Gravity gear extension

Pour toutes les questions sur le logiciel FMGS

Gravity gear extension

Messagede stive » Lun 22 Fév 2021 18:22

Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement en train de refaire entièrement notre pedestal. C'est l'occasion pour nous d'améliorer la qualité globale du home cockpit mais aussi de modéliser des éléments que nous n'avions pas réalisé sur la première version. rigolus

En particulier, pour gérer des pannes un peu complexes comme la perte de plusieurs circuits hydrauliques, nous souhaiterions modéliser le Gravity gear extension handle. Mécaniquement ça semble réalisable sans trop de difficultés, en revanche c'est la partie logicielle sur laquelle on bloque : je n'ai pas trouvé d'input dans SIOC Creator, ou d'Offset dans FSUIPC qui pourraient correspondre à cela.

Est-ce que j'aurais loupé quelque chose ? Parmi vous, certains parviennent ils à programmer cela ? JeeHell existe-il une possibilité pour le faire dans ton logiciel ?

Merci par avance pour votre aide !

A bientôt,

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Re: Gravity gear extension

Messagede lolosimule » Lun 22 Fév 2021 21:27

Hi Stive,
il est possible, qu'il n'existe pas d'offset tout simplement car Jean-Luc ne la pas modélisé.
j'avais aussi discuté sur la possibilité de générer de l'hydraulique avec des deux moteurs coupé ->via le vent relatif des deux moteurs.
je n'ai jamais refait ce "record" du vole de 45 min de vole en planant avec un A320 (A330) pour confirmer son implémentation.
il est vrais y a beaucoup plus de variables de disponible via "SIOC" et "joystick" et non accessible par d'autre moyen (il me semble).
tu peux installer un fin de course qui active la sortie du train atterrissage faute de mieux ! gratgrat
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Re: Gravity gear extension

Messagede JacquesZ » Mar 23 Fév 2021 11:36

Hello.
pour la partie hardware on peut prévoir une vis sans fin avec un bloc fileté (impression 3D?) qui descend dedans et déclenche un inter en butée, du même principe qu’un axe d’imprimante 3D: un rond lisse pour le guidage vertical du bloc qui fera contact, et en parallèle une tige filetée en T8 fixée sur la poignée, pour les 6 à 7 tours requis pour déverrouiller la vanne hydraulique qui maintient le train verrouillé de mémoire.
Jean Luc a des pannes prévues peut être que la sortie manuelle du train est dans l’une d’elle?

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Re: Gravity gear extension

Messagede altack » Mar 23 Fév 2021 12:33

Bonjour à tous,

une petite précision concernant la sortie manuelle du train par gravité : 3 tours suffisent !
En tournant dans le sens horaire:
- le premier tour complet coupe la pression hydraulique verte
- le second déverrouille les portes de train qui vont s'ouvrir par gravité
-le troisième déverrouille le train lui-même qui va sortir par gravité
Le verrouillage bas du train est assisté par des ressorts de verrouillage pour le train principal et par les forces aérodynamiques pour le train avant...

Rappel: les portes de train restent ouvertes et donc on perd l'orientation de la roue avant.
Pour l'atterrissage on utilise donc le freinage différentiel pour garder l'axe de piste mais il faut bien anticiper la présence d'un tracteur pour ensuite être capable de dégager la piste...

Le point clé est qu'une sortie par gravité est un acte irréversible (sauf cas de l'entrainement) et, qu'une fois sorti, le delta de consommation carburant va rendre impossible quasiment toute alternative : You are committed to land !!! tapebaton
Have fun ! rigolus
François
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Re: Gravity gear extension

Messagede A320 hérétique » Mar 23 Fév 2021 17:40

Bonjour,

François, c'est très étonnant, cette perte de direction sur la roulette avant, chaud, chaud ! mais je ne comprends pas pourquoi cela résulte du fait que les portes de train restent ouvertes ?

Annexement, est-ce que la sortie manuelle est un évènement fréquent, et est-ce que les choses se terminent ensuite toujours bien ?

Michel
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Re: Gravity gear extension

Messagede altack » Mar 23 Fév 2021 18:56

A320 hérétique a écrit:François, c'est très étonnant, cette perte de direction sur la roulette avant, chaud, chaud ! mais je ne comprends pas pourquoi cela résulte du fait que les portes de train restent ouvertes ?


Pas si chaud que ça, le contrôle de l’axe aux pieds ne pose aucune difficulté (même avec un bon vent traversier).
Il faut juste penser à anticiper auprès de l’ATC la présence d’un moyen de tractage pour la suite...
Sinon l’absence de NWS s’explique par la coupure de pression du circuit hydraulique vert, comme cela est indiqué sur le schéma issue du FCOM ci-dessous :

Image

Évidemment, pour un avion plus récent équipé d’un système de type A318, on conserve le NWS puisque que dans ce cas on emploie le circuit jaune...

A320 hérétique a écrit:Annexement, est-ce que la sortie manuelle est un évènement fréquent, et est-ce que les choses se terminent ensuite toujours bien ?


Non ce n’est pas fréquent et, au simu tout au moins où on s’entraine régulièrement, cela se termine toujours bien.
Le point le plus intéressant pour les équipages étant la conscience qu’une fois le train sorti par gravité, il n’y a plus de rétraction possible et cela impacte fortement la pente de remise de gaz et encore plus fortement la consommation carburant. Bon à savoir pour la prise de décision...

De plus il existe une C/L dans le QRH qui permet d’anticiper la procédure et les alarmes qui ne vont pas manquer de surgir pendant la manip puis pendant l’approche.

François
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Re: Gravity gear extension

Messagede JeeHell » Mar 23 Fév 2021 22:51

stive a écrit:Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement en train de refaire entièrement notre pedestal. C'est l'occasion pour nous d'améliorer la qualité globale du home cockpit mais aussi de modéliser des éléments que nous n'avions pas réalisé sur la première version. rigolus

En particulier, pour gérer des pannes un peu complexes comme la perte de plusieurs circuits hydrauliques, nous souhaiterions modéliser le Gravity gear extension handle. Mécaniquement ça semble réalisable sans trop de difficultés, en revanche c'est la partie logicielle sur laquelle on bloque : je n'ai pas trouvé d'input dans SIOC Creator, ou d'Offset dans FSUIPC qui pourraient correspondre à cela.

Est-ce que j'aurais loupé quelque chose ? Parmi vous, certains parviennent ils à programmer cela ? JeeHell existe-il une possibilité pour le faire dans ton logiciel ?

Merci par avance pour votre aide !

A bientôt,

Stive & Guillaume

Hello Stive,

Pas d'offsets pour ça je vais essayer de rajouter (ce sera juste comme un switch par FSUIPC, pas de nb de tours). Par contre c'est bien simulé quand tu as un matériel compatible (soit en switch soit en analogique même).
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Re: Gravity gear extension

Messagede JacquesZ » Mar 23 Fév 2021 23:39

A320 hérétique a écrit:Bonjour,

François, c'est très étonnant, cette perte de direction sur la roulette avant, chaud, chaud ! mais je ne comprends pas pourquoi cela résulte du fait que les portes de train restent ouvertes ?

Annexement, est-ce que la sortie manuelle est un évènement fréquent, et est-ce que les choses se terminent ensuite toujours bien ?

Michel

Salut Michel

La sortie du train en manuel est liée à la perte complète du circuit hydraulique vert d’une manière ou d’une autre, sans assistance de la PTU. C’est ce circuit qui gère les actuateurs hydrauliques de rentrée/sortie du train en mode normal.
Si la PTU n’est plus suffisante ou inactive pour pressuriser le circuit vert via le jaune, la situation devient nettement plus compliquée.

C’est le cas si ayant perdu le moteur 1(donc plus d’ENG PUMP sur le vert), on perd en plus ENG PUMP 2: la PTU ne peut plus dans ce cas pressuriser les deux circuits Y et G à l’aide de la seule pompe électrique présente sur le circuit jaune et qu’on appellera en secours. Le circuit B est indépendant des deux autres et ne sera d’aucune aide dans ce cas.

Donc un des messages apparaissant dans l’ECAM lors d’un problème hydraulique vert, est pour rappeler à l’équipage qu’il faudra prévoir la sortie manuelle du train: GRAVITY GEAR EXT.

Et comme le dit très bien François, en l’absence totale du circuit vert, le train ne peut pas être rétracté dans ce cas, donc en situation dégradée en N-1, une remise de gaz sera TRÈS compliquée, et à éviter autant que possible.
Car avec une vitesse faible, les volets en position atterrissage et le train bloqué en position sortie, et des volets qui vont rentrer TRÈS lentement, vu l’inertie du machin, la remise de gaz en N-1 et le gain d’altitude vont être anémiques...
Je pense même que c’est une situation de LAND ASAP en rouge.
La sortie manuelle du train s’accompagnera en plus du passage du FBW de la loi normale à directe dans ce cas (je sais pas trop pourquoi d’ailleurs), on perd toutes les protections pour rajouter à la pile.

Fort heureusement on voit que c’est un cas de panne extrêmement rare, car il faut perdre simultanément les deux HYD ENG PUMPS en gros...

Jacques
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Re: Gravity gear extension

Messagede A320 hérétique » Mer 24 Fév 2021 00:15

Hello Jacques,

Merci pour ces explications !

En fait, ce qui me trouble, c'est que je pensais que toutes les fonctions du train étaient actionnées par le circuit vert, sauf la direction, mue par le jaune ... mais le schéma de François l'infirme nettement !

Cela étant, la PTU venant mécaniquement au secours du circuit vert à partir du jaune, surdimensionné pour les besoins normaux, il faut donc, pour que le train ne sorte pas, que jaune et vert soient en rade ? Ouille, ouille ; ou alors une casse mécanique, mais alors peu de chance que la sortie par gravité fonctionne ??

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Re: Gravity gear extension

Messagede JeeHell » Mer 24 Fév 2021 00:19

De mémoire, il ya eu un changement sur le NWS circuite vert sur les premiers MSNs, puis jaune plus tard (je ne saurais dire à partir de quel MSN..).
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