3DOF

for internal use only

Re: 3DOF

Messagede FiX » Sam 18 Déc 2010 21:55

olivier64 a écrit:Pour un mouvement le MDF est à proscire pour des raisons de poids et de résistance des collages.

L'emploi d'une rotule d'ammortisseur de camion permet la variation sous x et y et un ergot sous guide à l'arrière évite la mise en lacet.
C'est le fonctionnement d'un cyclique d'hélico et cela fonctionne parfaitement.
Il suffit de rajouter deux actuateurs électriques et hop c'est parti.

Un petit lien :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1

et un autre pour le plaisir :

http://simhardware.org/index.html



Le dernier lien c'est...pfff...ça fait même pas rêver tellement c'est inaprochaible! peurefrayé
C'est plus de la construction de simu, ils n'avaient plus qu'à faire le moteur et le truc volait...


Sinon pour le premier lien qui renvoit sur les systèmes DOF, je suis quand même super sceptique sur les mouvements reproduits.
Sur la vidéo du simu utilisé avec FS, on voit que les mouvement du DOF correspondent exactement et "simplement" à la position que prend l'avion dans l'espace.
QUand l'avion pique, le simu penche en avant (si on on est en palier à 70nds et que l'on met plein gaz en donnant une légère assiette à piquer, logiquement le simu devrait légèrement se pencher en arrière puisque l'on doit reproduire une accélération), quand l'avion monte le simu penche en arrière (bon ça, ça va), par contre là où c'est pas terrible du tout c'est que lorsqu'il roule à gauche, le simu roule à gauche aussi.
Et le fait que le simu roule à gauche ça donne une impression de force centrifuge vers la gauche, donc plutôt d'nun virage à droite.
Bref, le gros problème dans ces histoires de motion plateform, c'est le soft qui va décoder les accélération/décélération de l'avion dans FS pour reproduire des mouvement sur la plateforme qui correspondent à ces accélération,pour tromper le cerveau/oreille interne, et non pas se contenter de reproduire les mouvement de l'avion. (Bien sûre tout cela à est valable dans une cabine fermée, sans repère extérieur)
Et ça, c'est pas de la tarte!
PArce que les simu que j'ai testé qui se contentait de reproduire les mouvements de l'avion, c'est vraiment hyper décevant et ça ne vaut pas du tout l'investissement. A ce moment là il vaut mieux se contenter des turbulence, du toucher de roue et du roulage.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: 3DOF

Messagede nonolight » Sam 18 Déc 2010 22:50

J'opterai plus particulièrement pour trois vérins à vis offrant une dizaine de centimètres de débattement maximum.
Le tout est de savoir où s'en procurer à prix raisonnable gratgrat
Si vous avez des idées..n'hésitez surtout pas !! cligneoeil

Nono

PS: Pour David, je n'en sais fichtre rien !!!! sourirebis
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: 3DOF

Messagede JacquesZ » Dim 19 Déc 2010 08:28

FiX a écrit:Bref, le gros problème dans ces histoires de motion plateform, c'est le soft qui va décoder les accélération/décélération de l'avion dans FS pour reproduire des mouvement sur la plateforme qui correspondent à ces accélération,pour tromper le cerveau/oreille interne, et non pas se contenter de reproduire les mouvement de l'avion. (Bien sûre tout cela à est valable dans une cabine fermée, sans repère extérieur)
Et ça, c'est pas de la tarte!
PArce que les simu que j'ai testé qui se contentait de reproduire les mouvements de l'avion, c'est vraiment hyper décevant et ça ne vaut pas du tout l'investissement. A ce moment là il vaut mieux se contenter des turbulence, du toucher de roue et du roulage.


Tout à fait d'accord avec Fix.
L'objectif est de reproduire l'accélération initiale sur les 3DOF pour tromper l'oreille interne, tromperie confirmée par le cerveau qui vérifie grâce à la vue la sensation initiale, puis de revenir au zéro du vérin/actuator très lentement pour que l'oreille interne ne sente pas ce retour à l'horizontale (accélération en dessous du seuil de perception), de manière à être prêts pour la prochaine accélération.

Ce qui à mon avis ne doit pas être simple pour les petits mouvements secs genre turbulences, car ils s'enchaînent rapidement. Je pense qu'il faut alors des vérins à grand débattement et grande vitesse dont on n'utilise qu'une partie des possibilités pour pouvoir revenir rapidement au centre. Est qu'un actuateur à vis sans fin est capable de ça...?

Une petite disgression: [mode "je ramène ma science" ON]
Le fonctionnement de l'oreille interne est très intéressant:
en gros on a dans l'oreille interne trois accéléromètres alignés selon les 3 axes: ce sont les canaux semi-circulaire.
ce sont des tubes en forme de boucle remplis de liquide et tapissés intérieurement de cils sensibles au mouvement de ce liquide.
Lors d'une accélération, le liquide contenu dans le ou les canaux semi circulaires concernés se met en rotation dans un sens ou dans un autre, mouvement détecté par les cils, qui en informent le cerveau. Si l'accélération est confirmée par la vue (l' horizon bouge dans le bon sens), tout va bien, le cerveau en déduit que le corps bouge dans le sens prévu.

C'est un système mécanique avec ses contraintes, donc une accélération très lente dans une direction quelconque ne sera pas détectée si elle n'est pas confirmée par la vue: C'est la fameuse désorientation spatiale qu'on ressent si on se trouve dans un nuage sans confirmation visuelle et sans se référer aux instruments.
J'ai fait souvent faire l'expérience à mes élèves pilotes en C172. On leur demande de maintenir les yeux fermés, puis on secoue l'avion dans tous les sens histoire de "saturer" les fameux canaux, et enfin on laisse très lentement l'avion partir en virage lent avec une inclinaison progressive et en lâchant le manche (on part en spirale, en fait).
Évidemment le liquide tournant dans les canaux finit par s'arrêter de lui-même, ce qui veut dire qu'une accélération lente et continue n'a pas été détectée et que le cerveau est persuadé s'il n'est pas aidé par un indice visuel qu'on est toujours les ailes bien droites. On demande confirmation de la position estimée par l'élève qui répond invariablement "les ailes droites ou en virage léger", puis on lui demande d'ouvrir les yeux: Il sont toujours très surpris de voir qu'on est en fait en virage engagé à près de 190 Kts et incliné à 60°!

Un autre truc qui m'est arrivé en IFR en PA 31: ne jamais faire tomber son stylo par terre. Ce jour là j'ai plongé au niveau du palonnier pour aller le récupérer et me suis redressé un peu vivement alors qu'on était dans la couche. Le cerveau a brièvement "disjoncté" et j'ai cru qu'on était en train de faire un tonneau! Heureusement qu'un coup d'oeuil à l'horizon a infirmé la sensation, sinon les passagers auraient eu une drôle de surprise si j'avais voulu contrer le départ en tonneau...
[mode "je ramène ma science" OFF]
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: 3DOF

Messagede renegade » Dim 19 Déc 2010 11:17

Merci pour les liens Olivier.
Je pense que le système Américain fonctionne en 110V.
Effectivement la rotule est une autre solution peut etre plus facile à réaliser.
Quand je vois les prix des sytèmes tout fait je tombe à la renverse...
Tout beau c'est simteck en Suisse,mais 16.000 eur + transport Glup

a+

renegade
renegade
 
Messages: 55
Inscription: 7/12/10
Localisation: Ath,Belgique

Re: 3DOF

Messagede olivier64 » Dim 19 Déc 2010 14:21

L'oreille interne multiplie par 3 "le mouvement réel" donc les variations sont assez négligeable. 10 degrès est largement suffisant dans la majorité des cas saus pour l'abatée par exemple. Mais il faut trouver un bon compromis et ne pas oublier que le mieux est l'ennemi du bien.
Un autre point essentiel est de ne pas avoir de point de référence matériel. Dans le cas contraire, l'oreille interne n'est plus un atout.

Olivier
olivier64
 
Messages: 1052
Inscription: 5/02/10
Localisation: Pau

Re: 3DOF

Messagede Colibri » Dim 19 Déc 2010 17:21

nonolight a écrit:J'opterai plus particulièrement pour trois vérins à vis offrant une dizaine de centimètres de débattement maximum.
Le tout est de savoir où s'en procurer à prix raisonnable gratgrat
Si vous avez des idées..n'hésitez surtout pas !! cligneoeil


J'avais trouvé des plans pou en faire soi-même sur le net, mais de là à me souvenir de l'adresse ... gratgrat
cherche quelque chose comme "DIY actuator" ou "home made actuator", tu finiras par retomber dessus avec un peu de patience ...

Je pense que le lascar qui fabrique la CNC bon marché doit pouvoir nous être d'un grand secours parce que c'est exactement les mêmes principes de fonctionnement.

Mais
Ce qui à mon avis ne doit pas être simple pour les petits mouvements secs genre turbulences, car ils s'enchaînent rapidement. Je pense qu'il faut alors des vérins à grand débattement et grande vitesse dont on n'utilise qu'une partie des possibilités pour pouvoir revenir rapidement au centre. Est qu'un actuateur à vis sans fin est capable de ça...?


cette question me turlupine aussi
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: 3DOF

Messagede nonolight » Dim 19 Déc 2010 19:42

J'avais trouvé des plans pou en faire soi-même sur le net, mais de là à me souvenir de l'adresse ... gratgrat
cherche quelque chose comme "DIY actuator" ou "home made actuator", tu finiras par retomber dessus avec un peu de patience ...

En faisant une recherche, je n'ai vu que des vérins à pistons ou à bascule et non à vis gratgrat

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: 3DOF

Messagede dedale » Mar 21 Déc 2010 19:52

La commande de mouvement, c'est pas mon domaine mais je m'occupe d'automatismes industriels, de ce que j'en sais
à mon avis il faut savoir exactement ce que tu veux faire et avec quoi, je m'explique
une inclinaison droite / gauche de 5° pour une plateforme de monomoteur ne va pas du tout demander
le même matos que du +/- 15° pour un cockpit boeing biplace.
Le poids et le centre de gravité sont fondamentaux avant passage à la réalisation. Si ton centre de gravité est haut
et le poids élevé, il faut être sûr que la motorisation et la mécanique (système d'entrainement et matériaux utilisés)
peuvent soutenir les contraintes quand on est en débatement maximum tout en gardant un mouvement fluide. En d'autres termes, simuler les vibrations, c'est bien mais il faut que la structure puisse effectivement les supporter (à moins que le but soit de simuler un crash d'avion en pleine tempête)
Un paramètre que je rajouterais alors est la sécurité, des trucs con comme ne pas passer de 10° inclinaison à droite directement à 10° d'inclinaison gauche sous prétexte que le pilote a fait un tonneau, ça doit se gérer par programmation
et certainement pas au moment des premiers essais en live avec cockpit complet (auquel cas ce sera un simulateur qui risque de voler au sens premier du terme)
Avatar de l’utilisateur
dedale
 
Messages: 99
Inscription: 20/04/09

Re: 3DOF

Messagede nonolight » Mar 21 Déc 2010 22:30

En ce qui me concerne, 5 à 10° me suffisent largement yeuxhaut

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Précédente

Retourner vers [ADM] A classer





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité