Page 1 sur 1

Automatisation lancement simu

MessagePosté: Sam 29 Jan 2022 16:23
de A320 hérétique
Bonjour Jean-Luc,

La séquence de démarrage de mon simu comporte pas mal d'opérations sur les 3 PCs qui l'animent, à mener dans un confort très relatif (projection sur 3 écrans courbes en grande partie dans l'ombre du shell).

Je souhaite donc automatiser tout cela, en faisant piloter la maneuvre par un 4ème PC : la squelette du pgm de pilotage est opérationnel, mais je rencontre encore pas mal de difficultés, et en particulier pour ce qui concerne A320 FMGS :

1) La fenêtre de mise à jour n'est pas systématiquement présente,ce qui ne permet pas d'avoir une séquence opératoire systématique ; je compte régler le sujet en testant la présence de cette fenêtre et en la fermant systématiquement si présente - à priori ça devrait fonctionner.

2) La fenêtre "A320 Jeehell Ware SERVER" qui affiche l'état de connection des divers modules : il me faut savoir quand tous les voyants sont au vert, ou du moins ceux qui sont importants pour passer à la suite, mais mon pgm ne sait évidement pas lire la couleur des voyants ; à quoi puis-je me fier pour contourner le pb ? Je pense en particulier à la présence ou non de certains fichiers log, ou vraisemblablement mieux, à la présence d'une indication particulière dans le fichier FMGSServerlog.txt. Peux-tu s'il-te-plait me préciser si l'une de ces 2 solutions convient, et quel fichier ou quelle indication surveiller.

Michel

Re: Automatisation lancement simu

MessagePosté: Dim 30 Jan 2022 14:11
de gillesaqsim
Bonjour Michel, bonjour Jean Luc et bonjour à tous rigolus
Ah ! ici un post interressant, surtout pour ceux qui ont beaucoup de PC pour leur simu, nous 6...
je vous detaille notre travail qui pourrait etre amelioré ou servir à certain.
-nous avons un KVM pour limiter les claviers et souris. Egalement l'appli VNC pour prendre à distance le controle de chacun d'eux d'un des 6 pc qui est nommé "Instructeur" et qui possede la console ecran du KVM , clavier et Souris .

Jusqu'à la semaine derniere nous lancions automatiquement les appli FMGSJL par le biais du dossier demarrage auto de windows. Mais pour arreter toutes les applis en fin de cession nous devions aller sur chaque PC pour killer le start FMGS.
Comme historiquement nous avions besoin de 5 clients (wideclients) pour notre suite, nous avons eu l'idée en fin de cession samedi à 1h30 du matin zzzzzzzz d'utiliser les fonctions runready et kill pour lancer automatiquement et arreter automatiquement la suite JL sur tous les pc .
l'element déclancheur étant la connexion des clients wideclient au serveur widefs (Master P3D) qui est lancé quelques secondes apres la stabilisation du demarrage de P3D. Pour l'arret on fait CTRL C sur P3D, le serveur widefs s'arrete, les clients perdent leur connection et wideclient kill les taches qu'il à precedemment lancé. Il y a donc seulement les wideclients qui sont lancés au demarrage de windows
Nous n'avons pas fait de vol complet mais cela à l'air de fonctionner. zzzzzzzz

aussi suite au commentaire d'un post qui precise que la synchro de l'heure sur tous les pc semble etre importante et comme nous n'avons que 2 PC sous Internet (Master visuel et Instructeur (reseau internet )) nous cherchons à synchroniser les PC qui sont sur un reseau fermé (reseau FS, 6 connexions). C'est en cours... gratgrat

Si Michel ou autre, sait comment lancer autrement les appli ce fil est parfait rigolus merci affiche

bon dimanche à tous et au plaisir de vous lire
Gilles

Re: Automatisation lancement simu

MessagePosté: Dim 30 Jan 2022 16:42
de A320 hérétique
Bonjour Gilles, et content de trouver écho à mes préoccupations ! grandsoleil

J'ai longtempts utilisé Teamviewer, mais désormais plus possible, mon utilisation étant déclarée commerciale !!

J'ai également gouté aux joies du KVM ainsi qu'à VNC, mais le premier sème souvent le bazar dans les vues, et le second me met également en déroute (je ne me souviens plus exactement) ; mais toutes ces solutions permettent de déporter le pilotage, mais pas de l'automatiser ...

- Tu utilises le fait que la connexion Wideclient soit établie comme déclencheur ; mais comment lance-tu Wideclient ? manuel ou automatique (je cherche vraiment le truc pousse-bouton, je ne souhaite qu'une intervention manuelle, la saise du scenario).
- Et comment sais-tu que le lancement de A320 FMGS est terminé ?

Pour ce qui concerne ce que je sais ou ne sais pas faire :
J'ai codé un petit serveur TCP doté d'un automate paramétrable, à placer sur le pc de pilotage du simu, ainsi qu'un client à placer sur chaque PC du simu. L'automate est pourvu de toutes les commandes nécessaires au lancement du simu (pgm à exécuter, touches clavier à envoyer, conditions à respecter - fenêtre présente ou non, process présent ou pas, ...) et séquence leur envoi vers les clients, qui exécutent et en retour lui disent où ils en sont.

A ce stade, je sais gérer P3D, la synchro des horloges et de la météo, lancer FMGS , contourner l'updater et à peu près savoir quand tous les modules sont opérationels (je dis bien à peu près, j'aimerais être plus rigoureux mais il me faut une réponse de Jean-Luc), pas de pb pour Wideclient, ok pour Fly elise, je travaille sur SIOC, Profiler, LittlenavMap, Radar contact ...

Dommage que tous ces programmes ne soient pas dotés d'une ligne de commande, et ne renvoient pas un statut !

A+, Michel

Re: Automatisation lancement simu

MessagePosté: Lun 31 Jan 2022 01:13
de gillesaqsim
Merci pour ton message Michel,
Si tu me relis, je précise donc que seul wide client est lancé en auto sur les clients. Tu peux arrêter autant de fois p3d et le relancer, les run ready des wideclient font le reste.
Pour arrêter les pc un appui sur les 6 boutons power des 6 pc.
Gilles

Re: Automatisation lancement simu

MessagePosté: Lun 31 Jan 2022 11:29
de gillesaqsim
- Et comment sais-tu que le lancement de A320 FMGS est terminé ?


-notre FCU n'est pas fait avec de l'opencockpit c'est du fait maison avec des composants I2C fait en 2005, il n'y avait guère de choix à cette époque et le bidouillage était nécessaire... ce FCU fonctionne donc avec un EXE maison qui vient d'etre refait totalement (avant fonctionnait sous Project Magenta),le Hardware /exe utilise les offsets FSUIPC que JL nous communique dans sa documentation. Comme il n'y a aucun lien (objectif) entre P3D et JL au niveau batteries, nous scrutons l'offset IAS 73C1 sur 2octets
correspondant à SPD value in kts or mach value in (mach)*100
= -998 pour afficheur éteint donc FCU JL lancé mais pas de batterie
= -999 when display dashed
= 888 if in LED Test mode
Donc au lancement de la suite notre FCU s'allume comme un sapin de noël (image...) et tant que l'offset de l'IAS n'est pas = à -998 on sait que tout n'est pas lancé, Si en appuyant sur bat 1 & 2 nous n'avons pas une valeur style 100 (valeur initialisé dans le FCU JL au démarrage) c'est que c'est pas bon...
Mais pour le moment nous n'avons pas de softs tel que AS, Profiler, LittlenavMap, Radar contact ...
par contre nous utilisons navigrah simlink pour la doc navigation via tablette wifi.
Nous ne nous sommes pas encore penché sur le radar méteo ni TCAS mais avons déjà fait qq vols sous IVAO bien agréables.

voila notre maigre expérience en JL mais qui dépasse de beaucoup pour nous la suite PM. Merci encore à Jean Luc, on peut etre fière d'etre Français, non!? applaublanc applaublanc ecroulerire ecroulerire

au plaisir...
Gilles

Re: Automatisation lancement simu

MessagePosté: Lun 31 Jan 2022 15:06
de A320 hérétique
Hello Gilles,

je n'avais pas pensé à utiliser les offsets A320FMGS, je vais creuser sérieusement, ça devrait me permetre de résoudre un de mes pbs !

Merçi grandsoleil
Michel

Re: Automatisation lancement simu

MessagePosté: Mer 9 Fév 2022 19:45
de JeeHell
Hello

J'arrive après la bataille mais si tu utilises fsuipc en effet lire un offset devrait permettre d'obtenir un statut de mise en ligne
L'idée serait avant de lancer FMGS de mettre l'un des offsets read only à une valeur délibérément hors plage normale puis d'attendre que cet offset passe à une valeur normale.

Re: Automatisation lancement simu

MessagePosté: Mer 9 Fév 2022 20:33
de A320 hérétique
Ah, salut Jean-Luc,

astucieux, je prends et je mets ça en oeuvre dès que j'arrive à faire fonctionner ce foutu sdk FSUIPC : ça fait unne bonne semaine que j'essaie de le faire tourner (version c++) sans succès, j'ai essayé plusieurs plateformes (codeblocks, plusieurs versions de visual studio, erreurs de link à chaque fois, et si je tente l'assemblage des sources de la lib je me retrouve avec une palanquée d'erreurs de compil (de multiples incompatibilités de type ...) - pourtant j'ai quelques longueurs de code derrière moi nonbleu .

Michel

Re: Automatisation lancement simu

MessagePosté: Ven 11 Fév 2022 16:46
de A320 hérétique
Bonjour Jean-Luc

comme indiqué sur un autre post, j'ai enfin réussi à faire fonctionner le sdk.

J'ai donc sélectionné l'offset 73C0, FMGS Flight phase, qui doit prendre une valeur entre 0 et 7.

Mon test : j'écris 15 dans l'offset, lance FMGS, puis retourne lire l'offset une fois FMGS opérationnel (je vérifie que FMGS est opérationnel en activant EXT PWR sur P3D, et en actionnant EXT PWR sur l'OVH). Pb : l'offset reste à 15, alors que j'attends 0 ou 1 (phase indéterminée ou pre-flight).

J'ai également essayé de lancer FMGS moteurs en route, idem.

J'ai également vérifié que mes lectures/écritures fonctionnent correctement (test avec l'offset 7398, EXT PWR).

As-tu un offset à me suggérer (je pensais aux BAT, mais je constate une tension alors que PFD/ND n'est pas encore affiché, donc lancement non terminé) ?

Michel

Edit : je viens de tout basculer en 64 bits, et cette fois c'est OK, la phase FMGS passe bien à 1 (pre-flight) après démarrage de l'appli - merci Jean-Luc ! grandsoleil