Gauges maison, comment on fait ?

Servos / USBKeys / Stepmotor, etc...

Re: Gauges maison, comment on fait ?

Messagede Colibri » Ven 12 Mar 2010 19:21

nonolight a écrit:Tu peux toujours regarder ça pour te donner une idée supplémentaire :

http://www.simkits.com/downloads/docume ... Manual.pdf

A+

Nono

merci pour le lien, Bruno. Je savais que ces documents existaient mais je n'avais pas trouvé le lien sur le site de simkits.
Je suis parti sur une toute autre voie, mais c'est instructif. J'étais un peu étonné de voir qu'ils utilisent des servos pour un altimètre, mais à la réflexion, j'imagine que leur servo modifié est un servo débarassé de ses butées et qui tourne donc sans fin, le positionnement étant assuré par le lecteur optique. Intéressant !
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Gauges maison, comment on fait ?

Messagede nonolight » Ven 12 Mar 2010 19:57

j'imagine que leur servo modifié est un servo débarassé de ses butées et qui tourne donc sans fin, le positionnement étant assuré par le lecteur optique. Intéressant !

C'est bien ça, il y a donc des Pihers pour gérer les 180°( un de chaque face du CI, donc 360° au total) et un optique pour le zéro.

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Gauges maison, comment on fait ?

Messagede Colibri » Sam 13 Mar 2010 01:36

...et tu t'imagines que je sais ce qu'est un Piher, peut-être ? gratgrat ecroulerire

Bon, ok, j'ai gougueulisé et j'ai trouvé. Les Piher sont donc des capteurs de positions ... du genre de ceux que je cherchais quand j'ai fait mes commandes de vol ! C'est çà ? On ne me dit jamais rien ! lolaffiche

Bon, c'est pas tout çà. Quelques photos de l'avancement (pas beaucoup avancé aujourd'hui)

1. Le bidule est comme un 45 tours de Mireille Mathieu : il a une face A et une face B. Ici, la face B, côté moteur qui viendra engrener sur le grand pignon qu'on voit ici. Question taille des pignons, pour les curieux, il fallait un rapport de 1 à 10 entre la petite et la grande aiguille (360° de centaines de pieds pour 36° de milliers), je l'ai obtenu avec le nombre de dents suivant : 60/12 et 60/30. Soit 4 pignons, pas plus, pour la démultiplication en elle-même. Les 4 autres pignons, c'est 2 pour la transmission, 1 pour inverser le sens de rotation (sinon les aiguilles tourneraient en sens opposé peurefrayé )et 1 pour la démultiplication du moteur.
Image

2. Face A : le grand axe est l'axe central, le petit pignon est celui des centaines de pieds, le grand, celui des milliers. Il manque évidemment le tube qui viendra sur ce dernier pour fixer l'aiguille.
Image

3. Ici, un aperçu de l'assemblage tel qu'il se fera. Le moteur pas-à-pas provient d'une imprimante HP et devrait convenir, je pense (fiche technique ici). Il a des pas de 7.5°, pas super fins donc. Avec la démultiplication primaire j'arrive à 1.75°(sur l'axe des centaines), çà devrait le faire, surtout que la carte USBstepper gère les demi-pas. En tous cas, je vais essayer comme çà.
Il faut aussi que je case dans le "sandwich" le système de positionnement optique pour la calibration. Je pense le faire comme dans certaines imprimantes, en faisant un repère sur un disque transparent fixé sur l'axe et qui passe dans le capteur. Cà me semble le plus simple.
Image

Je parle de tout çà comme si c'était évident mais chaque étape est un défi pour moi ! La partie mécanique n'était pas celle qui m'inquiète le plus ...
Voilà pour l'entraînement des aiguilles. Reste à faire le reste, ... et tout le reste !
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Gauges maison, comment on fait ?

Messagede nonolight » Sam 13 Mar 2010 09:31

Bravo Vincent !!

Très belle quincaillerie !! applaublanc

Si j'ai bien compris le système de tes engrenages, tu as donc bien calibré les tours pour les pieds à la centaine et aux milles.
il y a donc en sortie de deux engrenages qui vont tournés avec un ration de 1 pour 10 !
Il y a actuellement un axe principal, je pense que celui ci n'ai là que pour office de simple ancrage axial gratgrat , et il te faudra rajouter un double axe principal pour y relier tes deux engrenages en sortie. C'est bien ça ? yeuxhaut
Puis ton optique pour le point zéro !

Pour le Piher, tu as tout bon applaublanc

en faisant un repère sur un disque transparent fixé sur l'axe et qui passe dans le capteur. Cà me semble le plus simple.

Chez Simkits, il y a un trou dans le disque blanc ce qui t' évite de peut-être rechercher des engrenages transparents

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Gauges maison, comment on fait ?

Messagede orion33 » Sam 13 Mar 2010 10:06

Joli boulot Vincent, montage bien sympa et pas évident !! applaublanc
@+
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Gauges maison, comment on fait ?

Messagede Colibri » Sam 13 Mar 2010 11:30

nonolight a écrit:Bravo Vincent !!

Très belle quincaillerie !! applaublanc

Si j'ai bien compris le système de tes engrenages, tu as donc bien calibré les tours pour les pieds à la centaine et aux milles.
il y a donc en sortie de deux engrenages qui vont tournés avec un ration de 1 pour 10 !

Merci Nono.
C'est bien celaaa, ouiii
nonolight a écrit:Il y a actuellement un axe principal, je pense que celui ci n'ai là que pour office de simple ancrage axial gratgrat , et il te faudra rajouter un double axe principal pour y relier tes deux engrenages en sortie. C'est bien ça ?
Puis ton optique pour le point zéro !
yeuxhaut
Ce n'est pas celaaa, noon ecroulerire
L'axe principal est vraiment principal : c'est celui des centaines, mais aussi celui qui sera entraîné par le moteur et qui recevra le système de calibration. L'axe des milliers viendra sur le grand pignon de la photo 2
nonolight a écrit:
en faisant un repère sur un disque transparent fixé sur l'axe et qui passe dans le capteur. Cà me semble le plus simple.

Chez Simkits, il y a un trou dans le disque blanc ce qui t' évite de peut-être rechercher des engrenages transparents

Je ne pensais pas à des engrenages, juste un disque de plastique quelconque avec un repère opaque. Mais tu as raison les deux solutions sont sans doute à envisager.

Merci Orion.
Mais ce n'est pas fini ... jusqu'ici, ce n'est qu'un joli train d'engrenage qui ne sert à rien !
Prochaine étape : j'attaque le système d'ajustement barométrique. Je ne pense qu'à çà depuis mon réveil yeuxhaut gratgrat

@+
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Gauges maison, comment on fait ?

Messagede steph737 » Sam 13 Mar 2010 11:34

L'axe principal est vraiment principal : c'est celui des centaines, mais aussi celui qui sera entraîné par le moteur et qui recevra le système de calibration. L'axe des milliers viendra sur le grand pignon de la photo 2


Oui mais en calibrant sur l'axe des centaines, comment être sur d'être également à zéro sur les milliers ?
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Gauges maison, comment on fait ?

Messagede Colibri » Sam 13 Mar 2010 11:45

Gosh ! Je me demandais pourquoi tu voulais absolument que le calibrage se fasse sur l'axe des milliers, dans ton post précédent. Là je viens de percuter ...
C'est vrai que caler l'axe des centaines sur 0, c'est bien beau, mais celui des milliers peut évidemment être ailleurs ... bien aligné, certes, mais n'importe où : sur 1, 2, 5, ....
Bon, ben la solution est toute trouvée : il faut caler sur les milliers ... et se taper 10000 mètres de montée et de descente à chaque calibration ! Cela dit, je pense avoir compris qu'on peut caler la calibration manuellement une fois pour toute dans le fichier INI de USBStepper. A vérifier.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Gauges maison, comment on fait ?

Messagede steph737 » Sam 13 Mar 2010 12:06

Il me semble avoir lu qq part une modification possible de la gestion de l'USB Stepper qu'Opencockpit aurait appliqué pour les throttles motorisés qu'ils mettent au point. (calage du point "zéro" automatique mais réglage du "pas" dans le ini par exemple), ça rejoint ce que tu dis je pense.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Gauges maison, comment on fait ?

Messagede Boutondair » Sam 4 Sep 2010 19:12

Salut à tous,

Une p'tite question bête est il possible de connecter plusieurs USB Servo ?

à bientôt, David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres cartes Opencockpits





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités