A320 max 8...

Pour toutes les questions sur le logiciel FMGS

A320 max 8...

Messagede David LEBAILLY » Ven 14 Juin 2019 13:17

Bonjour JeeHell, bonjour à tous.
Afin de faire des prévision carburant correctes, je me suis lancé dans la rédaction d'un QRH propre à notre A320.
Pour ce faire, j'ai donc réalisé toute une série de vols de tests, masse max, masse min...
Si le masse max s'est parfaitement déroulé, le masse min est partit en vrac très rapidement.
Avec plus de 500hdv sur ce simu, c'était la première fois que je voyais ça:
Charge avion: tout vide, j'ai juste gardé 500kg pour l'équipage, pas de pax, pas de bagages.
Coté coco, le min aussi: 3 tonnes.
Et du coup une gross weight de moins de 40 tonnes à la mise des gazs.
La bête part comme une flèche, rotation, je tiens 150kts, il monte comme un avion de chasse mais se comporte très bien.
Flaps 1, accélération, et d'un coup il penche brutalement à droite.
Je corrige au manche, ça a l'air de tenir, je lâche, il repart en virage comme un fou cette fois à gauche.
Je re-corrige, ramène les ailes à plat et engage le PA le temps de souffler.
Erreur, il part encore plus violemment à droite, PA engagé.
Quand je dis violemment, c'est un taux de plusieurs centaines de degrés/seconde, je l'ai repris juste avant qu'il ne passe 60° d'inclinaison,
je n'ai pas osé faire le test, mais je ne suis même pas sur que la protection aurait jouée et qu'il ne serait pas passé sur le dos.
PA déconnecté, l'avion roule gauche droite dès que le manche est en position neutre, si on donne un ordre d’inclinaison, ça se calme jusqu'à ce qu'on relâche le manche...
Affichage de la page ECAM - FCTL, et constat que les ailerons partent "tout seuls" en buté à droite, et juste avant d'y arriver ils repartent en butée à gauche, et ainsi de suite...
Retour en vrac au terrain, puis , rejoignant ma finale, tout d'un coup, en passant en dessous 160kts, de tout se calme d'un coup et je me pose comme une fleur...
J'ai refais le test plein de fois et voici mes conclusions:
Le problème apparaît à l'instant où la gross weight passe en dessous de 40 tonnes.
Au dessus, tout va bien.
Tout vas bien aussi en dessous de 160kts, mais si on passe au dessus de 160kts avec moins de 40T de grosse weight, le fly by wire devient fou.
De là à penser que l'angle d'incidence y est pour quelque chose, il n'y a qu'un pas.
En effet, à masse très faible et vitesse élevée, l'AOA est au plus faible...
Il ne faudrait pas qu'il soit si faible que sa valeur soit considérée NCD (not computed data) par le module fly by wire...
...un problème de traitement de la valeur de l'incidence qui provoque une instabilité de l'avion, il n'en fallait pas plus pour que j'intitule mon post "A320 MAX 8" non?
Bref, voici mon aventure.
Je vous invite à faire le test: Gross weight inférieur à 40 Tonnes, vous passez au dessus de 160kts et... enjoy lolaffiche
JeeHell, si ça se produit aussi chez toi, je pense que tu a un nouveau sujet à traiter pour ta prochaine version cligneoeil
Amicalement.
David.
Il vaut mieux être au sol et regretter de na pas être en vol, qu'être en vol et regretter de ne pas être au sol.
Avatar de l’utilisateur
David LEBAILLY
 
Messages: 47
Inscription: 22/08/16
Localisation: Montpellier

Re: A320 max 8...

Messagede Mitch95 » Ven 14 Juin 2019 15:17

Bonjour David,

??? Soit je n'ai pas compris ton message, soit j'ai un peu (beaucoup) de mal à comprendre le but de ces tests avec de telles valeurs…

Je n'ai jamais constaté ce type de comportement anormal de l'avion du soft JeeHell (dont j'ai utilisé toutes les versions depuis maintenant plus de 8 ans).

Quand je dis violemment, c'est un taux de plusieurs centaines de degrés/seconde,

Là je présume qu'il y a une faute de frappe, car même la Patrouille de France n'en fait pas autant...

Jean Luc a basé son modèle de vol sur les données réelles de masses de l'avion (DOW etc...).
je n'ai pas en tête ni devant les yeux, là, maintenant, les valeurs réelles des différentes masses, mais… :
Et du coup une gross weight de moins de 40 tonnes à la mise des gazs.


???? Une telle valeur n'est-elle pas déjà inférieure à la DOW ????
Dans ce cas, le comportement erratique du modèle de vol deviendrait logique, dès lors que les valeurs insérées (ou forcées) seraient irréalistes…

Quant au surnom de "A320 Max 8", chacun jugera s'il est ou non approprié...

Jean Luc t'en dira peut-être davantage, et l'avis d'un pilote possédant sa QT A320 également.

@++ cligneoeil ,
Michel
Mitch95
 
Messages: 844
Inscription: 27/03/11

Re: A320 max 8...

Messagede JeeHell » Ven 14 Juin 2019 20:14

Avant de crier au loup, la masse de base (dry operating weight) d'un 320 est généralement au dessus de 40t, sur le modèle utilisé elle est de 42.5t.
Pour arriver à baisser en deça de 40t, j'en déduis que tu as vidé toutes les stations de fuel et de cargo dans les options de P3D. Sauf que les stations "Adjust. FWD" et "Adjust. AFT" doivent être laissées telles quelles, elles permettent de tricher sur le moment à vide du modèle de vol. Donc tu les remets comme d'origine (10000lbs ou 4535.93kg) et tout devrait rentrer dans l'ordre.
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: A320 max 8...

Messagede David LEBAILLY » Sam 15 Juin 2019 16:17

Bonjour JeeHell et Mitch95.
Je vous remercie pour vos réponses.
En effet, j'ai été un peu "bourrin" en vidant l'avion.
J'ai tout supprimé, en ne comprenant pas à quoi correspondait ces "Adjust. FWD" et "Adjust. AFT", et je n'avais pas conscience que sur le modèle que nous utilisons la DOW est de 42,5T.
Comme quoi il ne faut jamais rien faire sans comprendre ce que l'on fait.
J'ai été trompé par le fait que P3D propose un "Empty Weight" de 33428 kg et que la seule autre référence que j'ai sont les "A320 Aircraft Limitations" de SmartCockpit qui ne parlent pas de DOW mais annoncent un "minimum weight" de 37230 kg (82078 lb)...
En conservant les "Adjust. FWD" et "Adjust. AFT" tels quels, plus de problème en effet on est au dessus de 40T.
En conclusion donc:
Pas de "loup" en effet dans le module fly by wire, mais un "âne" derrière les commandes de l'avion (moi...) ecroulerire
Je m'excuse d'avoir douté, et comparé notre A320 à un 737 max 8... blemeblanc
Je vois qu'une nouvelle version vient d'être livrée avec un EGPWS tout neuf grandsoleil
Je cours installer ça.
Merci pour tout. merci affiche
Amicalement.
David.
Il vaut mieux être au sol et regretter de na pas être en vol, qu'être en vol et regretter de ne pas être au sol.
Avatar de l’utilisateur
David LEBAILLY
 
Messages: 47
Inscription: 22/08/16
Localisation: Montpellier


Retourner vers Support logiciel





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité