Gaz à atterrissage

Pour toutes les questions sur le logiciel FMGS

Re: Gaz à atterrissage

Messagede betedesvosges » Dim 12 Avr 2020 22:09

Oui je suis en vitesse managée.
Je vais essayer de te faire une vidéo à l’occasion, mais je pense que le problème vient de moi en relevant trop le nez.
J'ai ré-étalonné mon manche pour être plus précis, je vais refaire des tests.
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Gaz à atterrissage

Messagede betedesvosges » Ven 17 Avr 2020 10:25

Bonjour Jean-Luc,

Je t'ai fait une vidéo ce matin. A 11 secondes on voit bien une poussée des gaz.
De mémoire, VAAP = 134 et VLS = 129.

Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Gaz à atterrissage

Messagede JeeHell » Ven 17 Avr 2020 11:12

Hello,

Sur ta vidéo plusieurs choses:
1. tu es en mode TOGA LK au FMA, ce qui signifie que tu as été an mode A.FLOOR a un moment (= passage sous les vitesses "de sécurité"). Auquel cas, le seul bug que je vois c'est que tu devrais ETRE en TOGA tout le temps en ce mode là (et ta vitesse ne devrait pas être contrôlée par l'ATHR). Pour sortir de TOGA LK, il faut désarmer et re-armer l'ATHR (par le bouton ATHR du FCU)
2. tu es en AP OFF avec FD ON mais le FMA indique un mode OP CLB alors que tu cherches à te poser, donc là il y a une erreur de pilotage, si tu as les FDs allumé, il faut les suivre, sinon l'ATHR ne réagit pas forcément comme on s'y attend. Notamment en mode (OP) CLB, il est sensé afficher la puissance CLB (si les manettes sont en CL, ou au moins la puissance correspondant à la position des manettes).
Je pense que tu es passé en mode OP CLB successivement au passage en A.FLOOR, du coup tu as perdu la phase APPR (tu es passé en phase GO AROUND voire phase CLIMB plus tard), ce qui se voit à la vitesse managée 250kts au lieu de ta Vapp.

Donc soit cette vidéo est un loupé lié au tournage du film d'une main et la tenue du vol de l'autre, soit un problème de procédure de manière générale.

A+
JL
JeeHell
 
Messages: 1852
Inscription: 18/05/09

Re: Gaz à atterrissage

Messagede tabar57 » Ven 17 Avr 2020 13:46

Bonjour,

OUAH, j'y connais rien en A320 mais je suis impressionné à la lecture de cette analyse applaublanc applaublanc

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Gaz à atterrissage

Messagede betedesvosges » Ven 17 Avr 2020 15:06

Merci Jean-Luc pour ton retour.

Comme je n'avais pas activé la vidéo, je l'ai enregistrée en mettant le retour sur image de FSX.
Excuse-moi de ne pas te l'avoir précisé.

Du coup, lors de l’atterrissage initial, je n'étais pas en mode A.FLOOR (au passage, merci pour l'explication !) ni en mode OP CLB.Par contre, effectivement, je laisse en permanence le FD sur ON. Je pense que mon problème vient de la.

Du coup, petite question : En approche RNAV, faut-il laisser le FD sur ON ? A quel moment le désactiver ? Au MDA ?

Encore un grand merci.
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Gaz à atterrissage

Messagede JeeHell » Sam 18 Avr 2020 12:55

Le FD peut rester sur ON à condition de le suivre. Si tu décides d'en diverger il faut le couper. En général, sur une approche autre qu' ILS les FDs sont coupés au passage de la MDA, point au delà tu finis purement à vue.

Pour ta vidéo, du coup ce n'est pas vraiment exploitable, je ne peux pas te dire ce qu'il se passait vraiment...
JeeHell
 
Messages: 1852
Inscription: 18/05/09

Re: Gaz à atterrissage

Messagede betedesvosges » Dim 19 Avr 2020 10:08

Merci Jean-Luc pour l'explication.
Je te referai une vidéo plus exploitable dès que possible.
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Gaz à atterrissage

Messagede betedesvosges » Lun 20 Avr 2020 10:39

Bonjour Jean-Luc,

J'ai refait une vidéo. A 45 secondes, j'ai le mode THR MAN qui s'active sans rien avoir touché.
Est-ce un problème de calibrage de mon thortle ?

Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Gaz à atterrissage

Messagede JeeHell » Lun 20 Avr 2020 12:26

En effet MAN THR indique que les manettes ne sont plus détectées en cran CL. Sur EWD on voit qu'elles sont détectées entre CL et MCT, ce qui explique l'augmentation de puissance.
Donc essaie de revoir ta calibration (augmente un peu je beurre du cran CL?)
JeeHell
 
Messages: 1852
Inscription: 18/05/09

Précédente

Retourner vers Support logiciel





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités