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Re: Le cafe philosophique . . . A320FMGS

MessagePosté: Jeu 20 Sep 2018 21:12
de lolosimule

Re: Le cafe philosophique . . . A320FMGS

MessagePosté: Jeu 20 Sep 2018 22:00
de JacquesZ
Merci, je vais regarder.
En tous les cas, je confirme, sur “l’officiel” chez nous en date de Mai 2018, il n’y a plus cette info.

Jacques

Re: Le cafe philosophique . . . A320FMGS

MessagePosté: Ven 21 Sep 2018 20:46
de lolosimule
j'ai trouvé une petite video
TURKISH AIRLINES A320 EMERGENCY ELECTRICAL CONFIGURATION
https://www.youtube.com/watch?v=gxn3UC439Rk
et pour le FCU il semble bien qu'il reste toujours allumé (on le devine juste) cligneoeil .
je ne comprends pas bien se qu'ils disent . . . bon visionnages!!!

lolosimule a écrit:
1- J"ai la perte AP1
2- A/THR Déconnection puis reconnection manuel par action sur le bouton A/THR (en boucle)


pour le coup c'est normal ->la perte de AP1.
mais aussi -> A/THR de toute les façons les moteurs sont coupés et je faisais une fixation sur se bouton !!!

Re: Le cafe philosophique . . . A320FMGS

MessagePosté: Sam 22 Sep 2018 06:08
de JacquesZ
Super trouvaille bravo!
Les procédures diffèrent légèrement selon les compagnies, mais globalement on est standard Airbus.
Je peux essayer de t’aider sur la compréhension si tu veux, indiques moi les parties non comprises (chrono YouTube), j’essaierai de décrypter en fonction de ma propre expérience au simu sur ces pannes.

Jacques

Re: Le cafe philosophique . . . A320FMGS

MessagePosté: Sam 22 Sep 2018 19:12
de JacquesZ
Cette vidéo est également très bien (et plus compréhensible lunettesnoires ).


Jacques

Re: Le cafe philosophique . . . A320FMGS

MessagePosté: Sam 22 Sep 2018 23:17
de lolosimule
merci affiche Jacques
Alors la, je comprends mieux et même le traducteur google fonctionne!

je pense que si un jour, j'ai une panne. je serais le faire . . .ou pas gratgrat
j'ai fait des petits tests de commutations de generation
il est vrais que je ne coupé pas les pompes hydraulique -> mode gravity
(elles ont une grosse consommation electrique)
je peux dire que le programme de Jean-Luc c'est bluffant pour apprendre l'avion c'est Nikel!!!
+ tests avec mon petit simu + les doc + video!

la seule petite différance que j'ai trouvé (je chipote ) c'est sur la page APU
-1 lorsque l'on coupe l'APU (après démarrage des deux moteurs)
-2 Master SW=OFF
-2 l'on a -> Avail= on
Pour info-> https://www.youtube.com/watch?v=nq7AEFXe_nM
3- Sur la page APU (video 4.17) l'on à toujours affiché le cadre "APU GEN" la tension et la frequénce )


nota: (c'est un detail) mais pour A320FMGS. il n'y a plus d'affichage de la tension et de la fréquence ainsi que son cadre pendants la durée de l'arrêt de L'APU,
Sur la page electrique, il y a bien une generation APU (TR1= 115v et TR2 =115v) et sans l'info "APU GEN" (cadre et info tension fréquence).
je me trompe peut-être!

Re: Le cafe philosophique . . . A320FMGS

MessagePosté: Dim 23 Sep 2018 06:54
de lolosimule
je viens de découvrir une petite video qui va me faire toute la lumière sur mes petits problèmes ecroulerire
je vais pouvoir enfin effectuer le câblage des lights grandsoleil
c'est beaucoup plus claire à present pour ce qui veulent realiser le câblage
en direct (via des variateurs de vitesse PWM) pour moins de 10 Euro par zone d'éclairage!
juste un petit relais en série par zone pour un future pilotage avec l'Arduino
-> voici la petite video . . .

Re: Le cafe philosophique . . . A320FMGS

MessagePosté: Mar 12 Nov 2019 21:00
de lolosimule
La compagnie chinoise Air Guilin:
"Un pilote suspendu pour avoir laissé entrer une passagère dans le cockpit."
on ne rigole plus avec la sécurité . . .
ou est donc passé le F/O ? blemeblanc

https://www.air-journal.fr/2019-11-09-c ... 16143.html

Re: Le cafe philosophique . . . A320FMGS

MessagePosté: Lun 24 Fév 2020 01:15
de lolosimule
Jean-Luc,
je me demandai si tu ne pourrais pas ajouter "une option" a A320FMGS
pour que le message météo du MCDU puisse être dirigé vers -> une imprimante standard windows
lorsque que l'on appuis sur un bouton "print" par exemple ou un "hard copy" du mcdu je ne sais pas.
1- j'ai envie de fabriquer une imprimante pour le simu.
2- en modifiant la carcasse d'une Imprimante de code à barres thermique à 60 euro (3 ou 4 pouces)

et oui . . j'ai bien envie de lui ajouté une petite imprimante a mon petit simu

si c'est trop lourd en gestion de programmation c'est pas grave . . .
il y a peut-etre une solution via ton fichier (Active-sky) weather ?

Jacques: à quel occasion utilises-tu l'imprimante pendant le vol ?

Merci

Re: Le cafe philosophique . . . A320FMGS

MessagePosté: Lun 24 Fév 2020 08:02
de JacquesZ
Bonjour

L’imprimante sort automatiquement les messages maintenance lorsque les moteurs sont éteints à l’issue de chaque vol, avec l’indication des pannes transitoires et/ou temporaires des différents systèmes qu’il y a eu en vol avec un marqueur de temps.
Elle sort également un rapport des accélérations horizontales et verticales au touchdown si tu as fait un poser « lourd », mais je ne connais pas le seuil de déclenchement.

Sinon en vol on s’en sert surtout pour imprimer la météo demandée (dans les zones de couverture) par CPDLC.
D’habitude je demande la météo (TAF+METAR) du terrain d’arrivée, du dégagement et si nécessaire d’un autre terrain intermédiaire sur les longs trajets.
L’imprimante est disponible lorsque le message *PRINT s’affiche en bleu à côté du texte dans le MCDU.
Un exemple avec cette vidéo que j’ai prise en vol. Sur le pedestal, on voit les messages maintenance dont je parlais.

Dans la boîte on a pas l’option pour demander la clearance ou le rapport de masse/centrage par CPDLC au sol, donc on ne l’utilise pas.
On peut sur demande imprimer différents rapports techniques sur l’état des systèmes, mais c’est plus réservé à la Maintenance.


Jacques