Offsets A320 JL

Pour toutes les questions sur le logiciel FMGS

Offsets A320 JL

Messagede betedesvosges » Ven 27 Mar 2020 18:06

Bonjour,

Je suis en train d'inventorier les offsets pour mon panel LDG GEAR / AUTO BRK àpartir du pdf fourni par JL

Pour le LDG GEAR :
Je n'ai que les offset 78ED/81 et 78ED/82 en entrée
Je ne trouve pas celui en lecture pour les 6 voyants (les 3 verts et les 3 rouges)
Quel est ou quels sont les offsets à utiliser ?
A quel moment allumer les votants verts ? Les rouges ?

Pour l'AUTO-BREAK :
LO : 7393/6
MED : 7393/7
MAX : 7394/0
Je suppose que ca corresponds aux 3 voyants bleus ?
Par contre, pour la deceleration, est-ce que les 3 voyants rouges s'allument en même temps ? (ce qui expliquerait qu'il n'y ait qu'un seul offset, le 7393/5 ) ?

Pour le BREAK FAN :
J'ai trouvé les offsets 73AC/3 (ON ->Vert) et 73AC/4 (HOT->rouge)

Pour le TERR ON ND. J'ai le 73AB/3 pour le CPT et le 73AB/4 pour le FO.
Je suppose que cela correspond au voyant vert (ON).
Du coup, à quoi correspond le voyant blanc ?

Enfin, à quoi correspond le switch A/SKID et N/W STRG ?

Un grand merci !
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Offsets A320 JL

Messagede lolosimule » Ven 27 Mar 2020 19:21

betedesvosges a écrit:Je ne trouve pas celui en lecture pour les 6 voyants (les 3 verts et les 3 rouges)

je pense qu'il faut juste prendre les offset "fsuipc" a confirmer . . .
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: Offsets A320 JL

Messagede JeeHell » Lun 30 Mar 2020 10:47

lolosimule a écrit:
betedesvosges a écrit:Je ne trouve pas celui en lecture pour les 6 voyants (les 3 verts et les 3 rouges)

je pense qu'il faut juste prendre les offset "fsuipc" a confirmer . . .

Pour l'instant oui, sur la prochaine version je pense qu'il y aura de nouveaux offsets persos
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: Offsets A320 JL

Messagede JeeHell » Lun 30 Mar 2020 11:23

bon c'est même sûr et fait pour la prochaine version (peut-être avant la fin du confinement...).
Il faudra regarder les offset 73AD et 73B3 (6 bits en tout donc pour les 6 LEDs).
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: Offsets A320 JL

Messagede lolosimule » Lun 30 Mar 2020 11:24

Merci Jean-Luc,
c'est une hyper bonne nouvelle !!

JeeHell a écrit:Pour l'instant oui, sur la prochaine version je pense qu'il y aura de nouveaux offsets persos
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: Offsets A320 JL

Messagede betedesvosges » Lun 30 Mar 2020 17:37

JeeHell a écrit:bon c'est même sûr et fait pour la prochaine version (peut-être avant la fin du confinement...).
Il faudra regarder les offset 73AD et 73B3 (6 bits en tout donc pour les 6 LEDs).


Un grand merci Jean-Luc !...et merci lolo !
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Offsets A320 JL

Messagede lolosimule » Mar 31 Mar 2020 14:55

betedesvosges a écrit:Enfin, à quoi correspond le switch A/SKID et N/W STRG ?

c'est en anglais . . . c'est bien dommage . .
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: Offsets A320 JL

Messagede betedesvosges » Ven 3 Avr 2020 09:31

merci affiche
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Offsets A320 JL

Messagede JacquesZ » Ven 10 Avr 2020 23:21

lolosimule a écrit:
betedesvosges a écrit:Enfin, à quoi correspond le switch A/SKID et N/W STRG ?

c'est en anglais . . . c'est bien dommage . .

Ca sert à activer/désactiver pas mal de choses:
A/SKID: fonction antiblocage des roues au freinage, un peu comme l'ABS des voitures. Le système mesure en permanence la vitesse des roues lors du freinage, et si la vitesse de l'une d'entre elles est à zéro à un moment, cela signifique que cette roue est bloquée et glisse sur le sol, ce qui va à l'encontre du principe freinage, surtout sur piste contaminée (mouillée ou enneigée). Dans ce cas le frein sur la roue correspondante est automatiquement relâchéjusqu'à ce que la roue se remette à tourner. La mesure est faite plusieurs fois par seconde et les freins activés/relâchés en fonction.

Ce système gère également la répartition de la pression dans les circuits de frein pour éviter de bloquer les roues, au risque de surchauffe et d'éclatement des pneus.

N/W STRG: Nose Wheel Steering ou contrôle de la roue avant. Sur l'A320, c'est fait par un vérin hydraulique directement monté sur le fût du train qui fait tourner la "roulette" de nez. La direction est commandée soit via le palonnier, soir via le tiller, le volant à côté du sidestick, qui a plus de débattement que le palonnier, mais est progressivement désactivé avec l'augmentation de vitesse.
Les commandes de direction sont électriques, envoyées au BSCU (Brake and Steering Control Unit), qui envoie les ordres aux vérin de rotation de la roulette de nez, en fonction de la vitesse et autres paramètres.

Le BSCU est l'ordinateur qui gère les trois fonctions, autobrake, anti blocage et contrôle de direction. Le switch met donc cet ordinateur hors fonction au besoin.
Mais ce switch sert aussi (et surtout) à désactiver le circuit hydraulique de freinage normal (circuit vert) et à forcer l'utilisation du freinage de secours (ALTERNATE BRAKING), alimenté par le circuit hydraulique jaune, en cas de problèmes de freinage normal.

La procédure "LOSS OF BRAKING" commande d'ailleurs de désactiver ce switch si on constate une absence de décélération suffisante à l'atterrissage. Cela a pour effet de désactiver également l'AUTOBRAKE, donc on est en mode de freinage manuel.
La pression ne doit pas dépasser 1000PSI sous peine de blocage des roues.

Le PM (Pilot Monitoring) surveillera alors les 2 aiguilles du bas de l'indicateur de freinage triple (celui qu'on voit sur la vidéo), qui indiquent la pression en PSIx1000 appliquée aux freins par train. Il annoncera alors les valeurs de pression de freinage Gauche/Droite à haute voix au PF toutes les deux secondes pour lui permettre de doser son freinage au palonnier tout en regardant dehors...

L'idée est que les deux aiguilles restent en permanence dans l'arc vert (en dessous de 1), et pour l'avoir fait au simu, c'est pas évident, car en plus on doit contrôler la direction tout en dosant le freinage.

Dernier recours, l'utilisation du frein de parc, mais là c'est du tout ou rien...
Et si on a perdu la génération hydraulique au complet, l'accumulateur situé dans le circuit jaune permettra de freiner quand même grâce aux pédales ou au au frein de parc, mais on a droit entre six et sept application c'est tout avant que l'accu n'aie plus assez de pression... Donc autant choisir une piste la plus longue possible si tout les reste est Ok et qu'il n'y a pas d'urgence, quitte à se dérouter un peu plus loin ...

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Offsets A320 JL

Messagede lolosimule » Ven 10 Avr 2020 23:59

merci affiche Jacques!
j'ai tout compris en plus . . . grandsoleil
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Suivante

Retourner vers Support logiciel





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron