De FSX à P3Dv4

Re: De FSX à P3Dv4

Messagede JacquesZ » Mer 16 Aoû 2017 11:40

A320 hérétique a écrit:Bonjour,

grande avancée ! la doc viewgroup de P3Dv4 est absolument incompréhensible pour celui qui ne sait pas déjà comment ça fonctionne, je confirme ; heureusement, j'ai trouvé sur Avsim un tuto très remarquable :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/848131/FlightSim/Prepar3D%20View%20Groups.pdf

Il est loin de tout expliquer, mais il décrit une des façons de produire la chose, donc un petit test sur mon bureau avec 2 écrans, ça semble fonctionner, je rajoute un troisième écran, j'efface la conf 2 écrans et je crée une conf 3 écrans, sans même regarder la doc et - juré - en moins de 5 minutes - cette fois c'est vrai -, voilà, comme disent les américains :

Image

Je n'ose pas vous dire le fps, 3 vues sur 3 écrans 1980 x 1024 mais sans FMGS, sur un vulgaire 2600k mais avec une GTX 1070, il faut que je vérifie avant de vous affoler !

A+, Michel

Merci Michel pour la Doc, belle trouvaille!

J'installe P3D en ce moment pour un copain qui a 3 VDP avec 3 écrans à 45°, les Viewgroup c'est le rêve pour avoir 3 vues qui sont synchronisées,quasi impossible à faire sur FSX.
Il y a de quoi me faire envisager de passer à P3D...

Une question: FlyElise Pro, c'est uniquement pour les écrans courbes, c'est inutile dans le cas de 3 écrans plats à 45°?

Jacques
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Re: De FSX à P3Dv4

Messagede A320 hérétique » Mer 16 Aoû 2017 13:53

Bonjour Jacques,

Oui, il semble bien que 3 vues dans un viewgroup sur un seul pc, ce soit simple et efficace.

En revanche, si autre configuration, pour l'instant beaucoup moins évident, à vrai dire en ce moment c'est la galère intense : 1 vue de face sur 1 pc, 2 vues latérales sur un autre pc, ça ne matche pas ! Alors que les définitions sont exactement les mêmes dans les deux cas ; je m'apprête à faire des tests comparatifs systématiques, voir si le panachage d'os intervient (w7 et w10), en plus tous ces machins supportent mal les changements répétés de conf d'affichage, et fly elise par dessus c'est le pompon murrouge

Pour répondre à ta question, non, fly elise est nécessaire pour corriger la distorsion géométrique sur écran courbe, et éventuellement supprimer les effets de bezel écran ; dans ton cas, pas de distorsion, et tu dois déja disposer de la correction de bezel avec tes cg, donc fly elise inutil ; n'hésites pas à demander si difficulté, je commence à avoir pas mal de recul (recul = déboires nombreux furieuxfumée) sur le sujet !

Michel
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Re: De FSX à P3Dv4

Messagede A320 hérétique » Mer 16 Aoû 2017 16:48

Re,

à date, serveur 7700k sous W10 avec vue de face sur vdp 1280x800, et client 4790k sous w7 avec 2 vue latérales sur 2 vdp 1280x800, tous viewgroup paramétrés, et bien ça coïnce, la vue de face ne matche pas bien avec les vues latérales.

En plus, fly elise et l'écran courbe, c'est quand même tout un poème, surtout si, comme sur mon simu, la taille de l'écran et celle du shell font que l'on ne voit que très difficilement le bas de l'écran (il faut passer la tête par dessus le pare-brise !) ; et puis à nouveau les pb de curseur qui disparait, bref la crise de nerf n'est pas loin ...

Donc retour vers un environnement plus propice aux tests, bureau et écrans lcd ! je teste plusieurs conf, toutes les vues sur le serveur, une vue par PC, vue de face sur le serveur et 2 vues latérales sur un autre, en faisant varier le panachage w10/w7, les grandes maneuvres ...

M'apparaissent plusieurs points, je ne sais pas encore celui ou ceux qui sont déterminants, mais en tous les cas des gros perturbateurs :
- Les mises à jour W10 : je ne maitrise pas encore, mais pour l'instant c'est n'importe quand et ça sème le bazar sans que j'en sois vraiment informé !
- Mettre un écran de monitoring en plus des écrans des vues, surtout avec une résolution différente, est une très mauvaise idée.
- Les drivers CG, en particulier pour les radéon, je n'ai eu que des difficultés avec ; j'avais fini par en trouver un qui me donnait satisfaction, mais hélas P3Dv4 n'en a pas voulu, il a fallu que je prenne le dernier (un Crimson-relive ...), et je ne peux que vous conseiller d'éviter sa composante eyefinity, déjà avant c'était un peu capricieux à paramétrer, mais là ...)
- Modifier et remodifier la conf graphique finit par égarer le PC (le driver), qui face à un écran 1920x1080 et un vdp 1280x800, refuse la résolution 1280x800 ; quand à eyefinity, avec 2 vdp 1280x800, il n'hésite pas à créer un groupe 3840x800 !
- Les viewgroup : l'énorme lacune c'est la doc, il y a la dedans des paramètres très nombreux, pour certains très mystérieux mais pourtant essentiels si on cherche à faire des galipettes, genre une vue de droite et une vue de gauche dans le même groupe ; de plus, certains paramètres ne sont pris en compte que si, subtilement, ils sont placés en tête de liste ... Mais ça a l'air tout de même extrêmement prometteur, et en faisant un effort de doc ça me semble pouvoir être très simple. D'ailleurs, quand on regarde sur les forums, on ne trouve rien sur ce sujet, les gens manifestement n'y comprennent rien, alors qu'il y a là un énorme apport par rapport à FSX.

Toujours est-il que je viens de pondre une conf qui semble OK, paramétrage au flan des paramètre displayID, Adapterindex et MachineID, conf très proche de ma cible :

Serveur 7700k sous W10 pour la vue de face, écran 1920x1080 (à la cible, il faut juste remplacer l'écran par un vdp et répercuter le changement de résolution)
Client 2600k sous W7 pour les vues latérales, écran 1920x1080 (à la cible, il faut que je transfère sur le 4970k sous W7, et que je remplace les écrans par les vdp) ; le truc qui pourrait poser pb, c'est le fait que le 2600k est équipé d'une GTX 1070, alors que le 4970 est équipé d'une radeon r9 290 - mais je ne me sers pas des groupes eyefinity, au pire permutation des cartes.

Au résultat, en LFMN 04R :
Image

Pour ce qui concerne les perfs, voilà le paramétrage :
Image

ça, c'est la vue de face sur le serveur :
Image

et ça, les 2 vues latérales, sur le client 2600 :
Image

Voilà, je bascule demain et reprend les paramétrage fly elise pro, ça c'est vraiment le truc infernal, sur les 2 paramétrages j'ai réussi à n'en obtenir qu'un (le second, malgré sauvegarde en bonne et due forme, est refusé au rechargement pour cause de non reconnaissance de la conf graphique, toujours ces pb de drivers ...). J'ai bien envisagé l'outil de paramétrage automatique de fly elise, mais ça m'a l'air d'une usine à gaz infernale, et qui nécessite de pouvoir disposer une caméra en face de l'écran, capable de voir tout l'écran, ce qui n'est pas possible sur mon simu !

A+, Michel
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Re: De FSX à P3Dv4

Messagede A320 hérétique » Jeu 17 Aoû 2017 12:26

Bonjour,

les résultats du jour :

Image

Ne vous y fiez pas, il y a pas mal de pbs, il faut que j'en fasse le tour : ça tourne principalement autour de la cohabitation P3Dv4, W10 et fly elise pro, des comportements étranges, et pour dire les choses clairement, plutôt chiants.

Je reviendrai vers vous une fois tout cela élucidé, mais on y arrive ; hélas, contrairement au petit poucet, pour l'instant j'ai du mal à retrouver mes petits cailloux blancs !

LA bonne, très bonne nouvelle, c'est coté perf, le sujet m'a l'air à peu près plié : là, je suis en conf cible, avec la vue avant sur le 7700k et les 2 vues latérales sur le 4790k, le serveur FMGS sur le 7700k avec SIOC, et le reste de FMGS sur un 2600k (il s'ennuie un peu tout seul, inutil de prévoir 36 grosses machines !). Les réglages graphiques au max, comme hier, tous logiciels en route, la vue de face s'affiche à 72 fps, et les 2 vues latérales à 54 fps.

Voilà pour aujourd'hui, je décroche, un peu plein la tête !

Michel
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Re: De FSX à P3Dv4

Messagede JacquesZ » Jeu 17 Aoû 2017 14:31

Merci pour toutes ces infos.
Une question le passage à P3Dv4 est automatique depuis la v3,3.x ou c'est manuel?

Quel est l'apport de la v4 par rapport aux autres?

Jacques
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Re: De FSX à P3Dv4

Messagede A320 hérétique » Jeu 17 Aoû 2017 14:50

Jacques,

Je ne sais pas répondre à ta premiére question, je suis passé directement de fsx à p3dv4.

L' "immense" nouveauté de la v4, c'est qu'elle est en 64 bits ! ( ce qui laisse à penser que c'est forcément une instal from scratch ...)

Michel
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Re: De FSX à P3Dv4

Messagede A320 hérétique » Ven 18 Aoû 2017 19:13

Bonjour,

Au rang des pbs du moment, et au delà de mes craintes concernant la fait que mon serveur est sous w10 avec une GTX 1070, alors que le client P3D est sous W7 et une radeon r9 290 (W7 et W10 ne remplissent pas géométriquement l'écran de la même façon, en particulier pour ce qui concerne la barre de tache), voilà le premier :

La vue de gauche est bien alignée avec la vue centrale, alors que la vue de droite présente un décalage (warping vérifié juste avant, les grilles d'alignement sont bien alignées avec un niveau laser, pas de doute de ce coté) ; voilà les 2 vues, on distingue bien le net décroché :
Image
Image

Les définitions des vues de droite et de gauche sont absolument symétriques, angle de vue horizontal de 60°, vue de gauche orientée à -60°, vue de droite à 60°, pas moyen de se tromper.

En plus, vraiment la galère de travailler assis dans le siège du simu, avec l'écran courbe et la moitié de l'image invisible sauf à sortir la tête par le pare-brise ! (la prochaine fois que je fais un simu, je commence par la visu !!) ; donc aux grands maux les grands remèdes, je passe tout ce petit monde (les 3 PC) sous Teamviewer, que je pilote à partir de mon PC de bureau ; je me demande d'ailleurs pourquoi je ne l'ai pas encore fait ??

Bon, reproduction du phénomène, mon poste est équipé de 2 écrans plats, sur la première image on voit la vue de face et la vue de gauche, et sur la seconde la vue de face et la vue de droite.
Image
Image

Difficile d'incriminer W10 et W7, car là les 2 vues (droite et gauche) sortent du même w7 ; en plus, la vue centrale est vraiment bien symétrique, et les points de jonction des bords de piste à exactement la même hauteur.
Difficile aussi de s'en prendre à fly elise, puisque les grilles de warping sont toujours bien alignées !

Alors mes pensées vont vers P3D, et après moultes essais, j'en viens à retoucher la définition des vues, je finis par faire tourner la vue de droite de 3°, et ça matche ! je refais l'essai en me positionnant sur la 04L, puis sur la 22L, ça matche toujours : Image

Mais pour l'instant, c'est un peu succinct comme vérification, il faudrait que je me déplace, mais pour ça il faut wideview !

Alors, passons au second sujet, wideview ; ayant déjà un peu l'expérience de la version 32bits, je commence par m'assurer que tous les fichiers nécessaires sont bien partagés, que tous les utilisateurs ont bien tous les droits d'accès, puis installation de wideview sur les 2 PC en mode admin ; je lance alors P3D sur chaque PC, wideview doit apparaitre comme un plug-in, sauf que pas de plug-in, ni d'un coté ni de l'autre ; je repense à Bernard et d'autre qui sont me semble-t-il également tombés sur l'os ...

Je refais une instal, pb toujours présent ; un peu plus tard, un coup d'œil dans les dll.xml, pour constater que wideview en est absent ; à tout hasard, je rajoute une entrée wideview dans chacun des 2 fichiers concernés (comme le fameux dll.xml est dans un dossier caché, l'install n'a peut-être pas réussi à y accéder), je relance les P3D, et ouf, les plug-ins sont désormais là ! paramétrage de base, le serveur comme serveur et le client comme client, tout le monde à sa place ; l'avion est posé en entrée de LFMN 04R, le test simple, comme pour l'instant l'avion est inerte, est de simplement le déplacer "à la main" : je change donc de piste dans P3D maitre, la vue de face suit, et les 2 vues latérales aussi, à priori ça fonctionne, les tuyaux sont en tous les cas bien branchés !

Bien, sauf que tout à coup ma vue de gauche se casse la figure ! crash de l'avion, rechargement, et quelques instants après, recrash, et ainsi de suite ... je rajoute une vue extérieure sur la vue de gauche pour vérifier que le train est bien sorti, il l'est ?? qu'est-ce qui peut engendrer un crash au sol, vous avez une idée ?

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, la vie est un long fleuve tranquille ...

Michel
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Re: De FSX à P3Dv4

Messagede tabar57 » Ven 18 Aoû 2017 19:35

Salut Michel,

Pour ton crash, essaies de changer d'aéroport pour voir, il me semble avoir lu qu'il trainerait quelques murs invisible sur certaines scènes.
Pour le dll.xml c'est la même conclusion que toi , je vais reprendre tout çà à la rentrée. Tu as donc acheté un second P3DV4 ?

Cordialement

Bernard
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Re: De FSX à P3Dv4

Messagede A320 hérétique » Ven 18 Aoû 2017 20:49

Oui Bernard, pour une utilisation que j'espére réguliére, bien sur, une seconde licence.

Michel
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Re: De FSX à P3Dv4

Messagede A320 hérétique » Dim 20 Aoû 2017 18:11

Bonjour,

la situation après pas mal d'essais :

1) le pb du crash : sauvagement résolu en positionnant dans P3D le paramètre réalisme "ignore crashes & damages", ça va me permettre d'avancer, même si il doit quand même y avoir une explication ...

2) le pb du décalage de la vue de droite : il est vrai qu'en orientant la vue de droite à 63°, au sol en milieu de piste c'est parfait ; le hic, c'est qu'en se déplaçant, il apparait très vite que ça n'est pas la solution murrouge

J'en profite pour fouiller un peu partout, ce qui me permet de régler quelques pbs latéraux ; ce qui est certain c'est qu'il faut que les réglages des PC qui affichent les vues soient absolument identiques, en particulier tous ceux qui ont trait à l'affichage, l'ergonomie ...

Comme il semble que P3D mette les CG à contribution, je vais jusqu'à faire des switchs de CG, de façon à ca que le client P3D soit doté de la même CG que le serveur, une GTX 1070.

Mais au final, le décalage est toujours bien là bizarreviolet ?? je vais essayer de passer le client P3D sous W10 pour qu'il soit à l'identique du serveur, mais je suis sceptique ...

Il faut aussi que je regarde si ça n'est pas une affaire de positionnement du pilote (gauche, droite ?), mais compte tenu du mode de définition des vues, je ne vois pas trop en quoi cela pourrait jouer ???

Je vais aussi refaire un test avec les 3 vues sur un même PC, et comparer avec les vues telles que je les produis actuellement, sur 2 PC.

Bref, là je me sens un peu seul tristounet

3) Wideview : j'ai tout de même réussi à réaliser un vol complet, wideview 64 fonctionne, pas de doute là dessus, reste à régler tout cela finement : pour faire simple, c'est une affaire de taux de mise à jour, mais en fait ça n'est pas simple !

Par contre, au niveau synchro météo, pour l'instant ça n'est absolument pas bon, tant au niveau des nuages que de la luminosité et même de la profondeur de vue (ces 2 facteurs altèrent fortement la continuité entre les vues contiguës), et là aussi, je suis presque novice, je dois avouer que dans ma conf précédente je volais beaucoup par beau temps (j'avais aussi ce pb de uminosité et de profondeur de vue) ...

Bref, appel aux moustachus, si vous avez des idées, je suis preneur !

Michel
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