Problème Moteur suite MAJ B54

Pour toutes les questions sur le logiciel FMGS

Problème Moteur suite MAJ B54

Messagede betedesvosges » Sam 30 Jan 2021 19:54

Bonsoir,

Suite à la MAJ en B541, j'ai les moteurs qui ne montent plus en régime.
La procédure de démarrage fonctionne, le petit rond et le trait bleu suivent bien les mouvements du throttle, mais l'aiguille verte reste désespérément au plancher....

Une idée ? Merci

Image
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Problème Moteur suite MAJ B54

Messagede betedesvosges » Sam 30 Jan 2021 22:23

J'ai refait l'installation "à tête reposée", même problème.
Les reverses eux fonctionnent.

J'ai remis la 53.3.6 : Aucun problème
Donc je vais rester dans cette version en attendant... murrouge
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Problème Moteur suite MAJ B54

Messagede A320 hérétique » Jeu 4 Fév 2021 16:11

Bonjour Joël,

ton interrogation m'avait échappé ...

Une suggestion : tu devrais observer attentivement ce qui se passe au moment du démarrage des moteurs, cela ouvrira peut-être des pistes !

Jacques avait décrit celà précisément, je ne sais plus où, mais j'en avais fait une copie, que je cite telle quelle, je suis sur qu'il ne m'en réprimendera pas !

Séquence de démarrage d'un moteur
PF: ENG mode selector sur IGN/START

Note: Même si la séquence de démarrage est gérée automatiquement par le FADEC, il faut suivre ce qui se passe au niveau de la page inférieure de l'ECAM, qui change automatiquement sur (ENG).
La valeur de N2 est affichée sur un cadre gris jusqu'à la fin de la séquence de démarrage automatique du FADEC.

On surveillera:
1- Pression APU Bleed disponible d’au moins 30PSI au niveau de l'arrivée BLEED (en bas à droite, section IGN sur l’ECAM SD).
2- Ouverture de la vanne BLEED
3- la valeur de N2 commence à augmenter ( la partie turbine de puissance est entraînée par le démarreur à air comprimé), N2 qui a son tour va entraîner les différents accessoires branchés sur l’AGB (Accessory Gear Box), dont la pompe à huile. En corollaire la pression d'huile du moteur (en PSI) augmente.
4-au bout de 30 secondes environ, la rampe d'igniteurs A ou B (la rampe utilisée change alternativement à chaque démarrage) est mise en route (un petit A ou B est affiché à côté de la vanne BLEED). Les igniters sont des sortes de bougies
5- le Fuel Flow augmente également, indiquant que la vanne carburant est ouverte
6- 20 secondes au maximum après l'ouverture du Fuel Flow, l'EGT augmente jusqu'à un pic au démarrage puis redescend, alors que N1 augmente jusqu'à un pic puis redescend également.
6- à partir denviron N2 40%, la vanne BLEED se ferme, puis l'indicateur de la rampe d'igniteurs utilisée (A ou B) s'éteint, le démarrage est auto alimenté, la combustion est stabilisée.
7- l'EPR (moteurs IAE) ou le N1(moteurs CFM) se stabilise à la valeur ralenti, le Fuel Flow redescend à sa valeur ralenti, et N2 se stabilise également.
8- Pas de valeurs en Ambre sur l'ECAM, vanne BLEED fermée, rampe igniteurs éteinte, le FADEC met en ligne le genérateur (on entend le "clac" caractéristiques des relais), le fond gris sous la valeur de N2 s'efface, le démarrage du moteur 2 est terminé.
9- On vérifie les valeurs finales au ralenti:
- N1 aux alentours de 20% (EPR aux alentours de 1.01 sur moteurs IAE)
- EGT aux alentours de 400°C
- N2 aux alentours de 60%
- FF aux alentours de 300 à 400kg/h
(2-4-6-4 dans l'ordre de haut en bas)


Michel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 3359
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: Problème Moteur suite MAJ B54

Messagede betedesvosges » Jeu 4 Fév 2021 16:56

Merci Michel.

Les moteurs démarrent, et je suis dans les valeurs données par Jacques au point 9.
C'est juste que les moteurs ne montent pas en puissance quand je pousse sur le throttle (par contre les reverses fonctionnent).

Tu as mis la B54 ?
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Problème Moteur suite MAJ B54

Messagede A320 hérétique » Jeu 4 Fév 2021 19:18

Joël,

as-tu essayé en te servant du TQ logiciel ? ça permettrait déjà d'éliminer toute cause hard, ou connection hard.

Pour ma part, je ne monte pas tout de suite en B54, car j'ai toujours des bizareries au niveau des partages réseaux : 4 PC sous W10 64 pro, et j'ai régulièrement des partages de répertoirs qui disparaissent ; le simu fonctionne, mais je ne veux pas le bousculer au niveau protocole réseau ...

Michel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 3359
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: Problème Moteur suite MAJ B54

Messagede JeeHell » Lun 8 Fév 2021 21:55

Hello

Ya un bug avec le givrage moteur (et cellule) qui reçoit une donnée erronée. Essaye de mettre les anti ice sur ON avant décollage. Ça devrait être corrigé bientôt.
JeeHell
 
Messages: 1853
Inscription: 18/05/09

Re: Problème Moteur suite MAJ B54

Messagede betedesvosges » Lun 8 Fév 2021 21:58

Merci Jean-Luc !
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)


Retourner vers Support logiciel





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités