Problème de QNH

Pour toutes les questions sur le logiciel FMGS

Problème de QNH

Messagede betedesvosges » Mar 14 Juil 2020 18:21

Hello,

Je viens de faire un vol contrôle sur IVAO, le gars me disait qu'il avait un écart d'altitude de près de 800 pieds alors que j'étais en QNH standard en croisière.

Je viens de faire un test au sol a LFGA (alt 627 ft) :
- Sans connexion à IVAO et sans aucune météo de sélectionné, l'altitude affiché est correcte.
- Maintenant connecté a IVAO, QNH réel de 1013, l'avion me donne une altitude de 900 ft avec un QNH STD et 880 ft avec un QNH sélectionné à 1013 (au lieu de 627 ft)

Il faut que je mette un QNH à 1003 pour avoir l'altitude correcte.

De plus, ca fait quelque temps que je trouvais que les indicateurs d'approche (ILS et RNAV) m’amenaient beaucoup trop bas, mais je n'avais jamais trouvé la cause.

Avez-vous une idée ? Est-il possible d’étalonner ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Problème de QNH

Messagede Mitch95 » Mer 15 Juil 2020 10:58

Bonjour Joël,
Je viens de faire un vol contrôle sur IVAO, le gars me disait qu'il avait un écart d'altitude de près de 800 pieds alors que j'étais en QNH standard en croisière.

Regarde dans le menu "Aircraft Options" du module FMGS_Server, cherche la ligne "Altimeter Temperature Effect" et remplace la valeur "yes" par "no".
Le Manuel d'Installation chapitre 5.12 évoque ce sujet précis.

Refais tes essais une fois effectuée cette modification, il est possible qu'elle résolve également tes autres constatations.

@ ++ cligneoeil ,
Michel
Mitch95
 
Messages: 844
Inscription: 27/03/11

Re: Problème de QNH

Messagede betedesvosges » Mer 15 Juil 2020 11:14

Ah cool, Merci Michel !
Je teste ca dès que possible. Merci !
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Problème de QNH

Messagede betedesvosges » Mer 15 Juil 2020 21:24

Je viens de tester, ca ne résout pas le problème.

Altitude réel du terrain : 627 ft
QNH réel ce soir : 1016

-Option Altimeter Temperature Effect = NO => Alt 940 ft
-Option Altimeter Temperature Effect = YES => Alt 860 ft
Je dirais donc que avec l'option à NO, c'est pire.

J'ai fait le test avec un autre avion (le Cessna) :
- Sans Météo : Altitude OK
- Avec Météo : 800 pieds
Puis j''ai pressé la touche "B", et là l'altitude s'est calée correctement malgré la météo réelle !

J'ai donc refais le test avec l'A320 :
- Sans Météo : Altitude OK
- Avec Météo : 860 pieds
Puis j''ai pressé la touche "B" => Mais là aucun effet...

Une idée ?
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Problème de QNH

Messagede Mitch95 » Mer 15 Juil 2020 22:43

Arf...

La 1ère partie de ton signalement origine (différence d'altitude en croisière signalée par le contrôleur IVAO) m'ont conduit à te suggérer cette manip...
Normalement avec la valeur "no", tu ne devrais plus être repris par le contrôleur IVAO en croisière.

Mais pour le reste alors là, s'il reste des discordances... de surcroît différentes entre le Cessna ou le 320...
Je ne pourrais pas valablement t'en dire plus, je donne donc ma langue au chat... ou plutôt à Jean Luc !!

@++ cligneoeil ,
Michel
Mitch95
 
Messages: 844
Inscription: 27/03/11

Re: Problème de QNH

Messagede JeeHell » Jeu 16 Juil 2020 22:04

Joël il faut que tu sois vraiment sûr de la météo insérée dans p3d. Normalement avec l'option Altitude temperature effect sur No il ne devrait plus y avoir de problème.
La touche B pour régler l'altimètre ne fonctionne pas avec mon soft... Ok faut bien régler par les panneaux EFIS.
JeeHell
 
Messages: 1853
Inscription: 18/05/09

Re: Problème de QNH

Messagede betedesvosges » Jeu 16 Juil 2020 22:48

Salut Jean-Luc,

Je suis encore sous FSX, c'est peut-être ca le problème ?

Au niveau de la météo, c'est ivap, le logiciel d'IVAO qui la gère. J'ai exposé mon problème sur leur forum, ils m'ont conseillé de désactiver la météo d'IVAO (qui semblerai avoir des lacunesà et d'utiliser un moteur externe. J'ai acheté ActiveSky, je le teste ce WE.

Merci en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Problème de QNH

Messagede betedesvosges » Ven 17 Juil 2020 22:50

Bon, je viens d'installer Active Sky et désactivé la météo d'IVAO, ça a résolu mon problème !

Le problème est donc bien lié à la mauvaise gestion de le moteur météo d'IVAO.

Du coup, je me suis amusé à faire quelques tests sur différents aéroports, avec différentes conditions météo, c'est vraiment un super soft !

Par contre, sur certains aéroports, j'ai quand même observé quelques petites différences d'altitude, et ce même avec l'option Altimeter Temperature Effect à NO

Le plus flagrant est sur l'aéroport d'Addis-Abeba Bole en Ethiopie (HAAB)
Altitude réelle : 7625 ft
QNH ce soir : 1026
Altitude indique : 7280
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Problème de QNH

Messagede stive » Mer 5 Aoû 2020 14:10

Bonjour Joël,

Les écarts que tu constates sont plus vraisemblablement dû à la qualité du mesh terrain qui est sans doute très moyenne dans certaines parties du monde, et sur certains terrains un peu particuliers. A cela s'ajoute qu'avant P3Dv5 les pistes étaient nécessairement plates (pas de slope), tu obtiens ce genre d'écarts.

Bon vol, cligneoeil

Guillaume
Découvrez nos vols en Live sur Twitch
L'histoire du simulateur sur JL A320
Avatar de l’utilisateur
stive
 
Messages: 618
Inscription: 14/06/09
Localisation: Oise (60)

Re: Problème de QNH

Messagede David LEBAILLY » Sam 31 Oct 2020 20:13

Bonjour à tous.
Je me permets de rebondir sur ce sujet car je suis confronté au même problème depuis quelques temps.
Le contrôleur IVAO me gronde parceque j'emplafonne allègrement mon altitude de croisière déclarée dans mon FPLN, alors que mes altis câlés sur Std pour les principaux et 1013,2 pour celui de secours affichent le bon FL...

Je viens de faire un vol de test: LFSB->LFMT sous IVAO.
QNH LFSB 1021, l'altitude affichée est cohérente avec l'altitude terrain.
Je décolle, passe en std (1013.2) en franchissant l'altitude de transition et monte AU FL300 conformément à mon FPLN.
Arrivé au FL300, je contacte le contrôleur de LFLL pour lui demander a quelle altitude il me voit. Réponse: Il me voit au FL314.
Atterrissage LFMT QNH 1023, arrivé au parking je lis un peu moins de 40ft sur les altis (pour une altitude terrain de 17ft) erreur faible mais dans l'autre sens.
Mais là où c'est intéressant c'est que je suis allé, une fois au parking, dans le menu "Flight Analysis" de P3D et j'ai regardé la courbe d'altitude de mon vol. Pour P3D, en croisière, j'étais à 31560ft... si on retire les 8mb d'écart avec la pression standard, on retombe sur FL314. IVAO est donc d'accord avec P3D. Par contre nos EFIS affichent 1500ft de moins (dans ce cas précis) que l'altitude réelle de P3D, altitude qu'il renvoie à IVAO via IVAP.
Je ne peux guère acheter ActiveSky car ils ne proposent à priori de de version compatible avec mon P3D:
Je suis sous P3DV3.0.10.14945.
ASP4 est pour P3DV4
AS16 est pour FSX ou P3DV3 de la V3.2.3 à la V3.4.22
Vous voyez le gag, pas de version compatible avec mon P3DV3.0.10
J'ai 4 clients WideView en plus de mon serveur, je n'ai vraiment pas envie de changer de version de P3D (en plus tous mes addon, scenes, etc, sont pour P3DV3 et il me faudrait tout racheter).
Any idea?
Sinon c'était juste pour signaler ce que j'ai découvert: Une différence entre l'altitude de P3D (issue du flight analysis) et celle affichée sur les EFIS de notre FMGS
Notre PA monte à la CRZ ALT FL300, nos EFIS sont d'accord, mais dans les faits P3D est monté jusqu'a 31560ft
P.S.En croisière j'ai remis le QNH régional après que le contrôleur m'ait dit qu'il me voyait au FL314, et je suis passé de l'affichage d'un [FL300 - Std] à [30200 ft - 1022mb]...
Bonne soirée à vous tous.
Il vaut mieux être au sol et regretter de na pas être en vol, qu'être en vol et regretter de ne pas être au sol.
Avatar de l’utilisateur
David LEBAILLY
 
Messages: 47
Inscription: 22/08/16
Localisation: Montpellier

Suivante

Retourner vers Support logiciel





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités