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Re: Gauges maison, comment on fait ?

MessagePosté: Mar 9 Mar 2010 21:59
de Colibri
ben tu vois, c'est comme çà : on commence par poser les questions et puis on donne les réponses. C'est le principe des forums ...

Re: Gauges maison, comment on fait ?

MessagePosté: Mer 10 Mar 2010 09:40
de ganlhi
Bon, j'ai réfléchi à tout ça, et ça me tente de plus en plus ! rigolus
Juste 2 ou 3 questions :

J'ai lu sur la notice de la carte USB Servos que les servomoteurs ne tournent que sur 180°. C'est juste ? Si oui, c'est la raison pour laquelle il faut des steppers pour les jauges qui tournent sur plus que ça, ne serait-ce que celles-ci (PA, RPM, FF) :
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Autre chose, les moteurs : tu utilises quoi, et où les achètes-tu ?

merci affiche

Re: Gauges maison, comment on fait ?

MessagePosté: Mer 10 Mar 2010 09:57
de Colibri
Bonjour Guilhem,

pour les gauges que tu montres, tu peux très bien utiliser des servos avec une démultiplication. C'est ce que j'ai fait jusqu'à présent : toutes les gauges que tu vois sur la photo ont des servos et une démultiplication de 2:1. Je ferai des photos de mes montages, ils seront bientôt visibles sur un site que je suis occupé à développer.

Tu peux utiliser n'importe quel servo de radiocommande, a priori.

Je n'ai pas encore attaqué les gauges avec moteur pas à pas, je vous tiendrai au courant de mes "découvertes". Manifestement, c'est beaucoup plus pointu à réaliser ! Je commencerai par le compas "whiskey", et puis je me ferai des cheveux blancs sur l'altimètre murrouge

EDIT, non, allez, je vais être sympa et ne pas te faire languir cligneoeil Je ne sais pas dans combien de temps Free activera les pages, alors en attendant :
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Re: Gauges maison, comment on fait ?

MessagePosté: Mer 10 Mar 2010 10:24
de guda
perso, je trouve que les servos ne donnent pas quelque chose de trés fin. Autant pour des voltmètres ça peut le faire, autant pour un badin c'est plus problématique.
Je ne sais pas si je m'y suis pris comme un manche mais pour une même valeur, le servo ne s'arrête pas toujours au même endroit (quelques degrés prés).

Re: Gauges maison, comment on fait ?

MessagePosté: Mer 10 Mar 2010 11:14
de ganlhi

Re: Gauges maison, comment on fait ?

MessagePosté: Mer 10 Mar 2010 11:41
de Colibri
Oui, je pense. Tant qu'à faire, prends les plus rapides et ceux qui ont le plus de couple. L'ultra léger ne se justifie pas pour nous.
Tu peux en trouver à 1/2 du prix sur e-bay. N'oublie pas de prendre quelques rallonges dans ta commande ! (1/4 du prix sur e-bay : 3,49 € les 10, envoi gratuit de Hong Kong ou 8,5 € les 5 + frais d'envoi en France. Cherchez l'erreur ...)

Guda, je t'accorde que la précision n'est pas micrométrique. Peut être ( je suppose ) que la qualité des servos peut améliorer çà ? Néanmoins et en ce qui me concerne, malgré mes servos bon marché, j'arrive à une précision suffisante. En tout cas sur un cub qui, de toutes façons pisse de l'huile de partout etonneyeux . Peut être que sur un supersonique je serais plus exigeant rigolus

Re: Gauges maison, comment on fait ?

MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 00:06
de Colibri
nonolight a écrit:Bigre !

Pour l'altimètre, j'espère que tu es fin bijoutier car c'est extrêmement compliquer à mettre en place. Et là les dentitions de pignons ont une très grande importance ainsi qu'une multitude d'engrenages.

Défi remporté haut la main par Mr Colibri ! lunettesnoires C'est encore trop tôt pour montrer quoi que ce soit , mais la partie horlogerie du bidule est OK (actuellement ce sont des pignons sur un carton, pas de quoi faire fantasmer ...) ! 10 tours de grande aiguille pour un tour de petite, çà marche chouettedoights
Manque plus que la motorisation, l'électronique, le cadran, le système d'ajustage, la programmation ...
Je savais bien que j'y arriverais lolaffiche

Re: Gauges maison, comment on fait ?

MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 06:31
de steph737
La difficulté pour l'altimètre reste le calage du zéro (si carte STEPPER) qui devrait se faire sur l'aiguille des milliers de pieds. Ca va demander une sacré précision pour que l'aiguille des centaine soit pile à zéro également. Donc il faudrait démultiplier entre le moteur et la roue des milliers pour avoir cette précision.

Ensuite le mode de calage de la carte : au démarrage elle fait tourner le moteur de façon à passer 2 fois sur le point "zéro" : ça va faire un paquet de tours !

Faudrait vraiment que Opencockpit modifie la prog de la STEPPER pour ce cas.

La solution des altimètres digitaux (pas réaliste pour les petits avions) règle le problème : aiguille pour centaines de pieds et affichage digital pour le reste. Présent sur les Veech depuis longtemps, le citation que j'ai visité viewtopic.php?f=35&t=1060&p=8500#p8500 venait d'être équipé de tels altimètres (sur ceux là c'est carrément un écran LCD derrière l'aiguille, qui affiche l'altitude en haut et le baro en bas, avec passage Hg/In possible.

Re: Gauges maison, comment on fait ?

MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 11:56
de Colibri
Ouaips, un altimètre digital sur un cub de 1951, ce n'est pas crédible ... nondoightblanc

Pours la synchro des aiguilles, je ne m'inquiète pas : j'ai fait une mécanique pile-poil, digne d'une horloge qui fonctionne nickel !
Reste le calage et la programmation, je me pencherai dessus ... quand j'aurai commandé la carte, mais je pense faire ce qu'ils recommandent : un capteur optique pour la calibration du moteur. Pour moi, c'est toute une aventure d'envisager çà au vu de mes connaissances en électronique gratgrat C'est le défi suivant ! Je ferai appel à l'équipe si je n'y arrive pas rigolus
Suite au prochain épisode

Re: Gauges maison, comment on fait ?

MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 17:24
de nonolight
Tu peux toujours regarder ça pour te donner une idée supplémentaire :

http://www.simkits.com/downloads/docume ... Manual.pdf

A+

Nono