Prepar3D et homecockpits

Re: Prepar3D et homecockpits

Messagede eric » Jeu 17 Déc 2015 16:53

Merci Jacques pour ta réponse sur Orbx, j ai finalement réussi en fouinant un peu partout a les insérer manuellement dans la bibliothèque prepar3d . Par contre avec la même procédure pour l addon de l aéro de Toulouse je n ai pas le décor ... il est pourtant dans le menu de la biblio (je précise j ai fait une erreur .. J ai la version 2.5 de prepar3D..
merci affiche
eric
 
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Re: Prepar3D et homecockpits

Messagede A320 hérétique » Lun 3 Oct 2016 15:36

Bonjour,

certains projets parallèles mais envahissants s'achèvent (le dernier, c'est le tour, les améliorations de base sont terminées : chariot transverse désormais sur glissières queue d'aronde, vis mère remplacée par une vis à bille, broche remplacée au profit d'une broche creuse avec un cône CM3), je reviens vers le simu, avec diverses pistes possibles, dont la migration vers P3D.

Pour rappel, ma conf actuelle affiche 3 vues distinctes sur un écran courbe de 180° ; pour ce faire, 2 FSX sur 2 PC, le premier pour la vue de face, le second pour les 2 vues latérales, synchro par Wideview, fps bloqué à 30, je plafonne souvent.

Mon sujet est donc comment afficher 3 vues distinctes grace à P3D, tout en conservant un fps de 30 même en situation chargée et détaillée gratgrat murrouge murrouge

J'ai lu à de nombreuses reprises que P3D permettait d'envisager le multi-vues bien plus facilement et efficacement que FSX ; j'ai épluché divers forums, et voilà ce que j'ai retenu :
1) Le multi-vues de P3D permet de définir plus facilement les vues que FSX, mais n'apporte pas de possibilités inédites.
2) Il est possible de fixer FOV et FOH, mais au delà de 140° le résultat est pourri (effet fish-eye)
3) Le multi-vues de P3D est globalement aussi consommateur en ressources que FSX : 3 vues HD mettent à genou n'importe-quelle conf (fps tombe aux alentours de 10)
4) Il existe le multi-chanel qui permet de répartir la charge sur des PC en réseau, afin de retrouver un bon niveau de fps, mais cette option est réservée à la version pro ; hors, sur le site de LM, je vois qu'il faut aller carrément à la version pro plus, et là ça n'est plus 200$, mais 2300$ la licence peurefrayé.

Est-ce que les moustachus de P3D, à l'évidence il y en a ici, peuvent confirmer (ou infirmer) ces différents points, je suis à peu près certain que d''autres se posent les mêmes questions que moi ...

Michel
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Re: Prepar3D et homecockpits

Messagede C6_Pat » Lun 3 Oct 2016 21:30

A320 hérétique a écrit:
Mon sujet est donc comment afficher 3 vues distinctes grace à P3D, tout en conservant un fps de 30 même en situation chargée et détaillée gratgrat murrouge murrouge

J'ai lu à de nombreuses reprises que P3D permettait d'envisager le multi-vues bien plus facilement et efficacement que FSX ;

3) Le multi-vues de P3D est globalement aussi consommateur en ressources que FSX : 3 vues HD mettent à genou n'importe-quelle conf (fps tombe aux alentours de 10)

4) Il existe le multi-chanel qui permet de répartir la charge sur des PC en réseau, afin de retrouver un bon niveau de fps, mais cette option est réservée à la version pro ; hors, sur le site de LM, je vois qu'il faut aller carrément à la version pro plus, et là ça n'est plus 200$, mais 2300$ la licence peurefrayé.


Je peux te donner mon sentiment sur ces 4 points :
1/ pas possible, a 3 ecrans sur du FVFR Bretagne par ex + un avion moyennement lourd tu feras du 15-25 FPS MAX suivant la densité survolée et avec une config musclor
2/ oui c'est plus stable surtout
3/ Les FPS sous FSX et P3D ce n'est pas comparable : grosso modo 10 FPS P3D = 20 sous FSX avec une plus grande stabilité et surtout pas d'OOM / je vole sur quatre écrans indépendants et vois mes vidéos chargées qui sont à 15FPS....c'est très fluide donc il faut relativiser cette notion de FPS
4/ J'attend des réponses car ça m'interesse...mais pas à 2300$ ecroulerire
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Re: Prepar3D et homecockpits

Messagede A320 hérétique » Mar 4 Oct 2016 00:58

Merci C6-Pat,

C'est clair que pour 3 vues distinctes et des perf correctes il faut plus d'un PC, comme dit ci-dessus j'en ai déja 2 bien costauds pour les 3 vues sous Fsx, et il en faut assurément au moins autant avec p3d.

J'ai bien compris aussi que sous p3d, à fps équivalent, c'est en général plus fluide que sous fsx ; p3d offre des réglages qui n'existent pas avec fsx, et qui permettent en particulier de mieux juguler les "long frames", source de saccades. Hélas, pour faire tourner correctement l'A320 de JL, il faut 30 fps ... Jean Luc, si tu passes par là, confirmes-tu cette exigence sous p3d ?

Ma principale question, c'est donc le multi chanel : est il dispo avec la version pro à 199$ ? J'ai lu que certains n'utilisaient pas le multi-chanel, mais utilisaient wideview comme avec fsx, ce qui laisse présumer que la réponse est non ??

Question subsidiaire concernant les OOM : j'en avais souvent avec win7 32 bits, complètement disparus avec win7 64bits ; p3d tourne-t-il correctement sous win7 64 bits ?

Michel
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Re: Prepar3D et homecockpits

Messagede C6_Pat » Mar 4 Oct 2016 19:10

Mon install fonctionne toujours sous P3D 2.5 en Windows seven 64.
J'attend la V4 de P3D pour changer, là ça ne me parait pas justifié de repasser à la caisse sur la V3.

Donc mon système est certainement un poil plus performant avec la V3, quand à seven c'est d'une stabilité parfaite.
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Re: Prepar3D et homecockpits

Messagede JeeHell » Mar 4 Oct 2016 19:56

Michel,

Il faut effectivement un minimum de FPS pour que le module AP/FBW de mon soft tourne.
30FPS c'est bien, je l'ai déjà fait tourné avec moins (~20, en deça de toutes façons c'est pas "volable"). Si tu passes sous la barre des 30, ce qui devient primordial c'est la stabilité. Les PIDs du FBW tiennent avec 20FPS stables, masi ça ne doit PAS bouger de 20FPS, alors que si tu oscilles entre 25 et 35 là ça pose aucun problème.

Pour ce qui est du choix de P3D par rapport à FSX, pour moi cela ne se pose même pas. FSX est "mort", P3D lui est en vie même si ça reste une base de FSX. Pour avoir essayé à peu près chaque version de puis la 1.x, il y a de vraies évolutions notamment sur le multi vues.
Avec P3D, et de (très) bonnes connaissances en prog, il est possible de faire une vraie projection cylindrique de 180° de champ de vision horizontal avec seulement 2 vues, sans les effets de distorsion sur les côtés. Oui, je confirme, 2 vues, et 180° de FoV homogène cf http://www.jeehell.org/dusk.jpg, on doit même pouvoir tirer sans trop de perte de qualité à 200/220° sur 2 vues. Avec 3 vues, on arrive à du 360°. Il y a encore quelques limitations liées à P3D sur lesquelles les dév' travaillent normalement (HDR inop en multi vues, quelques problèmes avec les nuages, le FXAA et certains effets de lumières), mais je suis à peu près sûr que ces problèmes seront réglés.
Il me semble que fly elise utilise ce procédé. Je m'y penche aussi dessus, mais c'est pas mal de boulot, et je suis un peu limité en temps en ce moment...

JL
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Re: Prepar3D et homecockpits

Messagede A320 hérétique » Mar 4 Oct 2016 20:09

@C6-Pat : Bon, c'est déjà ça, pas de nouvelles dépenses coté OS.

@Jean-Luc : merçi, je comprends bien, un PID qui ne tourne pas assez vite diverge.
Tes précisions sur le fov sont très intéressantes, qu'entends-tu pas de très bonnes connaissances en prog ? cela étant, c'est vrai que Fly elise résout vraiment bien le pb des distorsions liées à la projection cylindrique, sans pénalisation au niveau des perfs, donc ça n'est pas ce qui me préoccupe le plus ; mais si 2 vues permettaient vraiment de faire du 180°, alors belle avancée au niveau des conf/perf ...

J'ai continué à fouillé un peu partout, le multi-chanel semble bien associé à la version pro plus (2300$), et par ailleurs beaucoup pensent que la v4 amènerait le 64 bits ; en outre,le passage de la v3 à la v4 sera vraisemblablement payant. Je pense que je vais attendre cette v4, même si je suis bien d'accord sur le fait que FSX est mort.

Michel
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Re: Prepar3D et homecockpits

Messagede FiX » Jeu 6 Oct 2016 10:20

JeeHell a écrit:

Avec P3D, et de (très) bonnes connaissances en prog, il est possible de faire une vraie projection cylindrique de 180° de champ de vision horizontal avec seulement 2 vues, sans les effets de distorsion sur les côtés.


Alors ça c'est un gros scoop!
Avec quelle version de P3D? Tu veux dire qu'un (très) bon programmeur pourrait sortir un soft (dans le genre fly elise mais en beaucoup moins usine à gaz) spécifiquement adapté à P3D pour les projections cylindriques?
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Re: Prepar3D et homecockpits

Messagede A320 hérétique » Jeu 6 Oct 2016 11:05

@Jean-luc, je n'avais pas regardé ton image, c'est super au nivea fov ... Projection sur du plat ou du courbe ?
Tu as donc déja programmé ce qu'il fallait ?? ça a un impact sur les perf ? Là, vraiment, tu nous fait baver ! applaublanc applaublanc

@Fix, re-regardes fly elise, je trouve que c'est plutot simple, le paramétrage ne prend pas 5 mn, et avec une demi-douzaine de raccourcis clavier tu peux réaliser un bon warping ... Et ça fonctionne bien, sans dégradation du fps. Mais la super info de JL, c'est la possibilité de générer un fov de 180° en 2 vues (ce qui n'a rien à voir avec la correction de la distorsion sur écran courbe).
Pour ce qui concerne la projection cylindrique, la vraie avancée serait une génération native de l'image á projeter, sans correction, ce qui éviterait la dégradation obligatoire de qualité issue du mapping entre image pour le plat et image pour le courbe ; mais là, c'est le noyau même du générateur de vue qui est concerné ...

Michel
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Re: Prepar3D et homecockpits

Messagede JacquesZ » Jeu 6 Oct 2016 20:09

Une question:

Est ce que les scenery France VFR sont compatibles P3D, et les freewares Genre Occitania?

Parceque je me vois mal racheter tout...

Jacques
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