X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Messagede FBEVN » Lun 8 Fév 2021 18:32

Bonjour à tous.
Depuis ...ans, je suis accroché à mon projet de cockpit de DR401 sous X-Plane en utilisant le addon gratuit de Aerobask.
J'ai, jusqu'à présent, surtout pas mal travaillé sur les instruments "traditionnels" et je commence à (re)mettre mes doigts dans la programmation. Et je bute sur des problèmes de compréhension surtout que l'oiseau de Aerobask n'a pas tous les éléments de mon modèle : le F-HTSC basé à Montbéliard que je suis allé photographier et mesurer sur toutes les coutures.

J'ai cherché dans les forums, ici et sur X-Plane.fr et .org (avec mon anglais ...) et je n'ai pas trouvé ce que je cherche, en tous cas rien de plus que sur le Wiki. Des gens sympa ont répondu à mes questions mais, souvent, il me manque les bases.

L’objectif de ce sujet et de me permettre (très égoïstement mais je ne suis sûrement pas le seul ignare donc j'accepte de partager) de comprendre le pourquoi du comment tout ça fonctionne et comment on peut y mettre ses pattes pleines de doigts.
Des sujets :
[*]datarefs : en lire, modifier, créer, ...
[*]XPUIPC
[*]Lua
[*]Arduino ...Air Manager, SimVim, ....

Mais je laisse aux "sachants" le soin de faire un programme ou de fournir des liens vers des info si possible en français ou accessibles grâce au clic-droit "traduire en français.

Merci à tous.

Benoît alias F-BEVN

"Ceux qui savent sont ceux qui ne savaient pas et qui ont appris"
X-Plane 11 sur Rysen 5 3600, 16 Go, GTX750Ti, W10
FBEVN
 
Messages: 53
Inscription: 8/10/17
Localisation: Lille

Re: X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Messagede tabar57 » Lun 8 Fév 2021 19:14

[quote="FBEVN"]
J'ai cherché dans les forums, ici et sur X-Plane.fr et .org (avec mon anglais ...) et je n'ai pas trouvé ce que je cherche, en tous cas rien de plus que sur le Wiki. Des gens sympa ont répondu à mes questions mais, souvent, il me manque les bases.

/quote]

Bonjour Benoit,

Malheureusement je crains que la majorité d'entre nous qui avons une bonne pratique des homecockpits ne puisse t'aider comme çà, car présenté comme tu le fais il me semble qu'il est difficile de comprendre à quel niveau de connaissance tu te situe et ce que tu maitrise à l'heure où j'écris.
Tu comprendras aisément qu'il est très difficile pour la majorité d'entre nous de partir de zéro dans l'écriture d'un programme de formation même avec la meilleure volonté.
Tu dis avoir déjà pas mal bossé sur les instruments, mais comment ? et sur lesquels ?
En ce qui me concerne je ne peux t'aider sur Xp, je ne connais pas ou très peu.
Par contre je peux t'aider sur le côté Arduino et électronique.
Mais pour cela il faut que tu nous dise ce que tu cherche vraiment ?

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Messagede FBEVN » Mar 9 Fév 2021 11:06

Bonjour Bernard, merci de ta réponse.
Je m'en doutais un peu mais par quel bout prendre le problème ?
Alors je vais simplifier :

Dans mon projet, il y a un instrument pour lequel il n'existe pas de dataref et Fab m'a dit qu'il n'y avait pas d'offset non plus : la température carburant qui est affichée - sur le HKRO - dans un "4 instruments" à aiguilles.
Mon idée est donc d'écrire un petit programme pour évaluer Tc en fonction de la température extérieure, de l'altitude [pour la montée et la descente] et du temps passé (yaDmat !). L'idée n'est pas de chercher la précision mais la vraisemblance.
Pour cela, j'imagine plusieurs solutions possibles :
[*] créer une dataref mais je n'ai rien trouvé de concret, même pas pour en observer une de type on-off. Alors, quant à imaginer qq chose en lua !!
[*] utiliser une arduino à connecter à X-plane avec au moins 2 entrées numériques (OAT, alt) le temps étant géré en interne
[*] si arduino, avec AM (payant et en anglais) ou SV (gratuit et avec des trucs en français) ou que avec du code
[*] PIC .... et je n'y connais rien de rien
[*] ......

A noter que la solution arduino permettrait de réaliser plus simplement le CED (6 bargraphs de 10 leds, 1 afficheur 4 chiffres et 1 3 chiffres + 1 photodiode, le tout dans un cercle de 72 mm) que j'envisageais à base de LM3914 et de LED CMS. Ca me tenterait bien. Mais là encore, voir le 3ème étage ci-dessus.

Voilà m'sieur. Quand je comprendrai mieux de quoi on cause, je pourrai éplucher les blocs ..... et ça viendra. Je n'ai pas encore abandonné, donc il y a de l'espoir.

Bien cordialement.
Benoît
X-Plane 11 sur Rysen 5 3600, 16 Go, GTX750Ti, W10
FBEVN
 
Messages: 53
Inscription: 8/10/17
Localisation: Lille

Re: X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Messagede tabar57 » Mar 9 Fév 2021 12:34

Est ce que tu connais et utilise Sioc ?

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Messagede FBEVN » Mar 9 Fév 2021 13:06

Oui même modestement. Mes trim fonctionnent (merci Fab) sans parler des booléens
X-Plane 11 sur Rysen 5 3600, 16 Go, GTX750Ti, W10
FBEVN
 
Messages: 53
Inscription: 8/10/17
Localisation: Lille

Re: X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Messagede JacquesZ » Mar 9 Fév 2021 13:48

Ben déjà il faudrait qu’on comprenne de quoi on parle. C’est quoi le CED?
On peut avoir une photo de l'instrument pour avoir une idée? Je l’ai pas vu dans la photo du tdb du F-HKRO (a consommer avec modération).

Image

L’idée c’est un instrument physique (vrais bargraph) ou virtuel comme celui-ci par exemple?


Sinon je ne pense pas que tu pourras faire ce que tu cherches avec Simvim qui est fermé et propriétaire (tu peux utiliser les instruments déjà créés & interfacer XPlane avec du hardware, mais pas créer un instrument nouveau pour autant que je sache). Air Manager est adapté pour ça mais il faut programmer en Lua. Et son interface est entièrement francisée grâce à votre serviteur.

La solution SIOC+ XUIPC est probablement possible pour un instrument purement hardware.
Air Manager peut piloter aussi une Arduino, pas teste si un bargraph physique est interfaçable, mais je pense que oui, ce n’est qu’un affichage led un peu particulier.

Un bar graph virtuel est aussi possible, la preuve de ce « proof of concept » que j’ai développé il y a quelques temps:


Après il faudra effectivement inventer une formule pour « deviner » la tempe carburant dans le reservoir de fuselage, en tenant compte du fait qu’avec un fuselage en CP ou Alu le DR 400 doit avoir une tempe carburant assez vite proche de la tempe extérieure. D’un autre côté, vu l’autonomie et les alti croisière d’un DR 400, la décroissance de la température avec l’altitude et le temps doit être assez faible, ce n’est pas un airliner qui vole plusieurs heures à 40000ft et -50c ecroulerire.
A voir avec les pilotes de l’aéroclub si une bonne âme peut te faire une campagne de mesures OAT/fuel temp pour avoir une idée.


Jacques
Dernière édition par JacquesZ le Mar 9 Fév 2021 14:58, édité 1 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Messagede JacquesZ » Mar 9 Fév 2021 14:51

Je m’auto-réponds car je suis curieux alors j’ai cherché: le CED c’est un compact engine display. Comme quoi même chez Robin ils se sont mis aux acronymes à la Airbus.
Image
La tempe fuel est dans l’instrument triple aiguilles à gauche.
Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Messagede tabar57 » Mar 9 Fév 2021 14:57

Si tu connais sioc alors il faut que tu commence par créer ta variable et ses calculs associés, ensuite on parlera de l'envoie de cette valeur à ta carte Arduino par lua si tu adopte cette solution.

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Messagede FBEVN » Mar 9 Fév 2021 15:28

Merci JacquesZ,
Désolé, je me suis trompé.
En fait le HKRO était mon premier modèle mais essence d'où le changement heureusement au début de l'aventure.
Mon DR401 s'appelle en fait HTSC et c'est un diesel comme le Aerobask.

Le CED est bien le Compact Engine Display (j'ai cherché aussi) . J'aurais bien mis une photo mais le serveur d'images me jette. Si tu vas sur le site eoleairpassion.fr, tu pourras voir la bête et son panneau moteur avec le CED et le "4 instruments" (dont temp carb) à coté.
X-Plane 11 sur Rysen 5 3600, 16 Go, GTX750Ti, W10
FBEVN
 
Messages: 53
Inscription: 8/10/17
Localisation: Lille

Re: X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Messagede FBEVN » Mar 9 Fév 2021 15:40

Pour la température carburant, il est tout à fait sûr qu'elle va vite rejoindre l'OAT surtout en fin de vol quand le réservoir (les 2 110 + 50 sur l'Aerobask) sera plus vide que plein. Mais je suis perfectionniste.
Pour les données de vol, Montbéliard ne m'a pas répondu. Quant à Robin ..... .
Si tu as une idée ou une connaissance qui se promène en DR400/401 au FL160 ....
X-Plane 11 sur Rysen 5 3600, 16 Go, GTX750Ti, W10
FBEVN
 
Messages: 53
Inscription: 8/10/17
Localisation: Lille

Suivante

Retourner vers X-Plane





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité