de FiX » Dim 28 Aoû 2011 20:07
Alors pour commencer, très rapidement avant de développer:
Idées :
- Installer mon simulateur entier prêt à l'emploi.
Il est monté sur roues? Donc tu voudras le faire rouler sur des rails pour le monter dans la remorque? donc je suppose qu'il faudra prévoir un treuil pour le hisser?
- Avoir une remorque fermée en rigide pour des raisons de sécurité et d'étanchéité
Oui, ça c'est pas bien compliqué, même si la sécurité est toute relative, ça reste toujours fracturable.
Pour l'étanchéité c'est un peu plus compliqué (je suis moins regardant sur le sujet pour mon matos fait pour aller dans l'eau...), mais en le prévoyant d'avance on peut faire un truc étanche.
- Un simple essieu pour des raisons pratiques
Tout à fait raison, aucun intérêt de prendre un double essieux.
- Un poids de charge de 200Kgs
C'est raisonnable, mais il ne faudra pas faire trop lourd pour la structure et la couverture de la remorque.
A ce sujet, tu as prévu quoi? Structure acier/bois (lourd, plus fragile et moins cher) ou alu/tôle alu (très léger, solide et très cher...)
- Des dimensions plateau de L x l x H : 2m x 1,7m x 2,10m
2.1 de long, c'est facile, 2.1 de haut c'est...haut, mais ça passe.
1.70 de large, alors ça par contre c'est un problème, c'est très large, je pense qu'il n'existe pas de chassis en remorque bagagère de moins de 3m de long simple essieux qui fasse cette largeur (on est plutôt autour de 1m20 maxi).
Parce que l'idéal aurait été de partir d'une remorque bagagère pour conserver le chassis et monter une structure pour la couvrir.
- Dimensions réglementaires
Tout dépend du type de remorque... Le problème étant que ta largeur est complètement hors gabarit par rapport à ta longeur. Non pas que ce ne soit pas réglementaire, mais ça n'existe pas.
Pour la largeur réglementaire, en bagagère, c'est facile, ça ne doit pas dépasser la largeur de la voiture... (et 1m70, ça dépasse)
Après c'est de la remorque avec permis E et là je connais moins bien...
- Possibilités de réaliser sa cabine sur un châssis existant ( Règlementations, assurance etc...)
On voit tout et n'importe quoi sur le sujet sur les forums.
En pratique, y'a pas de soucis tant que tu as un chassis avec une plaque d'homologation.
Tu peux modifier ta remorque tant que tu ne démontes/coupe/modifie pas le chassis.
(En pratique les timons rallongés ne posent pas de soucis), et c'est à vérifier ensuite avec ton assurance, mais bon, le timon rallongé ne te concerne pas.
En France,pour une fois, il faut avouer qu' il y a une assez grande souplesse sur le sujet des remorques bricolées.
- Bons plans pour trouver des remorques de bases à prix raisonnables (Neuf/occasion)
ebay, le bon coin, forum de quad/karting/windsurf
- Freinées/non freinées
Non freinée ça passe sans problème et ça coûte moins cher.
Tu as quoi comme voiture?
Pour la réglementation en vigueur , tout est sur le site de la DRIRE
Maintenant, il est possible de fabriquer ton propre chassis et de la faire homologuer en PTAC 500kg (et je crois que la largeur maxi est de 2m55)
Et c'est pas le chemin de croix pour obtenir l'homologation, ça se fait bien pourvu que tu montes et respecte le chahier des charges? Après le problème est de savoir si tu peux techniquement le faire.
Mais tu ne pourras pas modifier un chassis existant pour l'élargir tout en conservant la plaque constructeur d'origine.