betedesvosges a écrit:Effectivement, je parlait du donut depuis le départ et non du green dot. Pardon pour la confusion.
Donc si je comprends bien, le green dot est le point vert qui apparaît sur l'échelle des vitesses et qui indique la meilleure vitesse de descente en configuration lisse et le donut le point vert sur l'échelle d'altitude qui donne le plan de descente théorique calculé ?
Du coup, en descente, est-ce que tu suis le donut ? (Pour ma part j'y suis souvent bien en dessous)
Est-ce que tu ajustes la V/S si tu es trop haut ou trop bas ?
Bon
Plusieurs questions séparées.
J’assume que tu es en mode descente manuel (OPEN DES)?
1- Non Green Dot est la meilleure vitesse de
plané en configuration lisse en fonction des conditions du jour.
C’est la vitesse pour laquelle on a le meilleur rapport portance/traînée.
En montée ce sera la vitesse de meilleur taux de montée (Utilisée en mode EXPED par exemple)
Ce sera la vitesse qu’on utilisera aussi en circuit d’attente (traînée minimale, conso réduite)
Cette vitesse est bien souvent beaucoup trop basse d’un point de vue opérationnel pour être utilisée en descente, sinon l’ATC va criser, et surtout il faudra remettre beaucoup de puissance pour sortir de la partie basse de la polaire (que ce soit pour ralentir encore ou pour accélérer).
Le profil économique et recommandé en descente est d’utiliser la vitesse de descente indiquée dans le FMS page Prog/DES phase, plus ou moins 20kts. En général ça tourne aux alentours de 280kts.
2-Le donut n’est pas « à suivre » ce n’est pas comme un ILS.
Il tient compte du profil de descente calculé en fonction des paramètres évoqués dans mon post précédent, en particulier contraintes d’altitude si il y en a, et réduction à 250kts en dessous de 10000ft jusqu’au sol.
C’est une indication, complétée numériquement par l’information VDEV +/-XXXX ft dans la page PROG du FMS.
En mode DES, le FMS essaie de maintenir le donut centré, mais avoir une différence de +/- 500ft maxi en mode OPEN DES n’est pas la mort, surtout au début...
3- oui effectivement si tu es en dessous du profil, cela veut dire que ton taux de descente actuel est trop elevé.
En mode DES c’est géré automatiquement par le FMS, tu verras la vitesse diminuer jusqu’à la partie inférieure de la gamme (Les deux traits horizontaux magenta de part et d’autre sur le PFD) soit Vdes -20.
Donc en mode OPEN DES, tu peux commencer par réduire (un peu) ta vitesse, ta G/S va diminuer aussi, et donc le taux de descente aussi (en mode OPEN DES, les moteurs sont au ralenti)
Si ça ne suffit pas (tu es vraiment trop bas par rapport au plan théorique), à ce moment là oui, tu peux intervenir en réduisant la V/S jusqu’à revenir « sur le trait ».
En général on évitera de prendre moins de 1000ft/min en descente, sinon ça va déclencher une alarme chez le contrôleur qui demander à si on est bien en train de descendre...
Si tu veux tout gérer en manuel tu réduira également la vitesse au besoin, en te rapprochant éventuellement de Green Dot.
Attention en mode V/S la vitesse n’est pas gérée, donc ta vitesse peut descendre plus que prévu.
Une fois sur/ou proche du trait (le donut est proche du milieu et ta VDEV est proche de -200/300ft), tu reselectes le mode DES ou OPEN DES au choix. La V/S va reaugmenter au besoin.
Jacques