Remorque pour transporter nos cockpits...

for internal use only

Re: Remorque pour transporter nos cockpits...

Messagede FiX » Lun 29 Aoû 2011 00:43

nonolight a écrit:La recherche continue yeuxhaut
Merci Fix pour tes indications ! applaublanc

Nono


De rien.
En gros c'est simple:

1/Tu pars d'un chassis homolgué:

........a/Tu passes le E

........b/Tu trouves un chassis homolgué aux bonnes dimensions avec un PTAC 750kg et tu pourras bidouiller dessus tout ce que tu veux.


2/Tu fais (ou tu fais faire) ton propre chassis sur mesures.

=> tu le fais homologué.



Une petite remarque:
Quand je vois les prix des plateaux que tu as trouvé (entre 1000 et 2000euros) + le prix du bricolage qu'il va falloir faire dessus pour la fermer (entre 600 et 1500euros selon la solution, à vue de pif), tu arrives déjà a une sacrée facture!
Et pour ce prix là, ça peut tout à fait valoir le coup de faire faire ta remorque (soit le chassis seul, soit même l'ensemble), tu as pleins de constructeurs plus ou moins pro qui font ça bien et qui te sortent un chassis avec un cahier des charges compatible avec une homologation.
Y'a pas mal de planchistes pas trop bricoleurs qui font ça pour leur remorque, et pour le budget d'un plateau d'occaz à 2000euros, t'as déjà une belle remorque toute faite.
Tu as des marques connues dans la planche (comme les remorques AB ou funbox) qui sont construites par des petits artisans, ils peuvent faire du sur-mesure, tout alu et ça reviendrait moins cher qu'un plateau (du moins au prix que l'on vient de voir) + ta couverture maison.
A étudier je pense...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Remorque pour transporter nos cockpits...

Messagede nonolight » Lun 29 Aoû 2011 07:49

Bonjour Fix,

Donc si je trouve une remorque de PTAC 750kgs , je peux prévoir un plateau et fermeture maison à ma sauce !!
-Si mon plateau mesure 1,75 extérieure dans la largeur et dépasse de 5 à 10 cm des roues, c'est jouable ?
-Si les roues de la remorque sont à l'extérieur de mon plateau de 1.70 mais que je reste dans les 750 PTAC...Je suis toujours dans la configuration simple ?

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Remorque pour transporter nos cockpits...

Messagede marin2704 » Lun 29 Aoû 2011 09:10

Bonjour Nono,

Tout près de chez moi à Neuville aqux Bois il ya un constructeur de remorques sur mesure avec devis gratuits, je te donne le lien : http://www.remorques-david.com/

A+

François.
Image
Avatar de l’utilisateur
marin2704
 
Messages: 319
Inscription: 20/03/11
Localisation: 20 km nord d'Orléans

Re: Remorque pour transporter nos cockpits...

Messagede pierre01 » Lun 29 Aoû 2011 10:06

Bonjour à tous,

Une petite remarque de mon expérience perso :

J'ai une remorque 450kg 1 essieu amortie avec de simple ressorts ...
Et bien, je dois dire que ça saute pas mal si la route n'est pas très bonne même avec 150Kg dedans !

Donc, je crois qu'il faut y penser et en tenir compte. Un cockpit est quand même fragile et un bon calage est à prévoir.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Remorque pour transporter nos cockpits...

Messagede FiX » Lun 29 Aoû 2011 10:18

nonolight a écrit:Bonjour Fix,

Donc si je trouve une remorque de PTAC 750kgs , je peux prévoir un plateau et fermeture maison à ma sauce !!
-Si mon plateau mesure 1,75 extérieure dans la largeur et dépasse de 5 à 10 cm des roues, c'est jouable ?
-Si les roues de la remorque sont à l'extérieur de mon plateau de 1.70 mais que je reste dans les 750 PTAC...Je suis toujours dans la configuration simple ?

A+

Nono



Faut que je me renseigne pour l'histoire du passage de roue et de la largeur.

Une précision pour le permis E:
Apparemment tu peux utiliser une remorque avec un PTAC > 750kg si:
- le PTAC de la remorque + le PTAC de la voiture sont < à 3500kg
-le PTAC de la remorque reste inférieur au PTAC de la voiture

Et ça, ça peut être très intéressant pour toi.
Si tu trouves un plateau qui a un PTAC de 1000kg et que ta voiture fait 1300kg, ça passe avec le permis B!

Mais bon, tout ça est à vérifier, ce sont des tailles et des PTAC que je n'ai pas l'habitude d'utiliser et je sais surtout que pour m'être plongé dans les méandre des réglementations pour les bagagères, on peut voir l'inverse et son contraire très rapidement. Et il y a beaucoup avec des conversations très animées à ce sujet.
Il y a un constructeur "amateur" qui a fait une remorque pour un de mes pote planchiste, je vais essayer de le contacter pour bien confirmer cette règle du PTAC>750 avec un permis B, il doit être au courant.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Remorque pour transporter nos cockpits...

Messagede FiX » Lun 29 Aoû 2011 10:23

pierre01 a écrit:Bonjour à tous,

Une petite remarque de mon expérience perso :

J'ai une remorque 450kg 1 essieu amortie avec de simple ressorts ...
Et bien, je dois dire que ça saute pas mal si la route n'est pas très bonne même avec 150Kg dedans !

Donc, je crois qu'il faut y penser et en tenir compte. Un cockpit est quand même fragile et un bon calage est à prévoir.



C'est le problème des "petites" remorques suspendues à moindre coup.
Nous on préfère encore prendre du non-suspendu (c'est la grande majorité du marché d'ailleurs), ça rebondit moins.
Par contre pour éviter les vibrations et les petits chocs on pose des plaques de mousses sous le chargement.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Remorque pour transporter nos cockpits...

Messagede GAILLARD » Lun 29 Aoû 2011 11:35

Salut Nono

Ah le sujet est bien vaste et j'ai personnellement fait une étude également pour mon cas...

Les pb a considérer sont :
- réglementation du code de la route
- réglementation pour les assurances
- réserve en fonction du véhicule tracteur ( notice contructeur et là attention au surprise, car ce qui n'est pas dit est le plus souvent le plus important entre autre la configuration du véhicule de la gamme qui a servi à l'homologuation qui est souvent très dépouillé de ces options et équipements)
- le coût d'exploitation
- la sécurité pour le transport (vibrations - vol - étanchéité à la forte pluie - arrimage pour pouvoir utiliser le max du volume et du poids)
- freinage : pas néccessaire en dessous de 750kg en charge pour la remorque
- simple essieu ou double essieu ... le double essieu est beaucoup stable et surtout offre l'avanage de ne pas avoir trop de poids sur la flèche (limitation de véhicule tracteur) et pour être toujours à plat sans béquille , donc détellage facile et mouvement à la main plus simple
- éclairage dans la remorque pour les exploitations l'hiver (il fait souvent nuit lors des chargement en fin de démo et c'est bien utile)
- attention au type de roue , choisir du standard en dimension pour voiture, moins cher et facilement trouvable en cas de pb et penser au dépannage par bombe (mooins lourd q'une roue de secour qui gène et qui diminue la charge transportable
- attention à la hauteur de la remorque en fonction de l'utilisation, pour les parkings ? pour les approches sur les sites - portique limitant la hauteur et pas toujours facile à faire ouvrir

Remarque : les nouvelles cartes grises des voitures sont très complète maintenant sur les différents charges possible, ce qui compte c'est la carte grise, pas les notices commerciales des constructeurs. Egalement tenir compte dans les poids de l'attache de remorque complète qui pèse très lours , de comment à été fait l'homologuation du véhicule c'est à dire comien de carburant dans le réservoir et si le chauffeur est compris dans le poids déclaré, ces éléments fond de suite de grosses différences pour la poids total roulant

Détails plus loin dans un autre document
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Remorque pour transporter nos cockpits...

Messagede Colibri » Lun 29 Aoû 2011 11:41

Achète plutôt une camionette ...
Tu pourras même dormir dedans pendant les salons !
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Remorque pour transporter nos cockpits...

Messagede GAILLARD » Lun 29 Aoû 2011 11:55

Personnellement j'ai une remorque de 360 kg à vide et 750kg max de charge possible, complétement fermée, avec sécurité de fermeture par cadenas et sécurité au niveau de l'attache sur la voiture. Elle est étanche à la pluie battante et fine (vérifié à l'usage). Le planché et les parois sont en bois marine sur une structure alu très solide. Elle à deux essieus elle est équilibré et facile a bouger seul meme pour un demi tour sur place. Les roue sont des roues de petites citadines type R5 , clio , donc peu cher avec des dimension standard qui permet une vitesse circonférentielle normal pour une voiture. Je limite ma vitesse à 120KM/H sur autoroute
Le véhicule tracteur à été acheté en fonction de la charge à transporté soit 660KG pour la simulateur. C'est un Peugeot Partner Tepee qui de bonnes carractéristiques de chargement et de traction. Attention ce véhicule permet par carte grise de tracter une remorque de 750KG non freinée , ce qui n'était pas la cas de mon véhicule précédent qui était une scenic et qui était limité à 69OKg ( ce point est important a vérifier sur carte grise ou document des mines pas sur les doc commerciales des constructeurs - j'ai fais l'expérience)
Les dimensions de la remorques sont une chose , mais les dimensions de chargement plus importantes car les dimensions de la remorque fabriquée et homologuée sont de toute façon en règle avec la législation. Attention aux achats étranger expl en Belgique il faut une homoguation française pour ces remorques ?
Rester dans la réglementation n'est pas facile, car elle n'est pas très clair, et souvent pas bien connu des vendeurs et des garagistes. Par expl pour trouver le poids de l'attache de remorque sur la voiture j'ai fait garages peugeot et personne n'avait la réponse, il a fallu aller voir sur un colis s'il y avait le poids de paquet ? et ça fait facilement 70kg omme dit également sur la note précédente , le poids du carburant dans le véhicule d'homologation va de 5Kg à 75% du réservoir plein du construteur soit une variation possible de l'ordre de 50Kg et certain construteur donne des valeurs incluant un chauffeur de 80kg d'autre sans chauffeur
Le poids sur la flèche de la voiture est limité à 75KG assez souvent ce qui pour beaucoup de véhicule fait que la voiture traine à terre et bonjour la suspension
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Remorque pour transporter nos cockpits...

Messagede GAILLARD » Lun 29 Aoû 2011 12:11

Pour répondre à la solution camionette , c'est très couteux en assurance et rangement ( il faut un parking ) et sur Paris c'est pas simple...pour l'exploitation épisodique que nous faisons de nos simus. Cela imposse un double véhicule.
En plus ce n'est pas simple à trouver à un coût raisonnable en dessous des 100000 km, tout ce que l'on trouve est cher et souvent les grosses dépenses ( courroie de transmission / amonrtisseurs / pompe eau etc ne sont pas fait d'ou un coût non négligeable à ajouter.) au delas ce sont souvent des épaves car les pro les matraques assez bien.
J'ai meme pensé à acheter un véhicule mortuaire qui sont souvent bien entretenu , mais ils ont des kms au compteur.
Ambulance , meme pb.
J'ai pensé à transformer une caravane également mais toujours le pb du coût d'exploitation (parking et assurance)
Maintenant le chargement n'est pas toujours facile avec le passage des roues (largeur) et la hauteur de chargement pour faire le chargement seul
Maitenant nono souhaite installer son simu dans la remorque pour limiter le temps de montage sur place et il faut pouvoir ouvrir la remorque pour avoir un acces facile au public et là ce n'est pas simple non plus dans une camionette

C'est un sujet difficile et souvent perso en fonction de son environnement et contraintes.

A+ pour la suite
GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

PrécédenteSuivante

Retourner vers [ADM] A classer





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité