Version B52.x

pour télécharger les dernières versions du logiciels
pour être informé des nouvelles fonctionnalités

Re: Version B52.x

Messagede Ridha » Ven 10 Jan 2020 13:45

JeeHell a écrit:Hello

Problèmes de RNAV:
-quel fournisseur de navdata utilisez vous?
-il me faut quelques procédures exactes où cela arrive. Rien qu'à Nice il y a au moins 4 procédures

Bonjour Jean-Luc,
Bonjour à tous,

J'utilise Navigraph pour les Navdata.
J'ai constaté le problème V/DEV sur l'approche RNAV 04LA sur Nice et l'approche RNAV 27 sur Grenoble LFLS.

À bientôt
Ridha.
Ridha
 
Messages: 172
Inscription: 30/01/16
Localisation: Grenoble

Re: Version B52.x

Messagede Mitch95 » Ven 10 Jan 2020 14:09

Bonjour Ridha et Stive,

Sans simu, je ne peux rien apporter à votre sujet, ce qui ne m'empêche pas de le suivre de loin…
Bon courage à vous, cligneoeil ... ,
Michel
Mitch95
 
Messages: 844
Inscription: 27/03/11

Re: Version B52.x

Messagede Mitch95 » Ven 10 Jan 2020 14:19

Olivier,

J'ai l'idée que le problème de non-fonctionnement provient de l'installation et de la configuration des modules JeeHell telle que tu l'as faite sur le PC P3D... Je pense qu'il faut gratter de ce côté-là, car c'est là que se trouve ce "loup" :

1 - Qu'installes-tu comme modules JeeHell sur ce PC (ce que tu coches volontairement, mais aussi ce qui serait coché par défaut et que tu ne décocherais pas ?) ==> Cette question vaut spécialement pour un éventuel module "FMGS_Server and AP/FBW" qui pourrait être coché même si tu ne l'utilises pas ensuite...

2 - Si tu peux ajouter à ce que je t'ai demandé page précédente, une copie écran du dossier "C:/A320FMGS/Hardware Modules" du PC P3D, ça peut aussi aider...

@++ cligneoeil ,
Michel
Mitch95
 
Messages: 844
Inscription: 27/03/11

Re: Version B52.x

Messagede olifly » Ven 10 Jan 2020 14:39

Bonjour Michel,
Mitch95 a écrit:Ensuite effectivement, tu n'as pas une organisation des plus optimales :

Depuis la B50, j'ai une installation identique a celle decrite sur la page 15 du manuel. La seule difference c'est que mes joysticks et paloniers sont connectés sur le PC P3D (et non pas sur le PC FO et CPT). Je ne savait pas que cette config n'etait pas recommandé. Je pensais meme qu'elle etait plus optimal pour distribuer la charge cpu et notament celle du pc P3D. Jusqu'a aujourd'hui cette configuration ne m'a posé aucun probleme et marche parfaitement depuis le premier jour. Si il faut que je revienne avec le serveur FMGS sur le PC P3D et/ou que je connecte les joysticks et autres sur le PC Serveur FMGS , je le ferais mais a ce moment la je pense qu'il faut mettre a jour la doc d'installation pour preciser les configs possibles.

Mitch95 a écrit:>>> 1) Qu'est ce qui est lancé à ce moment-là sur le PC P3D ?
>>> 2) Comment as-tu lancé RemoteJoy (par l'exécutable lui-même ou via le starter) ?
>>> 3) Peux-tu me copier le contenu du starter.ini du PC P3D ?


Point 1)
Sur l'installe du PC p3d, j'ai selectonné:
- P3DV 4.0 to V4.5
- Master P3D/FSX PC
- sound
- intercom
- Remote Joystick support
- fsuipc
- sioc (sans doute inutile car toute mes cartes/config sont sur le PC FMGS serveur)

A l'execution de starter j'ai (de memoire car je ne suis pas a proximité de mon simu) widefsclient, sound, intercom, hadware module. Je n'ai pas de process ou dll remoteJoy chargé et ca, ca ne me parait pas normal. Je n'ai pas essayé de le lancer manuellement (en plus de starter) pour voir si ca me permetrait de résoudre le pb de com sur les Joysticks avec FMGS server (cette idée me vient maintenant!).

Point 2)
Ni l'un ni l'autre voir point 1. Je pense que le pb se situe probablement la. Y a t'il une entré ds starter pour lancer RemoteJoy ? si non ou se situe son parametre de lancement ?

Point 3)
Je n'ai pas le pc a proximité (suis au boulot!) donc je ne peux pas te le donner maintenant mais je l'ai regardé et il est a l'image des choix d'instale (sauf qu'il ný a rien concerant RemoteJoy et je ne sais pas si il devrait etre listé la).

Voila, je pense qu'on est plus tres loin d'elucider et resoudre ce pb.

Encore merci pour ton aide,
A+ Olivier
olifly
 
Messages: 50
Inscription: 14/05/16
Localisation: Roquefort Les Pins (06)

Re: Version B52.x

Messagede stive » Ven 10 Jan 2020 15:34

JeeHell a écrit:Hello

Problèmes de RNAV:
-quel fournisseur de navdata utilisez vous?
-il me faut quelques procédures exactes où cela arrive. Rien qu'à Nice il y a au moins 4 procédures différentes...


Bonjour JeeHell, Navigraph également avec le dernier cycle disponible.

Le problème a été constaté :
- comme Ridha sur la RNAV 04L A à LFMN
- RNAV 21 à LFRS
- RNAV 26L à LFPG

Comme cette dernière tentative à EBBR à bien fonctionné, je vais refaire des tests ce soir pour le confirmer ou non et décrire précisément le déroulé du problème. Je vous tiens informé. Merci pour votre temps. cligneoeil

A+

Stive
Découvrez nos vols en Live sur Twitch
L'histoire du simulateur sur JL A320
Avatar de l’utilisateur
stive
 
Messages: 618
Inscription: 14/06/09
Localisation: Oise (60)

Re: Version B52.x

Messagede Mitch95 » Ven 10 Jan 2020 15:36

Olivier,

Je pense que es arrivé à la même conclusion que moi, et que le problème est donc en passe d'être résolu : RemoteJoy app n'est tout simplement pas démarré lorsque tu lances ton simu une fois configuré tes axes... :
>>> Tu as dit exécuter RemoteJoy lors de la configuration, ce qui est normal.
>>> Ensuite lors de la mise en route du simu, tu as dit lancer le Starter, et ne pas voir de processus Remote Joy…

Le sujet est effectivement là... :
Je n'ai pas essayé de le lancer manuellement (en plus de starter) pour voir si ca me permetrait de résoudre le pb de com sur les Joysticks avec FMGS server (cette idée me vient maintenant!).

Je pense en effet que le problème aurait pu être résolu (du moins contourné...) comme ça...

Y a t'il une entré ds starter pour lancer RemoteJoy ? si non ou se situe son parametre de lancement ?

Eh non, justement...
Essaie donc d'éditer le fichier "starter.ini", et dans la partie Hardware Modules en dessous des lignes HardwareConnect=yes, WideFMGS=yes et WideFMGSServer=no, tu rajoutes ceci : RemoteJoy=yes

Dans les 2 cas, le lien entre tes joysticks et FMGS_Server devrait fonctionner et donc tes joysticks devraient répondre grandsoleil ...

Pour ce qui est de la "configuration optimale", laisse tomber pour l'instant...
L'idéal est un simu exclusivement consacré au 320 JeeHell et la question ne se pose plus….
Dans ton cas, le risque éventuel, ce sont d'éventuelles interférences pouvant venir d'une "double configuration" dans FMGS d'un côté et dans P3D de l'autre, le tout sur 2 PC différents avec une communication réseau…
Si ça ne se produit pas, tant mieux, laisse comme ça…

Une mauvaise configuration d'origine inconnue était la cause du "Dual Input", que nous avon supprimée ensemble en écrasant les fichiers de configuration.

Le module "RemoteJoy" qui ne démarre pas sur le PC P3D lorsque tu démarres ensuite le simu, est à 99% la cause des joysticks qui ne répondent pas…

Donc normalement, tu devrais pouvoir voler ce soir… chouettedoights ,

Bonne après-midi cligneoeil ,
Michel
Mitch95
 
Messages: 844
Inscription: 27/03/11

Re: Version B52.x

Messagede olifly » Ven 10 Jan 2020 16:37

Merci Michel pour ton aide, ton analyse et tes conclusions qui convergent avec les miennes.
je suis plus confiant maintenant de pouvoir re-voler asap.

Je vais donc rajouter RemoteJoy=yes ds le starter.ini du PC P3D et ca devrait le faire. Je te tiens au courant.

J'ai tellement galeré avec ce probleme que je ne crie pas victoire avant d'avoir verifié que c'est bien ca.

Encore Merci, Olivier
olifly
 
Messages: 50
Inscription: 14/05/16
Localisation: Roquefort Les Pins (06)

Re: Version B52.x

Messagede olifly » Ven 10 Jan 2020 20:20

C'est bon Michel ca marche chouettedoights .
j'ai rajouté RemoteJoy=yes dans le starter.ini du PC P3D ou j'ai tout mes Joystics et tout marche bien maintenant.

Peut etre a rajouter dans la doc, je ne me souviens pas avoir du les ajouter a la mains lorsque je les ai configurerér la premiere fois sur la B50.
Je referais un test des que je peux avec une version inferieur pour voir si ce parametre est ajouté automatiquement dans le starter.ini en fonction du choix Remote Joystick lors de l'instal.

Encore un grand merci a toi. Olivier
olifly
 
Messages: 50
Inscription: 14/05/16
Localisation: Roquefort Les Pins (06)

Re: Version B52.x

Messagede Mitch95 » Ven 10 Jan 2020 21:07

Eh bien voilà…. Super grandsoleil grandsoleil grandsoleil !!!

En effet, il n'y a rien sur la doc…
La logique voudrait surtout que ce soit le soft qui fasse cette annotation dans starter.ini, avec "yes" ou "no" selon le choix de l'utilisateur, comme pour les autres modules et comme tu le dis toi-même dans ton message…

Si je me rappelle bien, la 1ère fois, j'avais aussi dû le mettre à la main, et ensuite je n'y avais plus fait attention…

Pas la peine de t'embêter à réinstaller une version antérieure...
Jean Luc aura un retour sur ce point et fera sûrement d'emblée le correctif qui va bien cligneoeil ...

Pas de quoi pour l'aide, et bons vols à toi cligneoeil ,
Michel
Mitch95
 
Messages: 844
Inscription: 27/03/11

Re: Version B52.x

Messagede stive » Sam 11 Jan 2020 09:08

Bonnjour à tous,

Voici une analyse un peu plus complète avec des images pour que ce soit aussi parlant que possible pour le "bug" des approches RNAV.

Dans notre cas, nous avons fait un tour de piste à Nantes avec un départ et un retour piste 21 avec quelques PBD pour dessiner un "joli" circuit. A noter que le résultat est le même si l'on part plus classiquement d'une STAR pour cette approche.

Sur cette première image on voit différentes informations mais notamment la page FPLAN et un ND pour bien se représenter les choses.
http://www.jl-a320.com/wp-content/uploads/2020/01/bug-rnav-jeehellware.jpg

Pour savoir de quoi on parle voici la carte du SIA pour cette approche :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_05_DEC_2019/FRANCE/AIRAC-2019-12-05/html/eAIP/Cartes/LFRS/AD%202%20LFRS%20IAC%20RWY21%20FNA%20GNSS.pdf

Les informations importantes :
- Nous sommes à 3000 ft sur notre vent arrière, c'est notre altitude de croisière renseignée dans l'init A.
- Nous nous dirigeons vers PBD02, notre dernier point avant l'IF (RS406)

Si l'on regarde en détail la page FPLAN du MCDU sur la photo on constate plusieurs choses qui ne collent pas :
- Le FMS prévoit de commencer la pente à 3.1° à partir de PBD02 pour descendre vers 3000, or nous y sommes déjà (à noter que la pente indiquée semble être la même que pour la descente finale).
- Le FMS prévoit ensuite d'être à 3000 ft à RS406 (IF) sans descendre ce qui est cohérent avec les cartes
- Le FMS prévoit pour FRS21 (FAF) 2707 ft alors qu'il devrait afficher 3000 et seulement à partir de ce point entamer une descente à 3.1°. Le FMS prévoit bien cette descente finale mais à partir d'une altitude faussée.

Le comportement de l'avion est ensuite cohérent avec ces éléments. Lorsque nous activons APPR juste après l'IF l'avion se met à plonger pour rattraper ce plan de descente faussé et va ainsi conserver un décalage de 300 ft tout au long de la finale.

Un de nos amis a eu la gentillesse d'essayer cette même approche avec un A320 FSLABS et le même cycle de Navdata provenant de Navigraph. Tout était correct pour lui comme on peut le voir sur sa capture d'écran :
http://www.jl-a320.com/wp-content/uploads/2020/01/bug-rnav-fslasbs.png

Ce qui laisserait entendre qu'il ne s'agirait pas de données incorrectes dans Navigraph mais d'un problème d'interprétation par le FMS ?

J'espère que ces éléments pourront aider.

Merci encore pour ton aide JeeHell.

A+

Stive
Découvrez nos vols en Live sur Twitch
L'histoire du simulateur sur JL A320
Avatar de l’utilisateur
stive
 
Messages: 618
Inscription: 14/06/09
Localisation: Oise (60)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mises-à-jour et nouveautés





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités