm correspond presque au centre des écrans PFD et ND.... les boutons de commandes du FCU sont à 96 cm du sol , la base avant de l'overhead est à 1.25 du sol et l'arrière de l'overhead est à 1.70 cm ) .... J'ai mesuré en cas d'utilisation de ton bureau , 75cm du sol cela te donnerai une hauteur des boutons du FCU à 1.25 du sol àlors qu'en réalité ils sont à 96 cm du sol. Donc attention à la position de l'écran de vision externe car tu auras la tête qui regardera vers le haut et c'est très fatiguant pour la nuque ...

Conclusion : pas assez large et trop haut , pour la profondeur pas de pb , le bureau est meme trop profond ( ma base de mon tableau de bord fait 35 cm)
Ceci est mon avis perso .... et pas forcement la vérité , tout dépend de ta vision et de ce que tu veux faire .... il te faut bien définir ton objectif final en fonction de tes contraintes ( place , monnaie , transport etc...)

Bonne Journée

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Meuble ou bureau ?

Messagede tinogers » Dim 10 Mai 2009 10:03

Salut,

Merci de m'aider.

J'avais idée de faire ce cockpit en double commande, avec un grand écran (24', 26') mais pas de projo.

Donc je crois que je vais faire un meuble a part entière !
Valentin
Avatar de l’utilisateur
tinogers
 
Messages: 129
Inscription: 20/04/09
Localisation: Auch, Gers


Retourner vers [ADM] A classer





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités