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Re: Carte DC moteur pour throttle A320

MessagePosté: Sam 28 Oct 2017 13:54
de A320 hérétique
Non, non, Fabien, je veux juste savoir si le fait de faire tourner manuellement le moteur, donc de présenter une tension à la sortie de ta carte, ne lui est pas préjudiciable ?

Sinon, oui, d'accord avec toi, le capteur sur le cône gradué, un potentiomètre simple de bonne qualité suffit.

Mais, faut-il motoriser la roue ou le cône ? J'aurai tendance à motoriser la roue, de façon à moins forcer sur les engrenages en mode manuel ...

Michel

Re: Carte DC moteur pour throttle A320

MessagePosté: Sam 28 Oct 2017 14:02
de fab
ecroulerire j'étais plus vicieux que toi !
Dans mes délires, j'avais envisagé d'utiliser un moteur comme capteur cligneoeil

Le moteur devient bien un générateur mais les sorties sont protégés par des diodes :
Image

Re: Carte DC moteur pour throttle A320

MessagePosté: Sam 28 Oct 2017 15:35
de fcoq
A320 hérétique a écrit:Oui Franck, c'est une des possibilités, mais tu me connais ecroulerire

Sinon, lien intéressant :
https://soarbywire.wordpress.com/2017/02/10/trim-wheel-motorization-methods/

Michel


Oui je commence a te connaitre et je sais que la facilitée n'est pas ton chemin de prédilection rigolus rigolus

Ton lien a l'air tres intereessant, je vais l'etudier quand j'aurais 5 mn.......

Re: Carte DC moteur pour throttle A320

MessagePosté: Sam 28 Oct 2017 20:16
de captainminch
Fabien,

J'ai parcouru tes tutos et pourrais-tu m'indiquer quel modèle d'embrayage tu utilises dans celui de "l'asservissement d'une manette"? j'ai quasi le même moteur DC, cela devrait peut-être résoudre mon soucis.
Le montage Lego, c'est original ;)

Valério,

Re: Carte DC moteur pour throttle A320

MessagePosté: Sam 28 Oct 2017 20:39
de fab
L’embrayage est fait d'un sandwich de rondelles de nylon et de rondelle inox avec au centre une poulie crantée reliée au moteur, serré plus ou moins avec écrou et contre écrou ...

(J'ai toujours quelques légo (qui ont plus de 40 ans maintenant) pas loin pour faire des essais cligneoeil )

Re: Carte DC moteur pour throttle A320

MessagePosté: Lun 30 Oct 2017 19:04
de Polar Bear
Bonjour,

Je suis également en train de travailler à la réalisation d'un Throttle A330 qui devra être motorisé, donc je suis avec attention ces évolutions.
Est ce que vous avez une idée de la puissance nécessaire du moteur ( 12 v ou 24 v CC -je dispose des 2 tensions - ) :
je pars d'un axe parralléle à l'axe des manettes sur lequel il y aura une courroie crantée relié à la roue de trim, une courroie crantée relié au cone angulaire, le potentiomètre (multitours) et le moteur. Le moteur sera soit en continuité de l'axe (avec un flector ou un cardan) soit relié par une courroie crantée - plus dans les 2 cas l'embrayage - . Les démutiplications cones/trim seront assurés via des diamètres adaptés entre l'axe commun et les poulies crantées des cones et trim. Une seule courroie par fonction, trim et cones mais ceux ci sont relies entre eux par des axes concentriques (10mm et 12mm) passant au travers de l'axe des manettes.

Question subsidiaire à tout hasard quelqu'un aurait-il le diamètre des cones de trim de l'A 330 - a priori idem à A 340 -

Merci.

Re: Carte DC moteur pour throttle A320

MessagePosté: Lun 30 Oct 2017 20:07
de fab
Aucune idée de la puissance, je parlerai du couple plutôt, cela dépendra de la mécanique à entraîner.

Attention : Tu indiques, en parlant de puissance, les tensions 12v ou 24v ... La puissance d'entrainement du moteur ou plutôt le couple, ne dépend pas que de la tension, il faut prendre un compte l'ampérage et la réduction que tu utiliseras ...

OK, tu auras plus de chance d'avoir beaucoup de couple à haute vitesse de rotation avec un moteur 24v mais je ne pense pas que tu en aies besoin ... de vitesse !

Je suis incapable de te donner une formule pour faire ton choix nondoightblanc je laisse le soin à d'autre de te guider
Un moteur 12v avec réduction, devrait faire l'affaire ... mais quelle réduction ?

Encore une question : pourquoi utiliser un potentiomètre multitour ?

Re: Carte DC moteur pour throttle A320

MessagePosté: Lun 30 Oct 2017 20:42
de lolosimule
Pourquoi pas un moteur pas a pas?
on peut varier la vitesse . . .
le bloquer dans une position . . .
et le laisser libre en rotation . . .
j'ai trouve ça . . .
http://www.toutcalculer.com/mecanique/p ... couple.php

Re: Carte DC moteur pour throttle A320

MessagePosté: Lun 30 Oct 2017 22:04
de A320 hérétique
Lolo, bien d'accord, pas à pas bien pratique, mais commun fais-tu pour le laisser libre en rotation ?
Michel

Re: Carte DC moteur pour throttle A320

MessagePosté: Lun 30 Oct 2017 22:31
de lolosimule
A320 hérétique a écrit:laisser libre en rotation ?

si tu ne l'alimente plus, il reste libre en rotation .
il est vrai que l'on ressent toujours un petit peu les pas du moteur!
mais si le rapport de démultiplication est important on ne le sens presque plus!