X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Re: X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Messagede FBEVN » Mar 9 Fév 2021 23:01

Eh bonsoir Mameloose.
Oui, j'ai installé DRT. Mais, à part voir les datarefs actifs (tiens, c'est un mâle cette fois) avec les valeurs instantanées, je ne sais pas ce qu'on peut en faire. Je croyais, puisque ça remplace DRE, qu'on pouvait éditer des datarefs mais je ne sais pas comment.
X-Plane 11 sur Rysen 5 3600, 16 Go, GTX750Ti, W10
FBEVN
 
Messages: 53
Inscription: 8/10/17
Localisation: Lille

Re: X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Messagede JacquesZ » Mer 10 Fév 2021 03:29

FBEVN a écrit:Ca fait rêver mais ça ne règle pas mon problème.
Pour la ballade, j'attendrai le printemps grandsoleil


Là je pense que tu as déjà les outils, et de quoi faire une formule approchée, maintenant il faut mettre les mains dans le cambouis.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Messagede mameloose » Mer 10 Fév 2021 16:15

Beh les data actives cest lensemble de ton avion !
Je vois pas le probleme...
Tu trouve la data qui bouge pour la tempe oat par exemple.
On va dire que ton avion affiche 20 degrés tu cherche une data qui taffiche ca et pour etre sur changement de saison xplane avec une température plus faible.
Si la data correspond alors cest la bonne et tu peux lutiliser sous n'importe quel forme.
Cest a dire soit sur un afficheur soit allumer une led en dessous ou dessus de tel temp ect .
Le tout avec sioc et quelques subroutine si il faut
Avatar de l’utilisateur
mameloose
 
Messages: 1271
Inscription: 20/04/09
Localisation: evreux

Re: X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Messagede JacquesZ » Mer 10 Fév 2021 17:46

Je comprends pas pourquoi tu veux créer de nouveaux Datarefs.
Aucun intérêt puisqu’ici les valeurs de Gearbox temp et Coolant Temp n’existent pas!

Donc récupérer des Datarefs existantes (Oil Temp, temps de vol et OAT) comme suggère Greg, les passer dans une moulinette sans faire des calculs thermodynamiques complexes, du genre:
Code: Tout sélectionner
GT=Oil temp jusqu’à 80, GT=oil temp-15 au dessus
CT=Oil temp jusqu’à 60,CT= oil temp-35 au dessus
Fuel temp= OATsol +5 au démarrage et pendant 30 minutes (plein de carburant), OAT croisiere+5-(1.2*durée vol en heures) en vol

et le tour est joué. Bien sûr ces formules peuvent être complexifiées à loisir si besoin pour tenir compte des inerties thermiques différentes de l’huile et du liquide de refroidissement et en rajoutant la vitesse air pour faire bonne mesure si ça t’amuse, mais le principe est là.

Tu utiliseras ensuite ces variables calculées dans ton programme pour afficher ces valeurs, sur hardware ou autre.
Après que tu fasses ces calculs en Lua ou avec SIOC, tout dépend des outils utilisés.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Messagede JacquesZ » Jeu 11 Fév 2021 18:40

J'ai regardé rapidement, ca a l'air de fonctionner, seule interrogation c'est la charge (LOAD). Il existe un dataref pour ca dans XPlane, mais je ne sais pas si l'addon le reproduit correctement.

Voilà un exemple de ce qu'on peut faire avec Air Manager
Image

Jacques
Dernière édition par JacquesZ le Jeu 11 Fév 2021 19:33, édité 1 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Messagede tabar57 » Jeu 11 Fév 2021 18:59

Super Jacques applaublanc applaublanc sauf qu'il me semblait que notre ami veut le réaliser en composants électroniques, y compris leds CMS gratgrat

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Messagede JacquesZ » Jeu 11 Fév 2021 19:22

Tout à fait, mais une fois que la version graphique fonctionne, piloter des leds physiques c'est juste quelques lignes de code Lua à rajouter, même si pour ce genre particulier, la différence avec un instrument graphique sous un cache n'est pas évidente à mon avis, sauf si on a pas la place physique pour un petit écran 5 ou 9 pouces piloté par un Raspberry Pi par exemple, ou sur un moniteur classique..

C'est tout l'avantage d'Air Manager, j'ai interfacé récemment un cockpit de GA73T Mallard pour un client australien d'abord en version graphique, puis on a transformé une partie des instruments en hardware piloté via Arduino au fur et à mesure.
Aucun instrument n'existait pour cet avion particulier, il a fallu tout créer de zéro pour ce simu destiné à entrainer les pilotes réels de l'hydravion. Le plus compliqué a été de recréer le tableau des indicateurs en fonction des pannes, on a dû inventer plein de paramètres qui n'existaient pas sur l'addon FSX (C406 Carenado) utilisé. Un petit écran a été utilisé, mais on aurait pu utiliser des leds sous un cache sans problèmes.


Bref, je n'irai pas plus loin de toutes façons, c'était juste un "proof of concept", comme on dit en bon Français.
Comme déjà dit auparavant, en dehors de mettre les mains dans le cambouis comme tu le fais pour tes propres instruments, je vois pas...
Mais je suis loin d'avoir tes capacités et ton talent pour programmer moi-même un STM32 en C!.
L'avantage d'Air Manager, c'est que on peut piloter simplement pas mal de hardware, voire au pire utiliser les fonctions message_port() pour envoyer/recevoir des données à l'Arduino et implémenter son propre code Arduino

Et j'ai pas d'action chez Sim Innovations! ecroulerire

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Messagede tabar57 » Ven 12 Fév 2021 11:12

Oui Jacques , Air manager est un sacré bon produit et même si je suis resté sous 2.1, je pense que je passerai sous v3 un de ces quatre par curiosité intellectuelle.
Je crois que notre ami a de quoi faire maintenant ... byeaffiche

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Messagede altack » Ven 12 Fév 2021 13:25

JacquesZ a écrit:L'avantage d'Air Manager, c'est que on peut piloter simplement pas mal de hardware, voire au pire utiliser les fonctions message_port() pour envoyer/recevoir des données à l'Arduino et implémenter son propre code Arduino


Bonjour à tous,
je rebondis sur ce que dit Jacques: Avec Air Manager et cette fonction "message_port", peut-on afficher d'autres caractères sur un afficheur MAX7219 que ceux de la courte liste sur la page Wiki ? Je bute sur les lettres "t" et "y" qu'on peut normalement afficher sur un 7 segment...
...ou quelqu’un d’autre
altack
 
Messages: 119
Inscription: 31/07/20

Re: X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Messagede JacquesZ » Ven 12 Fév 2021 14:47

altack a écrit:
JacquesZ a écrit:L'avantage d'Air Manager, c'est que on peut piloter simplement pas mal de hardware, voire au pire utiliser les fonctions message_port() pour envoyer/recevoir des données à l'Arduino et implémenter son propre code Arduino


Bonjour à tous,
je rebondis sur ce que dit Jacques: Avec Air Manager et cette fonction "message_port", peut-on afficher d'autres caractères sur un afficheur MAX7219 que ceux de la courte liste sur la page Wiki ? Je bute sur les lettres "t" et "y" qu'on peut normalement afficher sur un 7 segment...

Bonjour François
Avec message Port, le code côté Arduino est vide,il faut tout coder soi-même, donc à toi d’implémenter les librairies que tu souhaites.
Si cette librairie permet d’afficher les caractères que tu veux, la réponse est oui.
Du genre celle-ci: https://github.com/JemRF/max7219
J’ai commandé des afficheurs OLEDs SPI pour tester justement, afficheurs qui ne sont pas supportés en natif par AM.

Autre solution, demander à Corjan le développeur d’AM de rajouter les caractères manquants... lunettesnoires
Ils sont réactifs, c’est peut être la bonne solution!
Pour « y » je vois pas trop comment l’afficher sur un afficheur 7 segments, « Y » majuscule peut éventuellement être émulé par « 4 »?
Dernière édition par JacquesZ le Ven 12 Fév 2021 15:15, édité 2 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

PrécédenteSuivante

Retourner vers X-Plane





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités