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Re: Carte DC moteur pour throttle A320

MessagePosté: Lun 30 Oct 2017 22:56
de fcoq
donc faudrais que la carte n'alimente pas tant que le PA n'est pas enclenché?... gratgrat

Re: Carte DC moteur pour throttle A320

MessagePosté: Mar 31 Oct 2017 00:57
de A320 hérétique
Oui, of course, mais comment faire pour ne pas l'alimenter ???
Avec les drivers habituels, la seule solution est carrément de couper l'alim des drivers ! Les drivers sont classiquement pilotés par le coupke step/dir, si pas de step, le moteur est à son couple de maintien, pas vraiment question de le faire tourner ...
Et si tu coupes la sortie des drivers ( mise en l'air des sorties), risque de mort subite !
Peut-être une possibilité avec l'imput "enable", cette entrée qui égarre 3 cncistes sur 4 ....

Je vais bientôt faire des modif dans le boitier de contrôle de ma cnc (passage en pilotage par ethernet plutôt que port //), j'en profiterai pour faire des essais, je vous dirai.

Michel

Michel

Re: Carte DC moteur pour throttle A320

MessagePosté: Mar 31 Oct 2017 07:37
de lolosimule
A320 hérétique a écrit:Oui, of course, mais comment faire pour ne pas l'alimenter ???

Au boulot, j'ai installé un relais sur l'alimentation de la carte driver du moteur pas a pas.
Je pilote à distance le mode "libre"
je ne me suis jamais posé de question gratgrat . . .
mais ça marche depuis plusieurs années grandsoleil

Re: Carte DC moteur pour throttle A320

MessagePosté: Mar 31 Oct 2017 08:47
de fab
Couper l'alim n'isole pas les moteurs des drivers ... et des transistors de sortie ! il faut les diodes pour les protéger ...

Je confirme, la patte 'Enable' fait qu'aucun des transistors du pont ne conduisent (j'ai pas dit qu'il n'étaient plus connectés nondoightblanc )

Regarder la dernière ligne du tableau : Ven = Low : Free running

Image

Re: Carte DC moteur pour throttle A320

MessagePosté: Mar 31 Oct 2017 10:30
de A320 hérétique
Bonjour Fabien,

C'est clair que couper l'alim permet de supprimer le couple de maintien du moteur, mais ne protège en rien les transistors de sortie ... Mais en effet, 4 diodes en plus suffisent.

A ta connaissance, le ln298 équipe t il les M542 ? Car là, le sujet est vraiment simplement réglé.

Michel

Re: Carte DC moteur pour throttle A320

MessagePosté: Mar 31 Oct 2017 10:30
de A320 hérétique
Bonjour Fabien,

C'est clair que couper l'alim permet de supprimer le couple de maintien du moteur, mais ne protège en rien les transistors de sortie ... Mais en effet, 4 diodes en plus suffisent.

A ta connaissance, le ln298 équipe t il les M542 ? Car là, le sujet est vraiment simplement réglé.

Michel

Re: Carte DC moteur pour throttle A320

MessagePosté: Mar 31 Oct 2017 10:46
de fab
Je n'ai pas le schéma interne du M542 mais il comporte bien une entrée "Ena".

Note qu'il faut alimenter l'entrée "ENA" pour désactiver le moteur ...

Image

Pour la protection des sorties, aucune idée ?
La doc indique : Short-voltage, over-voltage, over-current protections

Re: Carte DC moteur pour throttle A320

MessagePosté: Mar 31 Oct 2017 12:41
de A320 hérétique
Oui, cette entrée porte à polémique car le m542 fait l'objet de nombreuses répliques : copies en apparence exactes, mais enable en active low ou active high ou ???, différences au niveau bornier, et même affectation aléatoire des petits switch de paramétrage ; j'en ai 8 !!! Une première commande de 4 non reçue au bout d'une semaine, je préviens le petit chinois, qui aussi sec m'en renvoie 4 autres, au final j'ai tout reçu ; mais bien que vraiment visuellement identiques, des écarts sur les switch, et une pull up sur enable manifestement égarée ...

Bon, en tous les cas, la motorisation du throttle avec un pàp semble donc une solution très simple ! Je ne sais pas comment JL gère ça, mais je verrais bien un petit arduino pour piloter ça, juste récupérer le soft que j'ai développé pour mon tour grandsoleil

Michel

Re: Carte DC moteur pour throttle A320

MessagePosté: Mar 31 Oct 2017 18:53
de captainminch
Ce w-k, je ferai un passage au FS w-k à Lelystad et essayer prendre quelques astuces concernant la motorisation de throttle.
Si plus d'infos, je vous tiens au courant.


Valério,

Re: Carte DC moteur pour throttle A320

MessagePosté: Mar 31 Oct 2017 19:16
de Polar Bear
fab a écrit:Aucune idée de la puissance, je parlerai du couple plutôt, cela dépendra de la mécanique à entraîner.

Attention : Tu indiques, en parlant de puissance, les tensions 12v ou 24v ... La puissance d'entrainement du moteur ou plutôt le couple, ne dépend pas que de la tension, il faut prendre un compte l'ampérage et la réduction que tu utiliseras ...

OK, tu auras plus de chance d'avoir beaucoup de couple à haute vitesse de rotation avec un moteur 24v mais je ne pense pas que tu en aies besoin ... de vitesse !

Je suis incapable de te donner une formule pour faire ton choix nondoightblanc je laisse le soin à d'autre de te guider
Un moteur 12v avec réduction, devrait faire l'affaire ... mais quelle réduction ?

Encore une question : pourquoi utiliser un potentiomètre multitour ?


Je parlais de 12 ou 24v justement pour faciliter le choix sur un catalogue - evidemment la tension n'a pas de rapport direct avec la puissance - Pot multitour parce - que le ratio cone/axe 1 à 4 et pour le ratio roue/axe 3 à 1 donc mon axe fera largement plus de 360°(ainsi que le potentiomètre) -

Que pensez vous des embrayages electro/magnétique ( qui ne serai actif que lorsque le moteur est alimenté)