Page 1 sur 3

Gaz à atterrissage

MessagePosté: Mer 8 Avr 2020 10:52
de betedesvosges
Bonjour,

En courte finale, stabilisé à 135 knts, avec l'A/THR enclenché, lorsque je suis un peu court et cabre légèrement (a peine à 2,5°), j'ai souvent les gaz qui partent a fond ce qui provoque une accélération de l'avion à sur quelques secondes (à 160 knts environ).

Est-ce le cabrage qui provoque cette accélération ? Peut-on la limiter ?

Merci

Re: Gaz à atterrissage

MessagePosté: Mer 8 Avr 2020 12:29
de fcoq
Ce n'est pas parce que tu approches de la vitesse mini ?

Re: Gaz à atterrissage

MessagePosté: Mer 8 Avr 2020 16:28
de Jackpilot
Je ne connais pas Airbus mais en pilotage manuel de nimporte quel avion si ton plan de descente t'amene un peu court, il vaut mieux ne pas relever le nez, ce qui reduit ta vitesse et t'envoie ultimement en decrochage. Au contraire il faut redonner un peu de puissance pour diminuer la VS et allonger ton parcours.
Ce que les protections Airbus semblent faire d'elles meme sur ton avion. Du fait que tu releves le nez, ton autothrottle reagit bien pour maintenir une vitesse adequate, mais excessivement peut etre( probleme de logiciel ?)
Je sais que l'Airbus tient compte de ta vitesse sol mais je ne maitrise pas ...lol

Je reprend ici ce que j'avais ecrit ailleurs il y a qq années pour le pilotage manuel...

Si vous etes trop court à l'atterrisage il faudra remettre de la puissance pour réduire le taux de descente et non pas tirer sur le nez ce qui pourrait vous faire décrocher et vous envoyer au tapis)

Image
On voit ci-dessus un profil de descente théorique qui aménera l'avion trop court. En A il y a remise de puissance ce qui modifie le rytme de la descente (sans augmenter réellement la vitesse) et reajustement en B. Cette manoeuvre s'effectue avec les manettes de puissance et pas avec le yoke. . Normalement on ne fait pas un tel escalier mais avec de petits ajustements de puissance, on amène l'avion au point de contact. Ceci en pilotage manuel mais aussi en suivant la pente radio de l'ILS qui nous guide vers ce point, au dessous de l'ILS remettre un peu +de puissance/ au dessus en enlever un peu....et on suit la bonne pente.

Re: Gaz à atterrissage

MessagePosté: Jeu 9 Avr 2020 10:50
de betedesvosges
Merci Jack pour ces explications fortes intéressantes. C'est super clair.
Effectivement, je pilote plus au yoke qu'à la manette des gaz. Je vais donc essayer ta technique.
merci affiche

Re: Gaz à atterrissage

MessagePosté: Jeu 9 Avr 2020 16:52
de lolosimule
fcoq a écrit:Ce n'est pas parce que tu approches de la vitesse mini ?

je pense en effet que la vitesse mini d'approche c'est 138 knts . . .c'est a confirmé
et donc c'est la vitesse en final qui est trop faible.
je me suis basé sur un rapport du BEA et si j'ai bien compris.
https://skybrary.aero/bookshelf/books/2776.pdf
de plus si tu touches au throttle, tu vas surement désactiver les auto manettes?

Re: Gaz à atterrissage

MessagePosté: Jeu 9 Avr 2020 17:00
de betedesvosges
Merci lolosimule, Merci fcoq
Du coup, c'est quoi la vitesse "idéale" ?

Re: Gaz à atterrissage

MessagePosté: Jeu 9 Avr 2020 18:30
de fcoq
Bein ça ce sont les perfs que tu va rentrer qui vont te le dire normalement.

Tout va dépendre de la MTO , carburant a bord,etc.......

Re: Gaz à atterrissage

MessagePosté: Jeu 9 Avr 2020 19:32
de Jackpilot
Le MCDU, une fois programmé (route,altitude de croisiere, poids, carburant, contraintes etc te donnera tes vitesses de decollage ainsi qu'un choix de vitesses d'approche avec differents setting de volets, Tu peux aussi utiliser des tables ( plus tellement d'actualité)
Les variables sont nombreuses , altitude du terrain (pression atmos) temperature, longueur et etat de la piste, vents, poids, volets,etc)

Re: Gaz à atterrissage

MessagePosté: Jeu 9 Avr 2020 20:33
de lolosimule
si on regarde bien la vidéo à 2:54 il y a bien une consigne a presque 137 <-->140 knts
comme dit @Jackpilot il faut revoir la programmation du Mcdu, je le pense aussi !

Re: Gaz à atterrissage

MessagePosté: Jeu 9 Avr 2020 21:12
de Jackpilot
Il n'y a pas de vitesse d"approche standard. Tout depend des variables mentionnees ci dessus. nondoightblanc