Panne Hyd

Pour toutes les questions sur le logiciel FMGS

Panne Hyd

Messagede A320 hérétique » Jeu 30 Juil 2020 16:53

Bonjour,

simu en évolution, j'ai déjà remplacé mon OVH et FCU/EFIS par du matériel Skalarki ; pour moi, la principale différence réside dans le fait que plusieurs korrys de l'ovh sont latchés, alors que sur mon ancien ovh, ça n'était pas le cas (PB momentanés).

Au démarrage du cockpit, je rencontre très souvent la situation suivante :
Image
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Je n'ai pas changé ma façon de faire les choses : à ce stade, tous les off de l'ovh sont éteints, le MCDU est renseigné (INIT 1 et 2, FPLN, et PERF 1 et 2), les ADIRS alignés, les moteurs sont démarrés, l'APU tourne encore, l'EXT PWR est déconnecté.

FMGS dernière version (B53.3.6), P3Dv4.5 ; Le serveur FMGS est sur un PC serveur (avec P3D), le reste est sur un PC client, et un second P3D tourne sur un troisième PC. Sur le PC serveur, il y a aussi profiler (pour Skalarki), SIOC et Wideview; tous les axes sont connectés sur le PC serveur, tous les autres devices USB sur le client FMGS.

Je suis sec ! d'autant, que ça fonctionne également 1 fois sur 3 (mes stat d'aujourdhui !).

Tout est lancé à partir d'un quatrième PC via teamviewer, mais j'arrête teamviewer dès les soft lancés et EXT PWR sélecté sur P3D (sinon, glitch toutes les qques secondes, et apparemment pas terrible pour les autres soft).

Michel
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Re: HELP : Panne Hyd

Messagede A320 hérétique » Ven 31 Juil 2020 12:00

Bonjour,

panne hydraulique au démarrage, comment puis-je me retrouver dans cette situation, et comment m'en sortir sans redémarrer FMGS ? 3 fois ce matin, pas encore réussi ...

Michel
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Re: Panne Hyd

Messagede JeeHell » Ven 31 Juil 2020 17:04

Hello Michel,

SUr ton OVHD Skalarki, tu as le panneau MAINTENANCE qui est sur l'AFT OVHD (là où il y a les breakers)?
Si oui, change d'état les korrys pour les LEAK MEASUREMENT VALVES.
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Re: Panne Hyd

Messagede JeeHell » Ven 31 Juil 2020 17:08

Et si non, il faut voir si tu peux pas désactiver ces boutons là dans la configuration du profiler skalarki.
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Re: Panne Hyd

Messagede A320 hérétique » Ven 31 Juil 2020 18:37

Jean-Luc,

je n'ai pas l'AFT OVH.

Dans le profiler, rubrique OVHD AFT, j'ai 4 switch concernant l'hydraulique :
- MAINTENANCE/HYD/BLUE PUMP OVRD
- MAINTENANCE/HYD/LEAK B
- MAINTENANCE/HYD/LEAK G
- MAINTENANCE/HYD/LEAK Y

avec à chaque fois les options suivantes :
- Act as pushbutton
- 1 action on state On
- 1 action on state Off
- Delete switch

Que fais-je ?

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Re: Panne Hyd

Messagede JeeHell » Ven 31 Juil 2020 18:45

Essaye delete
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Re: Panne Hyd

Messagede A320 hérétique » Ven 31 Juil 2020 20:55

Bon, j'ai effacé les 4 switchs ; plus de panne, j'ai pu décoller, mais avec un to inhibit ... je suis allé vite, j'ai du rater qque-chose, je regarde ça demain et te dis.

Merci et bonne soirée.

Michel
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Re: Panne Hyd

Messagede A320 hérétique » Sam 1 Aoû 2020 11:09

Bonjour Jean-luc,

Nouvel essai, à ce stade tout me semble ok.

A mon grand dam, je ne me souviens pas avoir vu ce message TO inhibit, mais j'ai migré vers la dernière version de FMGS qu'assez recemment ...
Peut être n'as-tu implanté cette limitation qu'il y a peu, ou alors c'est moi qui n'ai jamais eu le nez sur le ND pendant la phase finale de TO ?

En tous les cas, merci pour ton aide grandsoleil ; je vais poursuivre ma v2.

Au détour, je trouve l'absence totale de doc skalarki assez génante ...

Michel
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Re: Panne Hyd

Messagede JacquesZ » Sam 1 Aoû 2020 15:17

Salut

Le message T.O INHIBIT n'est absolument pas grave.
C'est juste une info qui prévient que (s'il y en a) certains messages/alertes/warnings ECAM seront inhibés temporairement selon une certaine phase du vol (ici la phase "Take Off inhibit" qui va de la mise en puissance jusqu'à une altitude supérieure à 1500Ft, la phase "Landing inhibit" étant de 800ft jusqu'à 80 kts). Dès que la phase du vol concernée sera dépassée (par exemple au dessus de 1500ft), le message d'Alerte/Warning apparaîtra avec l'allumage des voyants associés.

C'est fait pour éviter une distraction inutile des pilotes et (éventuellement) un mauvais réflexe (high speed reject par exemple), lors d'une panne mineure n'empêchant pas la poursuite immédiate du vol, pendant les phases de vol à forte charge de travail.

Pour exactement la même raison, il est prévu qu'en cas de panne au decollage après V1/VR, y compris panne moteur ou feu en dessous de 400ft, on ne fera rien à part couper les alarmes pour juste se concentrer sur le maintien de la trajectoire et s'éloigner aussi vite que possible du sol pour ensuite traiter la panne. Les quelques secondes nécessaires pour aller jusqu'à 400ft/sol ne sont pas critiques en termes de traitement des pannes, et la précipitation peut engendrer de plus grands dangers au final.

Jacques
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