Problème approches Navdata 2012

Pour toutes les questions sur le logiciel FMGS

Problème approches Navdata 2012

Messagede betedesvosges » Mer 11 Nov 2020 12:57

Bonjour Jean-Luc,

J'ai fait la mise à jour des navdatas en v2012 début novembre.

L'exemple de ce matin est l'approche EPL9E de la 08R à LFPG.
Le système crée un point MANUEL loin de la zone.
En le supprimant (et en supprimant les F-PLAN DISCONTINUITY), le plan n'apparait pas en continu sur le ND.
Après plusieurs essais, la seule possibilité est de saisir une approche sans STAR et les points manuellement

J'ai eu le même soucis sur d'autres approches (pas sur toutes)

Je ne peux pas confirmer si le problème est apparu depuis la mise à jour 2012 mais j'ai le sentiment que oui.

J'ai bien regénéré et remplacé les fichiers bin.

Image
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Problème approches Navdata 2012

Messagede betedesvosges » Mar 17 Nov 2020 11:03

Bonjour,

Est ce que d'autres personnes auraient fait la MAJ en 2012 et auraient les mêmes problèmes ?
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Problème approches Navdata 2012

Messagede JeeHell » Ven 27 Nov 2020 01:08

Hello
Désolé pour la réponse tardive, les point MANUAL suivis d'une discontinuité sont la "norme" sur beaucoup de terrains. Après ce point, en réel, les contrôleurs donneront un guidage radar pour rejoindre l'axe final. Le supprimer à l'avance est donc plutôt irréaliste.

A+
JL
JeeHell
 
Messages: 1852
Inscription: 18/05/09

Re: Problème approches Navdata 2012

Messagede betedesvosges » Ven 27 Nov 2020 11:33

Merci Jean Luc pour cet éclaircissement.
Et donc dans ce cas, est-ce que c'est normal que le D magenta ne soit pas sur un segment du plan de vol ?
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Problème approches Navdata 2012

Messagede JeeHell » Ven 27 Nov 2020 11:45

ca c'est un bug...
JeeHell
 
Messages: 1852
Inscription: 18/05/09

Re: Problème approches Navdata 2012

Messagede betedesvosges » Sam 28 Nov 2020 19:56

Salut Jean-Luc,

Même bug ce soir sur l'approche MILPA 5N de la piste 35 de LYON ST EX (LFLL)

En fait, j'ai le bug à chaque fois que j'ai un point manuel avec les navdatas 2012.
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Problème approches Navdata 2012

Messagede stive » Mar 1 Déc 2020 17:47

Bonjour Joël,

Pour aller plus loin dans l'explication, de nombreuses approches comme celles que tu décris contiennent un guidage radar assuré par un contrôleur. Dans le MCDU et sur ton ND cela va effectivement se traduire par un segment MANUAL "infini" utilisant le track décrit sur la carte. Dans la réalité le but n'est pas de supprimer ce segment pour ensuite clear la discontinuité, mais de le voler avec un cap sélecté sur instruction du contrôleur.

Prenons l'exemple de ton ILS 08R droite à Paris. D'après ce que je vois, tu arrives par la transition OKIPA 6E décrite sur cette carte du SIA :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 0OKIPA.pdf

En consultant cette carte on constate qu'il y a effectivement ce guidage radar.

Procédure pratique d'après la carte et ce que je vois sur ton ND :
- Tu voles jusqu'à PG503 puis segment manual au track 264
- Après un certain temps sur ce segment manual, le contrôleur va te donner pour instruction "Tournez à droite cap 360" (en résumé).
- Tu voles donc en sélecté vers le nord pendant quelques secondes
- Peu après le contrôleur te donnera pour instruction "tournez à droite cap 040, autorisé approche ILS 08R"
- Tu tournes donc à droite au cap décrit, tu actives l'approche sur ton FCU, l'avion va intercepter le localizer (LOC* puis LOC) puis intercepter le glide (G/S* puis G/S) et la suite tu connais.

Concernant le deceleration point ("D") je ne suis pas assez pointu sur la mécanique Airbus, d'autres répondront mieux que moi, mais pour résumer brièvement : l'avion calcule seul ce deceleration point en fonction de différents paramètres. Dans le cas présent il est calculé quelque part entre ton segment manual et ton interception du localizer. Le fait qu'il soit dans le vide est sans doute un "bug" dû à ces conditions particulières comme le dit JeeHell mais cela colle avec la logique de l'avion. S'il avait été un peu plus tôt il serait sans doute sur ton segment manual, un peu plus tard il aurait été sur l'axe du localizer.

En espérant avoir pu t'éclairer.

A bientôt, cligneoeil

Guillaume
Découvrez nos vols en Live sur Twitch
L'histoire du simulateur sur JL A320
Avatar de l’utilisateur
stive
 
Messages: 617
Inscription: 14/06/09
Localisation: Oise (60)

Re: Problème approches Navdata 2012

Messagede betedesvosges » Mar 1 Déc 2020 17:57

Merci Guillaume.
Le but n'était pas de poser la question sur le principe, mais simplement de signaler le bug à JL.

En fait, il y a deux bugs (qui sont liés certainement) :
- Le D qui apparait "dans le vide"
- Le point MANUAL qui est placé à des années lumières à l'ouest sur le ND, certainement ne sachant pas où le placer.

Je ne sais pas si je suis le seul à avoir le soucis, mais j'ai l'impression que c'est depuis la MAJ de décembre.
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Problème approches Navdata 2012

Messagede stive » Mar 1 Déc 2020 18:06

A ma connaissance le logiciel s'est toujours comporté de cette manière.

- Le point MANUAL est toujours placé très loin (il serait pas illogique de penser qu'Airbus fonctionne effectivement de cette façon. D'après une connaissance pilote A320, ça ressemble effectivement à ça).
- J'ai déjà constaté ce comportement du deceleration point dans le "vide" dans des cas similaires par le passé. Peu de chances donc que ce soit lié au cycle de Navdata. Je dirais que c'est plutôt programmatique.

Guillaume
Découvrez nos vols en Live sur Twitch
L'histoire du simulateur sur JL A320
Avatar de l’utilisateur
stive
 
Messages: 617
Inscription: 14/06/09
Localisation: Oise (60)

Re: Problème approches Navdata 2012

Messagede JeeHell » Mar 1 Déc 2020 18:15

Le point MANUAL, il est très bien placé...le seul bug c'est le D au milieu du vide.
JeeHell
 
Messages: 1852
Inscription: 18/05/09

Suivante

Retourner vers Support logiciel





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité