Gauges maison, comment on fait ?

Servos / USBKeys / Stepmotor, etc...

Re: Gauges maison, comment on fait ?

Messagede sstephan14 » Mar 9 Mar 2010 18:23

Salut vous tous !

Voila un topic qui m'intéresse beaucoups grandsoleil


Mais avec quoi fait une gauge maison car :

- les gauges analogique que j'ai trouver sur le net sont a des prix exorbitant ....300 euro la gauge.. etonneyeux
- il faut avouer que c'est plus agréable qu'un écran derrière une planche de bois.

Alors pouvez vous expliquer au débutant que je suis comment on fait gratgrat ??

merci a bientôt.
" Même pour le simple envol d'un papillon , tout le ciel est nécessaire "
Image
Avatar de l’utilisateur
sstephan14
 
Messages: 163
Inscription: 6/03/10

Re: Gauges maison, comment on fait ?

Messagede dedale » Mar 9 Mar 2010 19:18

Si ça intéresse quelqu'un, j'avais le lien pour un tuto sur les gauges en C++
(j'ai pêché ça sur mycockpit.org si je me souviens bien)
Avatar de l’utilisateur
dedale
 
Messages: 99
Inscription: 20/04/09

Re: Gauges maison, comment on fait ?

Messagede sstephan14 » Mar 9 Mar 2010 19:25

Ah oui sa m'intéresse si tu a un tuto parce que moi j'ai rien trouvé.
grandsoleil

Merci!
" Même pour le simple envol d'un papillon , tout le ciel est nécessaire "
Image
Avatar de l’utilisateur
sstephan14
 
Messages: 163
Inscription: 6/03/10

Re: Gauges maison, comment on fait ?

Messagede Colibri » Mar 9 Mar 2010 19:39

Bonjour Stephan,

Ben tu vois, çà peut aller vite : j'ai lancé ce topic il y a un mois, sans rien connaître à tout çà, et tu vois où j'en suis ... Cela dit ma chère et tendre n'apprécie que très modérément le temps que j'y passe (mais elle est épatée par le résultat !)

Alors comment on fait ?
- on crashe 2 avions radiocommandés, histoire de récupérer les servos et un peu de petit matériel (vis, tringlerie, ...). Tu peux aussi acheter directement des servos, si tu préfères.
- on commande chez Opencockpits les cartes qu'il faut, dans mon cas : USB servo pour les gauges que tu vois sur la photo et USB Stepper pour celles à venir
- tu fais le plein de petite quincaillerie : engrenages et leurs axes, vis miniatures, chutes de plastique, tuyau de plomberie 80 mm, Quelques boîtes de conserve parce que le fer blanc, çà sert toujours, une tôle d'alu pour le panneau en lui-même (dans laquelle il faudra faire les trous, çà c'est bonheur)
- tu passes un temps bête à dessiner tes fonds de cadrans sur Photoshop et/ou Galaad, et/ou assimilés
- tu trouves une source d'alimentation (le plus pratique, c'est une alim de PC)
- TU FAIS GAFFE A BRANCHER LE FIL ROUGE SUR LE BOUTON ROUGE
- Tu t'arraches quelques poignées de cheveux à comprendre comment fonctionnent les logiciels de programmation de tout çà. Tu auras besoin de SIOC, IOCServos, et FSUIPC principalement, mais aussi de iocards_test et Config_siocIni , ainsi que de la liste des Offsets de Peter Dowson. Une fois qu'on a pigé le principe, le reste c'est des maths.

Et surtout, tu essaies de bien penser ton projet au départ, de bien le penser pendant, et de corriger les choses auxquelles tu n'as pas pensé après chouettedoights Et puis, le plus génial : tu apprends PLEIN de trucs (beaucoup grâce au forum, et encore plus grâce à tes propres expérimentations ). Tu te retrouves confronté à des problèmes que tu n'imaginais même pas mais que tu es bien forcé de résoudre si tu veux mener à bien ton projet. Moi, j'adore ! ... Et à l'arrivée, je passe beaucoup plus de temps à bidouiller autour du simulateur qu'à voler ... comme tout le monde, ici

Bon amusement !
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Gauges maison, comment on fait ?

Messagede sstephan14 » Mar 9 Mar 2010 19:50

Salut ,

Ok merci beaucoups!

Je vais garder sa.

Puisque je pense commencer par un Cessna 172... Donc je vais m'amuser pour les gauges. yeuxhaut

Donc une dernière presision pour commencer il me faut donc une carte USB une Master et une usb servo Le tout chez OPENCOKPIT .

C'est sa? gratgrat


merci encore
" Même pour le simple envol d'un papillon , tout le ciel est nécessaire "
Image
Avatar de l’utilisateur
sstephan14
 
Messages: 163
Inscription: 6/03/10

Re: Gauges maison, comment on fait ?

Messagede Colibri » Mar 9 Mar 2010 20:03

sstephan14 a écrit:Donc une dernière presision pour commencer il me faut donc une carte USB une Master et une usb servo Le tout chez OPENCOKPIT .

C'est sa? gratgrat

C'est presque çà.
Soit tu prends une USBservos, elle se branche directement sur USB et est indépendante.
Soit tu envisages de sérieusement développer ton cockpit (genre fonctionnel au moindre bouton et voyant) et il vaut alors mieux partir sur une master en pièce centrale, mais alors tu as aussi besoin des cartes périphériques :servo, USB, et tout le toutim. Autre budget, mais aussi autres perspectives. D'autres t'en parleront mieux que moi qui me contente des cartes basiques USBServos, USBStepper et USBAxes. A priori, cette voie peut être suffisante pour un Cessna, AMHA
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Gauges maison, comment on fait ?

Messagede Colibri » Mar 9 Mar 2010 20:28

Voici le schéma promis (turn and bank) :

Image

EDIT :j'ai oublié de dessiner le fond blanc jaunasse derrière la bille blemeblanc
Dernière édition par Colibri le Mar 9 Mar 2010 21:17, édité 2 fois.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Gauges maison, comment on fait ?

Messagede sstephan14 » Mar 9 Mar 2010 20:56

Justement je pense qu'un Cessna 172 pour commencer serai déjà pas mal.N'est-ce pas?

Donc je pense commencer par le plus simple , quitte a changer par la suite ...

Donc sa supposerai que je commence comme toi.

Alors je résume je prends une carte "USB servo motor card", pour essayer et je vais déjà utiliser un émulateur clavier pour tout se qui est boutons du cessna, pusi je changerai pour une master + usb d'OPENCOCKPIT.

Merci pour tout vraiment sa fait plaisir . grandsoleil
" Même pour le simple envol d'un papillon , tout le ciel est nécessaire "
Image
Avatar de l’utilisateur
sstephan14
 
Messages: 163
Inscription: 6/03/10

Re: Gauges maison, comment on fait ?

Messagede Colibri » Mar 9 Mar 2010 21:12

sstephan14 a écrit:Justement je pense qu'un Cessna 172 pour commencer serai déjà pas mal.N'est-ce pas?

Donc je pense commencer par le plus simple , quitte a changer par la suite ...

Donc sa supposerai que je commence comme toi.

Alors je résume je prends une carte "USB servo motor card", pour essayer et je vais déjà utiliser un émulateur clavier pour tout se qui est boutons du cessna, pusi je changerai pour une master + usb d'OPENCOCKPIT.

Merci pour tout vraiment sa fait plaisir . grandsoleil

Oui, dans l'absolu, partir sur un système USB cards est suffisant pour l'aviation générale simple.
Pour le C 172, si tu n'as pas celui de Carenado, je te le conseille.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Gauges maison, comment on fait ?

Messagede sstephan14 » Mar 9 Mar 2010 21:32

Ok parfait ,


Merci encore d'avoir pris le temps de m'expliquer tout sa!
grandsoleil grandsoleil merci affiche
" Même pour le simple envol d'un papillon , tout le ciel est nécessaire "
Image
Avatar de l’utilisateur
sstephan14
 
Messages: 163
Inscription: 6/03/10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres cartes Opencockpits





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité